| Tête de bouddha - Bodhisattva Lokesvara - moulage du Musée du Louvre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Tête de bouddha - Bodhisattva Lokesvara - moulage du Musée du Louvre Mer 12 Jan 2022 - 19:08 | |
| Bonjour à toutes et tous J'ai acheté cette tête de Bouddha qui m'a été vendu comme un plâtre avec un socle en marbre noir. Elle provient des ateliers de moulage du Musée du Louvre. Je suis allé me balader sur leur site et ailleurs et il en ressort deux choses; d'abord que des Bouddha, il y a en a une palanquée entre celui à la sauce Jayavarman VII, le Gupta, le Prajnaparamita, l'Angkor, le tibétain, le chinois, l'indien, le khmer etc, etc et rien qui ressemble vraiment au mien Ensuite, ce moulage m'a été vendu comme un plâtre et sur leur site, je ne vois que des résines. Il y a bien quelques griffures avec du blanc? mais la résine dessous peut être blanche. Rien de probant. Il mesure 35 cm avec le socle et 29 sans et pèse quand même 5,4 kg Amis bouddhalogues, qui c'est celui là? Merci pour votre aide
Dernière édition par AMATEUR le Jeu 13 Jan 2022 - 16:07, édité 2 fois |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Tête de bouddha - Bodhisattva Lokesvara - moulage du Musée du Louvre Mer 12 Jan 2022 - 19:12 | |
| j'ai un spé sous la main je viens de lui envoyer mais là ça dort là-bas donc sûrement réponse demain ressemble à un Bouddha d'Angkor qui est à Guimet
Dernière édition par isma le Mer 12 Jan 2022 - 19:20, édité 1 fois |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Tête de bouddha - Bodhisattva Lokesvara - moulage du Musée du Louvre Mer 12 Jan 2022 - 19:19 | |
| Merci pour ta réponse et ton appel à un spé Le petit bouddha en hauteur dans la chevelure est assez particulier pour qu'on trouve ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tête de bouddha - Bodhisattva Lokesvara - moulage du Musée du Louvre Mer 12 Jan 2022 - 19:37 | |
| UNE TÊTE DE GRÈS DOUX D'AVALOKITESHVARA. Khmer, Bayon, XIIIe s. Hauteur 27cm. Support en bois.https://nordonart.wordpress.com/2012/04/25/upcoming-sale-of-cambodian-antiquities-with-shaky-or-non-existent-provenance/ |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Tête de bouddha - Bodhisattva Lokesvara - moulage du Musée du Louvre Mer 12 Jan 2022 - 19:59 | |
| avant la résine ils faisaient en plâtre |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Tête de bouddha - Bodhisattva Lokesvara - moulage du Musée du Louvre Mer 12 Jan 2022 - 21:36 | |
| |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Tête de bouddha - Bodhisattva Lokesvara - moulage du Musée du Louvre Mer 12 Jan 2022 - 23:45 | |
| Merci à vous tous et notamment à saintpierre qui semble avoir trouvé l'original. Je n'ai pas des connaissances bouddhiques étendues mais on peut lire qu' Avalokiteshvara est un bodhisattva et que bodhisattva est un terme sanskrit qui désigne dans le bouddhisme hinayana un bouddha avant que celui-ci ait atteint l'éveil. Il s'agit donc bien de Bouddha à une période de sa vie Il est identifiable grâce au petit « Buddha de l’Ouest », Amitâbha, visible dans sa couronne (site du Musée Guimet). Après, plâtre ou résine, je ne sais pas si le poids de 5,4 kg peut aider. Effectivement les moulages (hors commande spéciale) sont maintenant pour la plupart en résine mais peut être qu'il y a un certain temps, c'était en plâtre. C'est ce que dit Kyko en tout cas. Mais le plus simple est sans doute d'envoyer un mail au Louvre |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Tête de bouddha - Bodhisattva Lokesvara - moulage du Musée du Louvre Jeu 13 Jan 2022 - 1:30 | |
| dans une fac il y avait plein de moulages de statues des années aprés guerre l la résine ce n'est pas tres ancien |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Tête de bouddha - Bodhisattva Lokesvara - moulage du Musée du Louvre Jeu 13 Jan 2022 - 8:33 | |
| oui nous on apprenait à faire des moulage en plâtre la résine c'était trop cher même réaction de mon correspondant : celui du Musée Guimet mais au final semble encore un peu différente sinon moi :pourquoi c'est écrit "Buddha" alors ? réponse : C'est un terme générique, pour désigner une statue bouddhiste. Je suppose que la personne ne pouvait pas indentifier sa nature, d'où les guillemets. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Tête de bouddha - Bodhisattva Lokesvara - moulage du Musée du Louvre Jeu 13 Jan 2022 - 8:40 | |
| plus proche toujours à Guimet : je lui ai juste pris la tête Lokesvara irradiant sinon regader là: https://www.photo.rmn.fr/CS.aspx?VP3=SearchResult&VBID=2CMFCIUXYKL1C&SMLS=1&RW=1452&RH=779 |
|
| |
sapristi MEMBRE
Messages : 1509 Date d'inscription : 02/06/2017 Age : 68 Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !
| Sujet: Re: Tête de bouddha - Bodhisattva Lokesvara - moulage du Musée du Louvre Jeu 13 Jan 2022 - 9:05 | |
| |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Tête de bouddha - Bodhisattva Lokesvara - moulage du Musée du Louvre Jeu 13 Jan 2022 - 16:06 | |
| Ton lien, Isma, c'est toute la famille Bouddha: le père, le fils et le Saint-Esprit. En tout cas, merci beaucoup pour tes efforts . je trouve que c'est le Lokesvara le plus ressemblant |
|
| |
Dudu21 MEMBRE
| Sujet: Re: Tête de bouddha - Bodhisattva Lokesvara - moulage du Musée du Louvre Jeu 13 Jan 2022 - 16:17 | |
| |
|
| |
DANMIC MEMBRE
| Sujet: Re: Tête de bouddha - Bodhisattva Lokesvara - moulage du Musée du Louvre Mar 2 Jan 2024 - 15:04 | |
| Je joins la photo prise sur un catalogue des moulages du Louvre, celui-ci édité vers 1992. Pour moi, pas de doute avec la pastille "plastique" rouge et l'allure il s'agit très très vraisemblablement de résine. Je l'ai possédé et revendu comme beaucoup de ma collection Louvre (j'en ai encore pas mal, ainsi que beaucoup de documentation...). Prix tarif 1992 : 1100 francs. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Tête de bouddha - Bodhisattva Lokesvara - moulage du Musée du Louvre Mar 2 Jan 2024 - 15:09 | |
| merci ça c'est une bonne information quoi de mieux qu'une source primaire |
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1380 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: Tête de bouddha - Bodhisattva Lokesvara - moulage du Musée du Louvre Mar 2 Jan 2024 - 15:57 | |
| Le sourire communicatif du bodhisattva : https://www.youtube.com/watch?v=6uyO1Xx3a_o |
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1963 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| |
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Tête de bouddha - Bodhisattva Lokesvara - moulage du Musée du Louvre Jeu 4 Jan 2024 - 20:15 | |
| Merci Rosa pour ton petit film hilarant, jubilatoire, inquiétant, intéressant en tout cas Il faut sans doute beaucoup fréquenter beaucoup le métro, je n'ai jamais eu de genre d'expérience, dommage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tête de bouddha - Bodhisattva Lokesvara - moulage du Musée du Louvre | |
| |
|
| |
| Tête de bouddha - Bodhisattva Lokesvara - moulage du Musée du Louvre | |
|