| Fausses pièces Anglaise ??? | |
|
+3lavachekichine PICTAVIO rybaude 7 participants |
Auteur | Message |
---|
rybaude MEMBRE
| Sujet: Fausses pièces Anglaise ??? Jeu 8 Mai 2014 - 22:26 | |
|
Dernière édition par rybaude le Ven 9 Mai 2014 - 10:42, édité 1 fois |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| |
| |
lavachekichine MEMBRE
Messages : 2778 Date d'inscription : 20/10/2011 Age : 50 Localisation : 56
| Sujet: Re: Fausses pièces Anglaise ??? Jeu 8 Mai 2014 - 22:41 | |
| dans le même genre et rare a priori..mais pas la même http://en.numista.com/catalogue/pieces55171.html |
|
| |
rybaude MEMBRE
| Sujet: Re: Fausses pièces Anglaise ??? Jeu 8 Mai 2014 - 22:50 | |
| Hello, oui apparemment Anglais, j'espère pour lui que ça vaut le coup mais j'ai vraiment un doute quand même It's here Quelques CIVITAS EBORACI mais pas exactement la même |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5680 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Fausses pièces Anglaise ??? Jeu 8 Mai 2014 - 23:14 | |
| Civitas Eboracy doit signifier "ville de York" |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Fausses pièces Anglaise ??? Jeu 8 Mai 2014 - 23:29 | |
| J'ai bien peur qu'il s'agisse d'une copie moderne et fautive d'une pièce anglaise. La mention "Civitas Eboraci" est ici inscrite "Civitas Eboradi". la mention extérieure : "Posui Deum Adjutorem Meum" est utilisée à partir d'Edward III. Mais l'autre face de ces pièces devraient être à l'effigie d'un roi ou d'une reine. Le château ici représenté me fait penser à une pièce "souvenir" frappée à l'ancienne sur un site touristique
Dernière édition par nucingen le Jeu 8 Mai 2014 - 23:59, édité 1 fois |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Fausses pièces Anglaise ??? Jeu 8 Mai 2014 - 23:53 | |
| |
|
| |
rybaude MEMBRE
| Sujet: Re: Fausses pièces Anglaise ??? Ven 9 Mai 2014 - 8:29 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fausses pièces Anglaise ??? Ven 9 Mai 2014 - 9:06 | |
| Ecoutes! déjà voir le métal... si argent ou pas... Si argent continuer à chercher... les monnaies anglaises ont parfois autre chose qu'une tête de roi... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20395 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Fausses pièces Anglaise ??? Ven 9 Mai 2014 - 9:46 | |
| Une autre pièce portant cette mention "civitas eboraDi" a fait l'objet d'une identification comme fausse sur un forum de numismates http://munthunter.nl/viewtopic.php?f=67&t=8814 Avec les arguments repris par Nuci : Pour ceux que le néerlandais effraie : il y a la touche Traduire |
|
| |
rybaude MEMBRE
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fausses pièces Anglaise ??? Ven 9 Mai 2014 - 12:15 | |
| - tarz a écrit:
- Ecoutes! déjà voir le métal... si argent ou pas...
Si argent continuer à chercher... les monnaies anglaises ont parfois autre chose qu'une tête de roi... Perso, numismatiquement, je ne me fis plus aux discussions sur les forums (sans vouloir contredire qui que ce soit avant d'avoir le retour du baton) J'ai de "mauvaises expériences" avec des réponses sur forum ou on m'a affirmé le contraire de la réalité... Déjà voir le métal.... Dans un de mes livres sur les monnaies anglaises (Standard catalogue of British Coins 1994 Seaby), ils disent déjà qu'il y a une papardelle de variétés et qu'ils ne peuvent en citer que quelques unes... |
|
| |
rybaude MEMBRE
| Sujet: Re: Fausses pièces Anglaise ??? Ven 9 Mai 2014 - 12:30 | |
| Ok, merci pour cette précision Tarz, je vais demander a mon pote de les emmener chez un bijoutier pour déterminer le métal On sera fixé alors |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Fausses pièces Anglaise ??? Sam 10 Mai 2014 - 12:20 | |
| - rybaude a écrit:
- Ok, merci pour cette précision Tarz, je vais demander a mon pote de les emmener chez un bijoutier pour déterminer le métal
On sera fixé alors Hello rybaude, il serait également intéressant de lui demander le diamètre exact et surtout le poids. |
|
| |
Phil2013 MEMBRE
Messages : 532 Date d'inscription : 05/01/2013 Age : 59 Localisation : Brest
| Sujet: Re: Fausses pièces Anglaise ??? Dim 11 Mai 2014 - 1:13 | |
| [quote="EmSi"] Une autre pièce portant cette mention "civitas eboraDi" a fait l'objet d'une identification comme fausse sur un forum de numismates Bonjour! J'ai été numismate pendant plus de vingt ans (je faisais les françaises du 20e siècle). Les exemples de monnaies comportant des erreurs ne manquent pas, sans que leur authenticité soit sujette à caution. C'est d'autant plus fréquent qu'on remonte loin dans le temps: au cours des siècles passés les modèles monétaires étaient envoyés aux ateliers dispersés dans le pays. Là, les graveurs les reproduisaient en fabriquant de nouveaux coins (motifs, reliefs, et caractères inversés, donc, pour ensuite les utiliser pour frapper les pièces). Voici un exemple classique (car énorme): Sur la pièce anglaise, un "D" à la place d'un "C" est évidemment une faute, mais si l'on considère que le graveur devait recopier un modèle en l'inversant, l'arrondi d'un "D" inversé se retrouve dans le même que le "C" à l'endroit du modèle à reproduire... N'oublions pas non plus que dans les siècles passés on pouvait très bien faire ce genre de travail tout en ne maîtrisant pas la lecture ou l'écriture (connaissances loin d'être élémentaires et répandues)!!! L'exemple le plus éloquent est celui des moines copistes: les moines étaient loin d'être tous de brillants lettrés, et nombre d'entre eux recopiaient sans comprendre. Avec un peu d'entraînement, nous pouvons tous recopier un texte en russe ou en grec sans rien connaître de ces langues et de leurs alphabets. Ce qui fait que malgré toute la concentration dont on est capable on finira bien par faire des fautes. Personnellement, donc, je me garderais bien de qualifier une monnaie ancienne de fausse au seul motif qu'il y a une faute d'orthographe. Ce n'est pas un argument probant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fausses pièces Anglaise ??? Dim 11 Mai 2014 - 2:51 | |
| voilà qui est plutot pertinent et interessant... cet hypothèse vaut bien mieux qu'une discussion sur un forum.... le C inversé me paraissait aussi d'une évidence... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20395 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fausses pièces Anglaise ??? Dim 11 Mai 2014 - 8:57 | |
| scatch scratch on the head? |
|
| |
rybaude MEMBRE