Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Meuble origine syrie XIX

+2
AngelsBreiz
Aurore
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nours
Admin
nours

Meuble origine syrie XIX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meuble origine syrie XIX   Meuble origine syrie XIX - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 21:50

j'ai dit ce que j'ai dit sans penser a toi hein ... je suis un electron libre qui parle quand ses 2 neurones fretillent ... rarement ...
et si tu aimes le vin on est copains !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://placedelours.superforum.fr
Aurore
MEMBRE

MessageSujet: Re: Meuble origine syrie XIX   Meuble origine syrie XIX - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 21:56

Je n'aurai pas parcouru ce forum pour m'y inscrire et poser des questions si j'avais pensé qu'une partie des membres qui répond, avec pertinence, et manipule l'humour, se contentait de connecter deux neurones.
Je n'aurai sans doute par ailleurs pas beaucoup de réponses moi même à vous apporter.
Je ne suis donc pas un électron libre mais une sangsue en mal d'informations.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Meuble origine syrie XIX   Meuble origine syrie XIX - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 8:13

L' entourage des plateaux (frise) des 2 tablettes ou guéridons sont en os généralement intercallé de bois foncé ...
On retrouve ce genre de travail aussi sur pas mal de meubles florentins qui est d'une inspiration orientale...
Je les vois aussi entre WW1 et WW2 du moins pas antique au sens antiquaire...

@ Nuci...
Je connais très bien ce genre de mobilier, d'une, parce que c'est à mon gout (je suis assez fan du mobilier oriental) et de deux, il m'est passé dans les mains à la restauration des guéridons et autres du genre et pas que du syrien!! Des entourages à refaire en os et bois noir (parfois ébène) et nacre à retailler et réincruster avec filet étain n'ont plus de secret pour moi... je m'en suis tapé du métrage... les colles dessous la nacre sont des colles ciment (colle d'os avec charge minéral pour diminuer le retrait de séchage et éviter que la nacre plonge en dessous de la surface voulue) ces colles perdent leur pouvoir d'adhérence en vieillissant! d'ou la perte de plusieurs morceaux quand les meubles sont réellement vieux!
Aurore
MEMBRE

MessageSujet: Re: Meuble origine syrie XIX   Meuble origine syrie XIX - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 17:48

Bonjour,

Vos précisions m'amène à regarder cette table autrement :

Je confirme l'entourage en os dont certains morceaux sont tombés et perdus. Une partie des bois ( 2 morceaux), adjacents aux morceaux d'os tombés sont fendus.

Les nacres qui restent sont en bon état à mon avis et le fil d'étain reste en place.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Meuble origine syrie XIX   Meuble origine syrie XIX - Page 2 Icon_minitime

Meuble origine syrie XIX
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2