Messages : 6064 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
Sujet: marque au soleil Philippe Beltrando Mar 3 Juin 2014 - 18:15
Bonsoir à tous, Ce petit vase de 13 cm de haut m'intrigue avec sa marque au soleil. Rien trouvé sur la toile... Cela parle-t-il quelqu'un (e)? Merci
Dernière édition par alfredolloza le Mer 4 Juin 2014 - 12:17, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mar 3 Juin 2014 - 18:19
Bah j'aurai dit drouille!
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mar 3 Juin 2014 - 18:27
Bonjour Alfredo,
Christian Ziegler à Villecroze ?
alfredolloza MEMBRE
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mar 3 Juin 2014 - 18:34
Salut Tarz et Salut Nucingen, J'aurai bien dit drouille aussi mais bon l'estampille était jolie et j'aime le miel alors je vais voir ce qu'il en advient du côté de Christian Ziegler à Villecroze. Merci pour cette piste!!
alfredolloza MEMBRE
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mar 3 Juin 2014 - 18:39
Ce n'est pas Christian Ziegler à Villecroze. La "Poterie du soleil" est marquée en toute lettre chez eux... Allez c'est pas grave direction les drouilles! Bonne soirée à vous
Le Douget Yvon MEMBRE
Messages : 1074 Date d'inscription : 15/11/2013 Age : 71 Localisation : Au bout de la terre
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mar 3 Juin 2014 - 20:17
Du temps où Bernard Jourdan exerçait à Aubagne. Il travaille aujourd'hui à Auriol : http://www.atelierdupotier.fr/
Invité Invité
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mar 3 Juin 2014 - 20:21
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mar 3 Juin 2014 - 20:23
_________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
vallaujoc MEMBRE
Messages : 5623 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mar 3 Juin 2014 - 21:00
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mar 3 Juin 2014 - 21:09
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mar 3 Juin 2014 - 21:46
j'aime bien ce petit pot
C'est assez rare
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mar 3 Juin 2014 - 23:08
half-pint a écrit:
j'aime bien ce petit pot
C'est assez rare
moi aussi, Halfie, je le trouve bien sympa ce petit soliflore (ou pot à miel si Alfredo l'utilise ainsi...), dans sa simplicité, son élégance et sa sobriété : on est loin des horreurs de certains Vallauris et tant mieux.
Ce qui me surprend c'est la rapidité avec laquelle il risquait de se retrouver en "drouilles" après le jugement hâtif (moins de 4 minutes) par le broc de la savane... suivi de façon incompréhensible par Alfredo qui se résignait (un peu vite) à écrire : "allez, c'est pas grave, direction les drouilles".
Il aura donc suffi du beau savoir d'Yvon (une fois de plus ) pour que l'attribution à Jourdan Bernard fasse sortir immédiatement un objet temporairement anonyme de l'antichambre "drouilles" . N'est-ce pas surprenant ? Que faites-vous donc des beaux objets que vous trouvez quand ils n'ont pas de signature ou une signature non identifiée ?
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mar 3 Juin 2014 - 23:26
nuci tu ferais un bon prêtre pour rassurer les marins avant la tempête... comme chez Melville ...
Invité Invité
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mer 4 Juin 2014 - 7:45
Oui Nuci! très bon ton preche... Il est très bien ce petit miel à pot solifloré... J'adore et merci au grand Yvon de m'avoir remis sur le chemin de la vérité... C'est pas parce que il y a un potier autodidacte ou céramiste diplomé derrière un pot que cela en fait une 8ème merveille du monde... OK pas drouille pour vous, pour moi j'y vois pas la patte du siècle.... J'aurai pu aussi le mettre en drouille directement mais je ne l'ai pas fait donc il n'a pas eu besoin d'en ressortir... perso c'est pas une oeuvre d'art... c'est qu'un peti pot qui malgré tout à vous entendre a énormément de charme... Merci Nuci de ton analyse très pertinente... Merci à Yvon d'avoir donné un nom à ce logo...
Invité Invité
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mer 4 Juin 2014 - 8:25
Puis d'autant que souvent sans le savoir derrière le pot de miel se cache l'ours de la savane... Surtout que ce brol n'est pas de Bernard et Olympe Jourdan.. mais de "Philippe Beltrando" http://www.barbotine.fr/fr/ ... et pas "l'atelier du potier" TMDR.... Rendons à César ses lauriers... je parle bien sur de Beltrando... Et je passe sur les jugements hatifs Pour moi c'est qu'un pot sans interet... ça doit faire parti du bas de gamme de la boutique à côté des cendriers... (simple déduction hative et personnelle) Et pour ceux qui adorent, doit en rester en magasin ou en réserve...
Pot à huile sans son verseur! Au catalogue13.04€ avec verseur (un caprice) http://www.barbotine.fr/fr/14-huiliers-vinaigriers-mortiers
alfredolloza MEMBRE
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mer 4 Juin 2014 - 10:07
Bonjour à tous, Merci tout d'abord à Yvon pour avoir reconnu la marque de cet autre potier. La couleur de ce petit brol me plait. Je n'y mettrai pas de miel mais sans doute de la belle huile d'olive.... Pour l'heure, d'aucune vient d'y dresser les marguerites. Leur cœur bien accordé au vase. Accord simple, parfait! Comme sur la Place Merci à tous d'avoir cherché et trouvé. Pour moi, en prime, la découverte du travail d'Yvon et des envies de Bretagne potière!
