| Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle | |
|
+8AngelsBreiz half-pint EmSi Largeot Marche nucingen CAROFON ras-kantary 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ras-kantary MEMBRE
Messages : 1569 Date d'inscription : 30/10/2013 Age : 39 Localisation : Bretagne
| |
| |
CAROFON MEMBRE
| Sujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle Sam 10 Mai 2014 - 13:06 | |
| Pourquoi ils ne souriaient jamais? ou très peu … Elle me fait flipper elle ! Par contre, beaux cadres !! |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle Sam 10 Mai 2014 - 13:15 | |
| Bonjour Ras, très beaux cadres ! sur la photo de Monsieur, on relève une mention du Te Deum : In te, Domine, speravi non confundar in aeternum.
(En Toi, Seigneur, j'ai mis mon espérance Que je ne sois jamais confondu.) peux-tu ajouter une photo des dos des cadres et sur tout une photo macro de la devise sous le blason, cela devrait aider à identifier le propriétaire de ces armes (famille comtale). |
|
| |
ras-kantary MEMBRE
Messages : 1569 Date d'inscription : 30/10/2013 Age : 39 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle Sam 10 Mai 2014 - 13:35 | |
|
Dernière édition par ras-kantary le Sam 10 Mai 2014 - 13:53, édité 1 fois |
|
| |
Marche MEMBRE
Messages : 1442 Date d'inscription : 26/09/2013 Age : 76 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle Sam 10 Mai 2014 - 13:49 | |
| Cheere Londres - (Baronet, 18 juillet 1766. M. ét. au mois de mars 1808) - Écartelé d'or et de gueules l'or semé de mouchetures d'hermine de sable au lambel de cinq pendants d'azur brochant en chef sur les deux premiers quartiers Cimier un dogue passant d'azur colleté et bouclé d'or Devise PRAEMIUM VIRTUTIS HONOR Bonne devise mais pas bon blason ... |
|
| |
ras-kantary MEMBRE
| |
| |
ras-kantary MEMBRE
| Sujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle Sam 10 Mai 2014 - 14:09 | |
| Nous sommes en présence d'individus qui vivaient dans une région ou milieu viticole, par la présence de bois de vigne si l'on se fie au cadre, je pense notamment aux éléments qui ornent les photos. Peut-on parler de paperolle concernant la composition? |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5678 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle Sam 10 Mai 2014 - 15:02 | |
| - CAROFON a écrit:
- Pourquoi ils ne souriaient jamais? ou très peu …
Elle me fait flipper elle !
Par contre, beaux cadres !! Elle, car ça ne l'amusait évidemment pas de savoir sa triste bobine immortalisée, lui parce qu'il l'allait avoir en fond d'écran toute sa vie... Ras -Kantary écrit : "Nous sommes en présence d'individus qui vivaient dans une région ou milieu viticole, par la présence de bois de vigne si l'on se fie au cadre, je pense notamment aux éléments qui ornent les photos. Peut-on parler de paperolle concernant la composition?" le thème de la vigne est omni-présent fin XIXème début XXème, je ne suis sûr qu'il fasse déduire du décor du cadre que les tourtereaux soient des vignerons... Paperolles je ne crois pas, on est davantage dans la thématique fleurs de la virginité / globe de mariés |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle Sam 10 Mai 2014 - 16:23 | |
| Ras, peut-on savoir ce qui te fait penser à la "forêt noire" ? Dans quelle région as-tu trouvé ces cadres avec photos ?
l'identification des armes, sans la connaissance des émaux, va être très difficile. Les meubles cantonnant les deux croix, en 1 et en 4 sont peu visibles et difficiles à identifier. Pourrai-il s'agir de fleurs de lis ? (cela y ressemble en 4 sur le cadre de la photo de monsieur:scratch: ) |
|
| |
CAROFON MEMBRE
| |
| |
ras-kantary MEMBRE
| Sujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle Sam 10 Mai 2014 - 18:40 | |
| - nucingen a écrit:
- Ras, peut-on savoir ce qui te fait penser à la "forêt noire" ?
