Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ?

5 participants
AuteurMessage
nucingen
MEMBRE
nucingen

Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? Empty
MessageSujet: Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ?   Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 22:23

Bonjour à toutes et à tous,
Je dois déchiffrer des documents manuscrits anciens dont certaines parties du texte ont été soigneusement biffées et raturées.
(exemple sur photo ci-dessous).
J'ai des photos numériques de très bonne définition mais toutes mes tentatives de filtres et calques sur Photoshop ne m'ont mené à rien.

Je pense qu'il existe sûrement un procédé photographique qui puisse résoudre ce problème, un peu dans le style de ce qui est utilisé pour des tableaux avec des surpeints  Question scratch 

Photo infrarouge ? photo avec un éclairage ultraviolet ? rayons X ? autre ?
Je suis complètement ignare sur ces différents procédés  Embarassed Embarassed 
L'un(e) d'entre vous pourrait-il m'orienter vers le procédé à mettre en oeuvre ?

Une exigence : le respect absolu de l'intégrité du support papier qui ne doit pas être altéré par le procédé.
Les documents sont détenus par un musée privé dont le conservateur m'autoriserait très vraisemblablement à faire prendre de nouvelles photos par des professionnels, sans doute même dans un laboratoire.

Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? 08099210
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ?   Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 22:27

bah si c'est raturé c'est que ça devait pas être connu ...  Very Happy et la vie privée alors ?
et puis raconte-nous un peu plus le sujet ... juge de paix etc ... une affaire de meurtre ?  bounce 
https://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ?   Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 22:28

question naïve : ça donne quoi a l'envers sur une lampe ?
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ?   Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 22:38

nours a écrit:
bah si c'est raturé c'est que ça devait pas être connu ...  Very Happy et la vie privée alors ?
et puis raconte-nous un peu plus le sujet ... juge de paix etc ... une affaire de meurtre ?  bounce 

Il s'agit du "garde-manger" de Balzac, un carnet qui ne l'a pas quitté pendant une vingtaine d'années, qu'il avait titré "Pensées, Sujets, Fragmens" et dans lequel il notait toutes ses idées pour ses oeuvres futures.

Le déchiffrement des rayés est essentiel pour la compréhension de l'ensemble.
Certains rayés sont relativement faciles à lire (traits simples) mais d'autres (en boucles et/ou avec plusieurs surcharges) ne pourront être lus que si je trouve un procédé technique de photo et / ou éclairage.
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ?   Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 22:46

en principe le x devrait marcher sur l'original...On fait ça en peinture...Faudrait connaitre un médecin...

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ?   Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 22:57

ou un dentiste ...  Very Happy 
moi j'essayerai la lampe ultra violet ... ça se trouve a pas cher ...
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ?   Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 23:06

MIMICH a écrit:
en principe le x devrait marcher sur l'original...On fait ça en peinture...Faudrait connaitre un médecin...

Oui, Mich, je pense que le X fonctionnerait assez bien sur cette page ci : lol! 

Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? 08099910
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ?   Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 23:12

et ben l'Honoré !  Very Happy 
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ?   Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 23:27

l’honoré du balzac!! Very Happy 

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Marche
MEMBRE
Marche

MessageSujet: Re: Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ?   Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 11:42

nucingen a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
Je dois déchiffrer des documents manuscrits anciens dont certaines parties du texte ont été soigneusement biffées et raturées.
(exemple sur photo ci-dessous).
Je pense qu'il existe sûrement un procédé photographique qui puisse résoudre ce problème, un peu dans le style de ce qui est utilisé pour des tableaux avec des surpeints  Question scratch 
Photo infrarouge ? photo avec un éclairage ultraviolet ? rayons X ? autre ?
Je suis complètement ignare sur ces différents procédés  Embarassed Embarassed 
L'un(e) d'entre vous pourrait-il m'orienter vers le procédé à mettre en oeuvre ?

Les services d'Archives (Départementales par exemple) disposent généralement d'une lampe de Wood (ultra violet) qui permet surtout de faire ressortir une encre passée.
A tenter ...
http://www.lietard.weonea.com/
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ?   Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 13:24

Les ultraviolets peuvent donner une luminescence différente, suivant l'age ou la composition de l'encre...

MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ?   Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 17:07

Merci à Nours, Mimich, Marche et Angels  cheers 
Je pense que vous avez bon tous les quatre, même avec les différences de vos réponses.
Après quelques recherches sur la "lampe de Wood" suggérée par Marche, je suis tombé sur "LE" site qu'il me fallait :

http://www.culture.gouv.fr/culture/conservation/fr/methodes/photo_04.htm

Très intéressant et instructif sur les techniques d'investigation photographique, aussi bien pour les peintures que pour les objets et les documents.
Il semble que les 3 techniques : ultra-violet, infra-rouge et rayons-X sont utilisées, selon les supports et selon l'effet recherché.
Je pense même qu'ils utilisent parfois les 3 successivement.

Je vais donc prendre contact avec ce "laboratoire de recherche des musées de France" et vous tiendrai au courant si j'obtiens un résultat positif.
Je vais également contacter l' "Ecole Nationale des Chartes", je serais surpris s'ils ne disposaient pas également de ce type de laboratoire photo.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ?   Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ? Icon_minitime

Technique photo infrarouge, ultraviolet, rayons X ?
Page 1 sur 1