| Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? Ven 21 Fév 2014 - 22:23 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Je dois déchiffrer des documents manuscrits anciens dont certaines parties du texte ont été soigneusement biffées et raturées. (exemple sur photo ci-dessous). J'ai des photos numériques de très bonne définition mais toutes mes tentatives de filtres et calques sur Photoshop ne m'ont mené à rien. Je pense qu'il existe sûrement un procédé photographique qui puisse résoudre ce problème, un peu dans le style de ce qui est utilisé pour des tableaux avec des surpeints Photo infrarouge ? photo avec un éclairage ultraviolet ? rayons X ? autre ? Je suis complètement ignare sur ces différents procédés L'un(e) d'entre vous pourrait-il m'orienter vers le procédé à mettre en oeuvre ? Une exigence : le respect absolu de l'intégrité du support papier qui ne doit pas être altéré par le procédé. Les documents sont détenus par un musée privé dont le conservateur m'autoriserait très vraisemblablement à faire prendre de nouvelles photos par des professionnels, sans doute même dans un laboratoire. |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? Ven 21 Fév 2014 - 22:27 | |
| bah si c'est raturé c'est que ça devait pas être connu ... et la vie privée alors ? et puis raconte-nous un peu plus le sujet ... juge de paix etc ... une affaire de meurtre ? |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? Ven 21 Fév 2014 - 22:28 | |
| question naïve : ça donne quoi a l'envers sur une lampe ? |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? Ven 21 Fév 2014 - 22:38 | |
| - nours a écrit:
- bah si c'est raturé c'est que ça devait pas être connu ... et la vie privée alors ?
et puis raconte-nous un peu plus le sujet ... juge de paix etc ... une affaire de meurtre ? Il s'agit du "garde-manger" de Balzac, un carnet qui ne l'a pas quitté pendant une vingtaine d'années, qu'il avait titré "Pensées, Sujets, Fragmens" et dans lequel il notait toutes ses idées pour ses oeuvres futures. Le déchiffrement des rayés est essentiel pour la compréhension de l'ensemble. Certains rayés sont relativement faciles à lire (traits simples) mais d'autres (en boucles et/ou avec plusieurs surcharges) ne pourront être lus que si je trouve un procédé technique de photo et / ou éclairage. |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? Ven 21 Fév 2014 - 22:46 | |
| en principe le x devrait marcher sur l'original...On fait ça en peinture...Faudrait connaitre un médecin... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? Ven 21 Fév 2014 - 22:57 | |
| ou un dentiste ... moi j'essayerai la lampe ultra violet ... ça se trouve a pas cher ... |
|
| |
nucingen MEMBRE
| |
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? Ven 21 Fév 2014 - 23:12 | |
| et ben l'Honoré ! |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? Ven 21 Fév 2014 - 23:27 | |
| l’honoré du balzac!! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Marche MEMBRE
Messages : 1442 Date d'inscription : 26/09/2013 Age : 76 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? Sam 22 Fév 2014 - 11:42 | |
| |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? Sam 22 Fév 2014 - 13:24 | |
| Les ultraviolets peuvent donner une luminescence différente, suivant l'age ou la composition de l'encre... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? Lun 24 Fév 2014 - 17:07 | |
| Merci à Nours, Mimich, Marche et Angels Je pense que vous avez bon tous les quatre, même avec les différences de vos réponses. Après quelques recherches sur la "lampe de Wood" suggérée par Marche, je suis tombé sur "LE" site qu'il me fallait : http://www.culture.gouv.fr/culture/conservation/fr/methodes/photo_04.htm Très intéressant et instructif sur les techniques d'investigation photographique, aussi bien pour les peintures que pour les objets et les documents. Il semble que les 3 techniques : ultra-violet, infra-rouge et rayons-X sont utilisées, selon les supports et selon l'effet recherché. Je pense même qu'ils utilisent parfois les 3 successivement. Je vais donc prendre contact avec ce "laboratoire de recherche des musées de France" et vous tiendrai au courant si j'obtiens un résultat positif. Je vais également contacter l' "Ecole Nationale des Chartes", je serais surpris s'ils ne disposaient pas également de ce type de laboratoire photo. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? | |
| |
|
| |
| Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? | |
|