Dans quelle région as-tu trouvé ces cadres avec photos ?
l'identification des armes, sans la connaissance des émaux, va être très difficile. Les meubles cantonnant les deux croix, en 1 et en 4 sont peu visibles et difficiles à identifier. Pourrai-il s'agir de fleurs de lis ? (cela y ressemble en 4 sur le cadre de la photo de monsieur:scratch: ) En regardant de plus près, il s'agit très certainement de fleurs de lis. Quant à la fôret noire, ce n'est qu'une simple hypothèse, je pensais en matière de style ou de couleur du bois, mais rien à voir en fait. J'ai chine ces deux cadres dans le sud de la Bretagne... Je ne sais pas si ça peut faire avancer le schmilblick. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20392 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle Sam 10 Mai 2014 - 18:46 | |
| Ça me fait plus penser à de la nécrologie qu'à du mariage .... Ils ont l'âge d'être les parents des mariés |
|
| |
ras-kantary MEMBRE
| |
| |
Marche MEMBRE
| Sujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle Sam 10 Mai 2014 - 19:01 | |
| Généralement, dans les deux cadres pour un mariage, les conjoints ne regardent pas du même côté. On peut ainsi, en les accrochant, faire en sorte qu'ils se regardent. Ici c'est impossible ! Bizarre non ? |
|
| |
Marche MEMBRE
| |
| |
ras-kantary MEMBRE
| Sujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle Sam 10 Mai 2014 - 19:03 | |
| C'est vraiment étrange |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle Sam 10 Mai 2014 - 19:04 | |
| Autour des tofs y'a un travail de cheveux... Je veux pas dire mais ce genre de travail est plutot lié au mortuaire... Cadre posthume (?) |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5678 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle Sam 10 Mai 2014 - 19:06 | |
| "In te, Domine, speravi non confundar in aeternum. " c'est sûr que ça sent pas trop les noces... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle Sam 10 Mai 2014 - 19:21 | |
| yep tu m'étonnes que j'ai pensé tronches de cimetière moi |
|
| |
ras-kantary MEMBRE
| Sujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle Sam 10 Mai 2014 - 19:27 | |
| Ca se confirme, j'ai enfin déchiffré le message qui se trouvait en lettre d'or sous la photo de la femme en question : "Seigneur vous nous l'aviez prêtée pour faire votre bergère, vous nous la réclamez, nous vous la rendons le coeur brisé... mais que volonté soit faite. Saint-Jérôme". |
|
| |
ras-kantary MEMBRE
| Sujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle Sam 10 Mai 2014 - 19:29 | |
| - tarz a écrit:
- Autour des tofs y'a un travail de cheveux...
Je veux pas dire mais ce genre de travail est plutot lié au mortuaire... Cadre posthume (?) Mais tu as raison Tarz, on dirait bien des cheveux! C'est très space. Tu en connais d'autres exemples de cadre posthumes? Ca m'intéresse |
|
| |
Largeot MEMBRE
| Sujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle Sam 10 Mai 2014 - 19:30 | |
| d'y replanter le nez avec plus d'attention me fait douter maintenant de la vigne. Je ne parviens pas à identifier la palnte, mais peut-être a-t-elle un sens pour les deux personnages ? une symbolique ? ça a un peu l'allure du houblon (sauf que les fruits sont un peu différents) mais ça pourrait coller avec la mise en bière non ? |
|
| |
ras-kantary MEMBRE
| Sujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle Sam 10 Mai 2014 - 19:33 | |
| Peut-on imaginer que le couple est décédé en même temps? Ou alors que sa femme l'a rejoint? En tous les cas je suis vraiment intrigué par cette curiosité. |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle Sam 10 Mai 2014 - 19:44 | |
| - Largeot a écrit:
- ça a un peu l'allure du houblon
même reaction tout a l'heure, certainement pas du raisin ..... ca fait un peu gros "mis en biere" |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle Sam 10 Mai 2014 - 19:45 | |
| Pour mi, mortuaire mais ça a l'air d'être une reaction de femmes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle Sam 10 Mai 2014 - 19:45 | |
| Comme Tarz, sans doute un souvenir mortuaire, avec cheveux des défunts intégrés, un exemple ici : La légende de cette photo : |
|
| |
ras-kantary MEMBRE
| |
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle Sam 10 Mai 2014 - 19:52 | |
| on mettait souvent qq fleurs du cimetiere dans les " remembrance brooches", peut-etre ici aussi ? |
|
| |
ras-kantary MEMBRE
| Sujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle Sam 10 Mai 2014 - 19:55 | |
| J'ai fais remarquer au passage que la photo a été collée sur une plaque de verre. Quelqu'un a-t-il une idée concernant la datation? |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle Sam 10 Mai 2014 - 20:19 | |
| 2 juin 1915 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle | |
| |
|
| |
| Bijoux de deuil ou souvenirs en cheveux - seconde moitié XIXe siècle | |
|