Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui

+3
Marche
nucingen
agemo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Empty
MessageSujet: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 11:03

Salut tout le monde !  cheers 

J'ai mon ami Bernard qui me pose une colle, il a ça depuis bien longtemps chez lui (il a 82 ans le papy, ex horloger et formé à l'Ecole de Cluses) et ne sait pas exactement ce que c'est.

Quelques photos

Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Densim10

Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Densim11

Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Densim12

Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Densim13

Et voici ses propos :

Diamètre de la sphère : pas absolument ronde : dimension prise dans le sens vertical : 30 mm
                                     : dimension prise dans le sens horizontal (genre équatorial) : 27 mm
                                      Poids : assez léger : 13g 40
Matière : s'apparente à de l'argent mais s'oxyde infiniment moins (absence de contrôles)
doit contenir un lest à l'intérieur car la tige graduée reste absolument verticale .....
Dans de l'eau seule la sphère est pratiquement totalement immergée ... une infime partie émerge : environ 1/2 mm ...
Donc très proche du "zéro" gravé tout en bas de la tige .
Pour que la boule s'enfonce plus , il faudrait , sauf erreur , un liquide moins dense que l'eau ....???
La façon dont l'étui en bois dur est soigneusement tourné -verni - fermeture filetée laisse à penser qu'il
ne s'agit pas d'un accessoire très banal !
Il y a des années que je cherche son utilité ...
Questionné des Profs , physicien , chimistes , pharmaciens , je n'ai encore rien trouvé , ne serait-ce aussi
que quelque chose de ressemblant ...
Dernier détail : cette "boule" a été réalisée en deux hémisphère on peut d'ailleurs voir des traces de soudures (métal légèrement plus foncé)
En attendant ce schmilblick dort dans ma vitrine de curiosités …

Moi j'en suis là : http://www.antik.it/stampascheda.asp?prod=1322012173335734&cat=5%20&l=1&no=1

Il y en a un aussi sur la baie, j'ai vu aussi un salinimètre  Shocked https://picasaweb.google.com/TOMLECANARD/SALINOMETRE?authuser=0&authkey=Gv1sRgCInZk47Ni7fF6gE&feat=directlink#5955413878029998994

Personnellement je suis plus pour en densimètre, mais rien trouvé s'en rapprochant.

Alors la question, c'est quoi ?

Et par avance merci !!!!  cheers

Dernière édition par agemo le Mer 15 Jan 2014 - 10:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 11:17

D'après cette annonce ce serait possiblement un salinometre de marine..
CLIC
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 11:19

Bonjour Agemo,
ce qui m'intrigue, c'est que la partie haute (du bois) me semble beaucoup plus longue que la tige métal graduée  scratch 
Je vois mal comment cette tige peut dépasser du bois, quelque soit la qualité et la quantité de liquide mis dans le "bol" ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 11:21

nucingen a écrit:
Bonjour Agemo,
ce qui m'intrigue, c'est que la partie haute (du bois) me semble beaucoup plus longue que la tige métal graduée  scratch 
Je vois mal comment cette tige peut dépasser du bois, quelque soit la qualité et la quantité de liquide mis dans le "bol" ?
l'étui bois n'est que là pour préserver l'objet!! un autre récipient sert à la mesure!!
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 11:29

tarz a écrit:
nucingen a écrit:
Bonjour Agemo,
l'étui bois n'est que là pour préserver l'objet!! un autre récipient sert à la mesure!!

Oui c'est juste un étui, et pour le salinomètre la graduation est à l'inverse !

agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 11:34

Un petit rajout de Bernard :

La graduation de 1 à 12 semble avoir été faite à la main ...
Je l'ai mis dans différents liquides ; eau- huile - alcool -moût de raisin ....
Rien de significatif !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 11:38

Ouais je sais pas mais pour moi ça reste un densimetre à liquide...
Pour le sel c'est vrai la graduation est à l'envers ???
Pour les alcools ou autres solvant c'est le contraire! Plus c'est haut en degré plus le poids plonge!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 11:41

des densimètres, y'en a autant de différents que de différents liquides à mesurer...
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 11:44

Pèse-alcool selon Cartier
en argent, dans son étui en buis tourné en forme de bouteille.
XIXe siècle H : 12,7 cm

Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Zzzzz118
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 11:46

Sauf erreur, si tu utilises un densimètre spécifique il réagit différemment selon le liquide dans lequel tu le plonge, la lecture sera différente, non ?

agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 11:47

nucingen a écrit:
Pèse-alcool selon Cartier
en argent, dans son étui en buis tourné en forme de bouteille.
XIXe siècle H : 12,7 cm

Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Zzzzz118

Yes Nuci !!!!!  cheers 

Tu as trouvé ça où ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 11:49

agemo a écrit:
Sauf erreur, si tu utilises un densimètre spécifique il réagit différemment selon le liquide dans lequel tu le plonge, la lecture sera différente, non ?
Bien sûr!
Mais on y est là à mon sens, pese alcool ça le fait pour bière cidre ou vin!
et XIX ça va de soi vu l'étui!!
Marche
MEMBRE
Marche

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 11:51

Trop fort Nuci  cheers 
http://www.lietard.weonea.com/
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 12:09

@ agemo
trouvé là: http://www.folkcollection.com/spip.php?article306

il n'y a pas que le temps qui se mesure  dance 
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 12:17

steph  Nuci !!
minx
Admin
minx

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 12:30

Il marche comment ce "pèse-alcool"?  scratch 
Il manque des éléments?

