Forum de collectionneurs |
|
| Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Mer 15 Jan 2014 - 13:03 | |
| Thanks another one http://www.christies.com/lotfinder/lot/an-unusual-18th-century-silver-4023551-details.aspx?intObjectID=4023551 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Mer 15 Jan 2014 - 13:06 | |
| And again one in ivory announced for wine CLIC |
| | | Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| | | | Invité Invité
| | | | Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Mer 15 Jan 2014 - 13:32 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Mer 15 Jan 2014 - 13:36 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Mer 15 Jan 2014 - 17:20 | |
| peut être vinaigre page 20 ICI |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Mer 15 Jan 2014 - 17:23 | |
| Les vinaigres de M. Mollerat présentés à l'Institut étaient au degré suivant. Vinaigre simple ou ordinaire, 2 degrés à l'aréomètre pour les sels à 12° C. Vinaigre fort, 10 degrés 1/2.
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre11895-chapitre55122.html |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Mer 15 Jan 2014 - 19:29 | |
| - agemo a écrit:
- ça suppose pas mal de liquides !
La définition aréomètre :
densimètre, oléomètre, lactomètre, uromètre, alcoomètre, galactomètre, glucomètre, pèse-esprit, pèse-alcool, pèse-moût, pèse-acide, pèse-vin, pèse-lait. les deux indices que constituent le sens et l'échelle de la graduation nous permettent d'écarter la plupart de ces aréomètres : Exit: - le lait (lactomètre, galactomètre, pèse-lait) = graduation inverse puisque plus lourd que l'eau (1.032) - le moût (mustimètre, pèse-moût) = idem - l'eau salée (salinimètre) = même motif - l'urine (uromètre) = idem - l'huile (l'échelle serait limitée à 10 je pense) - tous les pèse-alcool, pèse-esprit, etc. dont l'échelle irait à 100 (ou à 10 avec sous graduation comme l'a indiqué tarz) je ne crois pas au pèse-vinaigre proposé par lechineur : les vinaigres sont le plus souvent compris entre 2° et 4° (le chiffre 12 dans l'article présenté est une température pour la mesure). Le vinaigre "fort" est annoncé au maximum à 10,5° Il nous reste le pèse-vin (déjà évoqué). Et comme les vins du XIXe siècle titraient bien souvent et allègrement jusqu'à 14°, je suis tenté de proposer un "pèse-champagne" que les manipulateurs ont toujours tenté de limiter à 12° Un pèse-champagne c'est quand même plus noble qu'un pèse-vinaigre, non |
| | | half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Mer 15 Jan 2014 - 19:43 | |
| - minx a écrit:
J'ai un hydromètre de Sikes...d'autres éléments vont avec (poids, thermomètre, règle à calcul) interesting, je n'ai jamais compris l'utilisation des poids http://le.compendium.pagesperso-orange.fr/hydrometer.htm proprietaire du site ABCompendium@orange.fr ( Albert Balasse - 2008/2009 ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui | |
| |
| | | | Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui | |
|