Bonsoir à toutes et à tous Je vous présente cette tête en marbre blanc de 15 cm de haut représentant une divinité Indienne parée d'un diadème et de bijoux redescendant sur le coté de la chevelure. Est il possible de déterminer l'age de cette sculpture grâce au style ou bien s'agit il d'une représentation classique Je vous remercie de vos avis futurs
Dernière édition par rybaude le Mar 25 Fév 2014 - 8:52, édité 3 fois
Invité Invité
Sujet: Re: bodhisattva Guānshìyīn Mar 25 Fév 2014 - 8:06
Plus à l'est...
picazo MEMBRE
Sujet: Re: bodhisattva Guānshìyīn Mar 25 Fév 2014 - 8:12
La pauvre On dirait qu'elle a été décapitée.
EmSi MODERATEUR
Messages : 20396 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
Sujet: Re: bodhisattva Guānshìyīn Mar 25 Fév 2014 - 8:21
Représentation classique de Avalokiteśvara , qui est appelé Guānshìyīn en Chine, Kan'non au Japon .... Pour moi difficile à dater à partir de son "style"
rybaude MEMBRE
Sujet: Re: bodhisattva Guānshìyīn Mar 25 Fév 2014 - 8:44
bravo et merci EmSi Donc là on est en présence d'une statuaire plus chinoise vu la féminisation
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
Sujet: Re: bodhisattva Guānshìyīn Mar 25 Fév 2014 - 10:37
rybaude a écrit:
Donc là on est en présence d'une statuaire plus chinoise vu la féminisation
Pas de féminisation, pour moi, comme pour sa majesté Shiva, Guanyin est bien une femme, une déesse femme !
_________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Invité Invité
Sujet: Re: bodhisattva Guānshìyīn Mar 25 Fév 2014 - 10:42
On peut voir le socle et la cassure??? la trace de rouille aussi?
rybaude MEMBRE
Sujet: Re: bodhisattva Guānshìyīn Mar 25 Fév 2014 - 11:31
Voila voila j'arrive
Quand à mon idée de féminisation je le dois juste au fait que j'ai retrouvé google
À la suite de sa pénétration en Chine, Avalokiteśvara a fait l'objet d'une féminisation de plus en plus fréquente, devenue définitive sous les Song. C'est aussi principalement sous forme féminine qu'il s'est implanté au Japon. Importante déité en Chine, Guanyin y a joint à sa nature de bodhisattva celle d'une déesse de la religion populaire, comptée par le taoïsme au nombre des immortels. Elle est invoquée comme protectrice dans la vie quotidienne, particulièrement en faveur des enfants et des marins, et comme libératrice spirituelle des trépassés ou des âmes égarées. Sur le continent chinois, son lieu de culte le plus renommé est Pǔtuóshān 普陀山 dans le Zhejiang. On lui attribue le Dàbēizhòu 大悲咒, « incantation de la grande compassion », qui permet de libérer les âmes en peine.
Avalokiteśvara est également présent dans le monde chinois sous sa forme tibétaine car le bouddhisme tantrique tibétain y a de nombreux adeptes.
Invité Invité
Sujet: Re: bodhisattva Guānshìyīn Mar 25 Fév 2014 - 12:12
Semble avoir été soclée autrement auparavant... 2 perçages avec traces de rouille dont la joue à cassé... La cassure du coup ne m'a pas l'air franche... J'ai eu une tête identique y'a une quinzaine d'année bien faite mais pour paraitre tête pillée sur statue de temple... ça venait de chine achété à un mec qui l'avait ramené...
rybaude MEMBRE
Sujet: Re: bodhisattva Guānshìyīn Mar 25 Fév 2014 - 17:52
Tu crois qu'on est en présence d'un vrai faux vieux
Invité Invité
Sujet: Re: bodhisattva Guānshìyīn Mar 25 Fév 2014 - 17:53
Oui je pense...
rybaude MEMBRE
Sujet: Re: bodhisattva Guānshìyīn Mar 25 Fév 2014 - 18:01
Ok merci pour tes infos, je vais essayer d'approfondir la chose
EmSi MODERATEUR
Messages : 20396 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
Sujet: Re: bodhisattva Guānshìyīn Mar 25 Fév 2014 - 18:54