Invité Invité
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mer 4 Juin 2014 - 10:42
Ouais bon! Quand tu auras un peu de temps... Tu penseras à ouvrir ce lien http://www.barbotine.fr/fr/ puis ensuite celui ci: http://www.atelierdupotier.fr/ et tu sauras à quoi correspond ta marque au soleil La doc écrite n'est pas toujours parfaite quand il sagit de répertorier les potiers ... Tu penseras aussi à changer ton titre Merci...
alfredolloza MEMBRE
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mer 4 Juin 2014 - 12:15
ça roule je fais comme tu dis, bonne journée Tarz!
Le Douget Yvon MEMBRE
Messages : 1074 Date d'inscription : 15/11/2013 Age : 71 Localisation : Au bout de la terre
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mer 4 Juin 2014 - 12:48
Mon information provient du guide des céramistes dans l'édition de 1997. A la même époque Philippe Beltrando travaille aussi à Aubagne mais avec une autre signature. Bernard Jourdan disparaît ensuite du guide pour réapparaître en compagnie d'Olympe dans la dernière édition en 2013 avec un autre atelier et une autre marque. Apparemment Philippe Beltrando aurait pris sa suite puisqu'on le trouve dans l'édition de 2003 puis les suivantes avec la fameuse « marque au soleil ». Tarz a raison … et je n'ai pas tort !
Invité Invité
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mer 4 Juin 2014 - 17:01
Tord ou raison c'est pas le prob Yvon, il va sans dire que ta bilble n'est pas infaillible et que si je n'avais rien dit et rien cherché, on aurai une mauvaise identification... Cette marque au soleil c'est "Barbotine" la poterie de Beltrando et pas celle de Jourdan... Même si tout les 2 sont passé à Aubagne. Je ne mets en aucun cas tes compétences en doute... Mais il fallait bien redresser la barre... et t'interpeller sur la véracité des dires de la dit bible... Après le apparemment reste à vérifier, et que l'estampille aurai servi aux 2 aussi...
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mer 4 Juin 2014 - 17:55
Rien de plus simple que de demander à l'un ou à l'autre Beltrando affiche ce soleil sur le bandeau de son site, mais as-tu vu une seule de ses pièces portant l'estampille ? Si oui, tu nous montres ??
minx Admin
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mer 4 Juin 2014 - 18:12
nucingen a écrit:
Ce qui me surprend c'est la rapidité avec laquelle il risquait de se retrouver en "drouilles" après le jugement hâtif (moins de 4 minutes) par le broc de la savane... suivi de façon incompréhensible par Alfredo qui se résignait (un peu vite) à écrire : "allez, c'est pas grave, direction les drouilles".
Il aura donc suffi du beau savoir d'Yvon (une fois de plus ) pour que l'attribution à Jourdan Bernard fasse sortir immédiatement un objet temporairement anonyme de l'antichambre "drouilles" . N'est-ce pas surprenant ? Que faites-vous donc des beaux objets que vous trouvez quand ils n'ont pas de signature ou une signature non identifiée ?
Tu te prends pour qui nucingen de parler à Tarz comme ça...de plus il a raison, en tant qu'objet de collection ce brol est une drouille...même avec beaucoup d'imagination on est quand même loin de la poterie d'art...
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mer 4 Juin 2014 - 18:19
[quote="minx"]
Tu te prends pour qui nucingen de parler à Tarz comme ça...
le broc de la Savane, c'est pas non plus une insulte... Nuci n'était pas d'accord avec Tarz, on l'a compris, un poil agacé peut-être (peut-être même pas) mais le cuir de Tarz peut supporter ce genre de prose. Non ? Ou alors j'ai rien compris au forum...
nours Admin
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mer 4 Juin 2014 - 18:20
+1 , c'est vraiment un pot a la con ... mais qui a le droit d'être aimé !
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mer 4 Juin 2014 - 18:21
tu voulais écrire "un pote à la con mais qui a le droit d'être aimé"? '
Invité Invité
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mer 4 Juin 2014 - 18:32
c'est une drouille, jolie si vous voulez... moi aussi j'aime bien! Assez pour remettre les choses en place.
Invité Invité
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mer 4 Juin 2014 - 18:37
Largeot a écrit:
minx a écrit:
le broc de la Savane, c'est pas non plus une insulte... Nuci n'était pas d'accord avec Tarz, on l'a compris, un poil agacé peut-être (peut-être même pas) mais le cuir de Tarz peut supporter ce genre de prose. Non ? Ou alors j'ai rien compris au forum...
Insultant non! orienté c'est certains! Mais il te manque effectivement quelques pages pour comprendre...
nours Admin
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mer 4 Juin 2014 - 18:39
Largeot a écrit:
minx a écrit:
tarz est le plus susceptible d'entre nous ... faut le savoir ... mais sur ce coup il a raison !
Invité Invité
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mer 4 Juin 2014 - 18:41
EmSi a écrit:
Rien de plus simple que de demander à l'un ou à l'autre Beltrando affiche ce soleil sur le bandeau de son site, mais as-tu vu une seule de ses pièces portant l'estampille ? Si oui, tu nous montres ??
Demandes leur, j'ai fait ce que j'avais à faire... C'est pas parce que c'est une drouille et que je l'ai dit qu'il faut vous mettre à plusieurs sur mon cuir... Trouves toi même de quoi contredire...
Invité Invité
Sujet: Re: marque au soleil Philippe Beltrando Mer 4 Juin 2014 - 18:42
nours a écrit:
tarz est le plus susceptible d'entre nous ... faut le savoir ...