- fierdelettre a écrit:
- Lui aussi se pose la question du vrai et du faux et des erreurs de marquage!
mais céramique Ch Catteau de Rambervilliers! peut être un début de réponse au niveau des différents marquages qui sont constatées?
Ici même
Ah oui! j'oubliais, je l'ai convié par mail à venir participer aux débats!
fierdelui
réponse au mail...
Bonjour,
Vos échanges sont très intéressants, j'ai lu avec attention votre discussion autour "Signature décor vase Catteau " sur le forum.
Je suis collectionneur de céramiques de Rambervillers. Charles Catteau participe en effet à la production de Rambervillers mais cette collaboration n'a cependant rien de comparable avec celle qu'il a pu avoir avec Keramis.
Elle se limite à quelques pièces dont il est vrai le marquage peut être sujet à discussion.
A ma connaissance je n'ai jamais eu l'occasion de voir des reproductions récentes de pièces anciennes de Catteau de Rambervillers. Personnellement je ne pense pas qu'il en existe aujourd'hui. L'émaillage des céramiques de Rambervillers est très spécifique, refaire de tels émaux me sembleraient un exercice très périlleux, facilement identifiable et dans le fond pas intéressant pour un faussaire compte tenu de l'intérêt somme toute modéré pour la production de Rambervillers.
En tout cas je comprends de "Tarez" que la taille d'une céramique réalisée à partir d'un moule fabriqué sur une pièce ancienne existante est plus petite que l'originale compte tenu de la perte de 10% de la taille-volume au cours du séchage-cuisson.
Pour autant la règle des 10% est elle constante, si la pièce originale fait 32cm une copie obtenu par moule fabriqué sur pièce existante ancienne, ferait elle toujours 29cm?
Je ne suis pas du métier mais j'avais compris que les moules ont par exemple une durée de vie limitée à un certain nombre de pièce si on tient compte de l'usure.
En considérant la production d'un même modèle sur 1 à 50 ans, les modifications inévitables au cours du temps de moules, de la composition de la terre, de la qualité des émaux, des cuissons ... ne pourraient elles pas expliquer des différences de taille?
Concernant le marquage la problématique à Rambervillers me semble également d'être d'une nature différente de celle des pièces de Keramis
Je comprends que le marquage est un procédé mécanique et sur lequel est basé
une logique économique (les pièces marqués Catteau se vendent mieux mais font en même temps l'objet d'une rémunération plus avantageuse pour le créateur de la pièce) donc source d'erreurs
Pour Rambervillers , le catalogue d'époque permet d'identifier de façon certaine 2 pièces qui à ma connaissance reprennent systématiquement le marquage Catteau, il reste que d'autres pièces sont marquées Catteau sans que le catalogue reprenne explicitement une attribution et qui pourtant ont de très forte probabilité d'être de la main de Catteau si on considère
un marquage systématique du modèle, conforté par un style propre à Catteau.
Au plaisir de pouvoir échanger avec vous
Cdlt
Nicolas
évidemment vous avez aussi tous compris les nours qui est "Tarez"
une faute de frappe! sans doute, mais d'une réalité!