J'ai un hydromètre de Sikes...d'autres éléments vont avec (poids, thermomètre, règle à calcul)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 12:37

minx a écrit:
Il marche comment ce "pèse-alcool"?  scratch 
Il manque des éléments?

J'ai un hydromètre de Sikes...d'autres éléments vont avec (poids, thermomètre, règle à calcul)
Utile que pour un seul liquide pouvant titré de 0 à 12...
Celui de Sikes étant pour plusieurs liquide, les poids correspondant aux différentes densité de liquides à controler...
la température ayant son importance et la règle à calcul permettant de donner les correspondances "poids température"...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 12:49

ICI
en exemple un pese lait "galactometre" de même acabit
minx
Admin
minx

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 13:01

bisou  celui de Sikes je sais comment il marche (mon grand-père m'a montré)

donc faut trouver le liquide pour celui d'Agemo?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 13:07

c'est là que ça se gère... un liquide titrant de 0 à 12...
Bien pensé au vin ?? mais rien trouvé de similaire pour l'instant...
Pèse alcool de 0 à 100° normalement ou de 0 à 10 avec des sous graduations...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 9:28

http://www.hoteldesventes.ch/3122-31
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 9:38

steph  XVIIIe siècle ....  Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 9:39

annoncé par une salle de vente... début XIX ça sera déjà pas mal!
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 9:47

Merci tarz,
ça suppose pas mal de liquides !

La définition aréomètre :

densimètre, oléomètre, lactomètre, uromètre, alcoomètre, galactomètre, glucomètre, pèse-esprit, pèse-alcool, pèse-moût, pèse-acide, pèse-vin, pèse-lait.

Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Aerom_10

Je mets une photo du lien car il est identique à celui de Bernard.

Bernard et moi même vous remercions pour votre participation !!!  cheers 

Lui reste plus qu'a tester divers liquides !  clown

Dernière édition par agemo le Mer 15 Jan 2014 - 10:32, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 9:55

Je me souviens! j'avais toucher un lot de densimetres différents (tous en verre, certains lesté au mercure et d'autres au grain de plomb) Z'avaient tous un étui carton et des graduations différentes... Aussi il étaient marqués interieurement à quoi ils étaient destiné...
J'ai gardé le pèse alccool ( de 0 à 100°) les autres ont été en partie revendus... Doit m'en rester quelque part dans mon fatras!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 10:05

Ce qui est bizarre c'est cette graduation gravée à la main et pas de marque ni poinçons...
les instruments scientifique anciens sont en général marqué par les fabriquants de l'époque...
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 10:11

Je lui ai posé la question par mail, il n'y a aucun poinçon il est comme moi, œil de lynx, il s'est fait opérer des deux yeux l'année dernière et depuis il ne porte plus de lunettes.  Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 10:46

La définition aréomètre :

densimètre, oléomètre, lactomètre, uromètre, alcoomètre, galactomètre, glucomètre, pèse-esprit, pèse-alcool, pèse-moût, pèse-acide, pèse-vin, pèse-lait.

Hydroscope aussi!  Very Happy 
le principe on le devrait à Archimède... Fahrenheit, Beaumé, les noms déjà cités et d'autres encore en ont fabriqué...
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 12:29

tarz a écrit:
http://www.hoteldesventes.ch/3122-31

Aucune confiance à apporter au rédacteur de ce catalogue qui, manifestement, n'a pas lu Le Langage vicieux corrigé de Jullien (1853).
"aéromètre" [sic] pour "aréomètre"
La mention XVIIIe siècle me semble également abusive.

Quoi qu'il en soit,  steph  tarz pour avoir trouvé ces deux modèles qui sont très proches de celui de Bernard, et qui, surtout, ont les mêmes graduations de 1 à 12 donc très vraisemblablement pour "peser" le même liquide.

De façon plus générale, et en espérant ne pas passer pour un grincheux
Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Zzzzz120

je considère que de qualifier le bel objet de Bernard de "densimètre ou aréomètre" est loin de constituer un progrès dans le schmiblik :
Bernard serait en droit de dire à Agemo : "merci Aspro" (citation des Deschiens), en effet ces deux appellations sont beaucoup trop génériques. De plus, le terme "densimètre" (attesté pour la première fois dans le Supplément du Littré de 1877, provenant de l'anglais "densimeter" créé en 1863) est manifestement postérieur à la fabrication de cet aréomètre.
Le qualifier d' "aréomètre" équivaut à identifier une "Audemars-Piguet" en disant : "c'est une montre".  fou 

Vu l'âge de l'objet, il me semble plus judicieux de le qualifier de : "pèse-??????" plutôt que "??????mètre".
Reste à remplacer les ?????? par le nom d'un liquide. Le sens de la graduation (progression de bas en haut) ainsi que l'échelle (1 à 12) doit nous permettre d'éliminer beaucoup de liquides (huile et lait par exemple). Le fait que la sphère soit en métal et non en verre devrait également permettre certaines éliminations (acide ?).
A nos docs  study  study  la chasse est lancée  Laughing 

minx
Admin
minx

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 12:56

cheers Tarz!

bon on n'a toujours pas trouvé le liquide  lol! 

en anglais le terme générique de ce type d'instrument est "hydrometer" (hydromètre)

ce terme existe (aussi en France) depuis au moins le XVIIème sicècle

study  http://www.rundetaarn.dk/engelsk/observatorium/hydrometer.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui   Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui Icon_minitime

Densimètre, Aréomètre XIXème et son étui
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant