| Signature decor vase Catteau | |
|
+4pontivy PICTAVIO Anne Tique Bento 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bento MEMBRE
| Sujet: Signature decor vase Catteau Dim 22 Déc 2013 - 15:55 | |
| Salut, Je vois régulièrement sur le net des vases "catteau" qui comme par exemple celui ci :
http://www.invaluable.com/catalog/viewLot.cfm?afRedir=true&lotRef=770d7dc647&scp=c&ri=325
Le décor noté est D1366, or le motifs aux écureuil est sensé être le 1349, non?
J'ai également vu passé d'autre motifs (éperviers, biches) qui avait le même numéro et également les initiales de Leon Delfant.
Ce sont des faux ? des erreurs ? Leon avait perdu ces cachets avec les numéros de décor ? Je vois mal des faussaires imiter des vases aussi travaillés pour ensuite foutre le mauvais numéro...
Et question subsidiaire le numéro de forme n'est pas toujours présent, c'est normal çà?
Je me réjouis de lire vos avis éclairés.
|
|
| |
Bento MEMBRE
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Dim 22 Déc 2013 - 16:13 | |
| |
|
| |
Bento MEMBRE
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Dim 22 Déc 2013 - 16:18 | |
| Allez hop en voilà encore un : http://www.liveauctioneers.com/item/14368312_art-deco-vase-in-the-keramis-style
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Dim 22 Déc 2013 - 16:22 | |
| Depuis quelques années y'a en effet une recrudescence des vases catteau... On en vois de partout ?? Pas de pronostic mais y'a de la pompe qui traine parmi tout ça... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Dim 22 Déc 2013 - 16:25 | |
| bonjour bento,
ici ils pourront surement répondre à tes interrogations-)
http://www.keramis.be/
|
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Dim 22 Déc 2013 - 16:25 | |
| Bonjour et Bienvenue Bento. En effet, le motif aux écureuils porte le numéro 1349. le décors 1366 sont des pies. En plus le numéro de la forme doit être en creux sur le cul du vase, qui est ensuite émaillé. L'écureuil qui saute sur votre exemple est inversé par rapport au vrai, les herbes sont de couleurs différentes. on voit bien la différence de qualité, et un défaut dans le décors, les animaux sont souvent copiés. car la valeur est plus importante. Comment distingué un vrai d'un faux : réference Mark Pairon / fondation Catteau le plus souvent le numéro de forme en creux est inexistant sur le cul ( quelque fois difficile à lire sur les vrais mais toujours présent ) la contrefaçon est toujours un peu plus grande que l'originale ( moule réalisé sur un modèle existant ) les nuances de couleurs sont différentes de l'original sur certain faux l'émail s'étend jusqu'au pied de la pièce |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Dim 22 Déc 2013 - 16:33 | |
| la contrefaçon est toujours un peu plus grande que l'originale ( moule réalisé sur un modèle existant )le contraire!! |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Dim 22 Déc 2013 - 16:34 | |
| - Bento a écrit:
- Allez hop en voilà encore un :
http://www.liveauctioneers.com/item/14368312_art-deco-vase-in-the-keramis-style
et là c'est encore pire car ils savent qu'ils vendent une copie.... Keramis style Cela devrait être interdit ce genre de vente! surtout en salle d'enchères. |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| |
| |
Bento MEMBRE
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Dim 22 Déc 2013 - 16:46 | |
| Merci Anne Tique. Alors pour le numéro de forme j'ai vu que des vase ne l'avait pas exemple de la collection vendu par Massol. Plein de vase ont leur numéro de forme non noté... C'est tous des faux ???
Pour l'écureuil, dans le Pairon, page 396 (j'ai l'impression que tu l'as :-) ) on voit des vases avec écureuil dans l'autre sens.
Pour le Keramis style, je l'avais noté également. Je ne voulais pas influencé les avis mais je trouve également que c'est assez puant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Dim 22 Déc 2013 - 16:47 | |
| c'est une erreur... si tu prend un moule d'une pièce peu importe laquelle et que dans ce moule tu coule de la terre , la pièce coulée aura une perte de grosso modo 10% de sa taille et volume... Une pièce fraiche est toujours plus grande qu'après séchage et cuisson... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Dim 22 Déc 2013 - 16:53 | |
| Aussi! Si tu veux faire une pièce exactement de même dimension qu'une pièce existante, il te faut en faire une plus grande pour qu'après cuisson elle puisse faire grosso modo les dim. voulues... je te dis pas les essais demandés pour y arriver pile poil! |
|
| |
Bento MEMBRE
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Dim 22 Déc 2013 - 16:57 | |
| J'ai une de ces pièces. Je l'ai pas eu pour très cher et je ne veux pas la vendre du coup si c'est un faux, je ne vais pas pleurer. Mais mon vase fait exactement 32 cm ce qui est la taille...
Dernière édition par Bento le Dim 22 Déc 2013 - 17:23, édité 1 fois |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Dim 22 Déc 2013 - 17:04 | |
| merci pour l'explication Tarz, c'est intéressant et a tout son sens! bon cela nous en fait deux à écrire alors....Cappa et Pairon @ Bento, en effet, il y a deux modèles, mais il y a des différences de couleurs. et de qualité du décors. Le problème des catteau et comme Tarz l'a dit, c'est qu'il y a une rivière de faux... c'est un fléau en Belgique ! normalement ils devraient tous avoir le numéro de forme. Mais là il faudrait contacter la fondation pour être sûr. |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12492 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Dim 22 Déc 2013 - 17:10 | |
| Puisque que l'on parle CATTEAU Le mien c'est CATTEAU ou pas ?? |
|
| |
Bento MEMBRE
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Dim 22 Déc 2013 - 17:21 | |
| - Anne Tique a écrit:
- merci pour l'explication Tarz, c'est intéressant et a tout son sens!
Très juste, j'ai déjà valorisé mon inscription car je le retiendrais ! Pour les "différences de couleurs. et de qualité du décor" faut se forcer pour les voir à mon sens. Je copie colle 2 descriptif écureuil du Massol : On lit que le 560 n'a pas de numéro de forme... 559 Vase en faïence fine et émaux mats, de forme tonneau Décor alterné d'écureuils noirs et gris sur fond crème dans différentes attitudes Ch. Catteau à l'encre Décor 1349, Forme 1004, Cachet Kéramis Haut. : 29 - Diam. : 14 cm 3.000/3.500 560 Vase en faïence fine et émaux mats, de forme ovoïde à col évasé Décor alterné d'écureuils noirs et gris sur fond crème dans différentes attitudes Ch. Catteau à l'encre Décor 1349, Cachet Kéramis Haut. : 32 - Diam. : 15 cm 2.300/2.500 |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Dim 22 Déc 2013 - 17:24 | |
| @ Picta
dans le guide de réferences catteau:
décors 1435... Décors polychrome avec des perroquets dans différentes attitudes et des motifs floraux note il existe des contrefaçons de ce décors
code ADF c'est à dire renvoie à des créations de l'Atelier de Fantaisies de Charles Catteau, donc de lui même, de ses Maîtres Créateurs et de ses disciples. |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Dim 22 Déc 2013 - 17:33 | |
| voici un site bien pratique de l'inventaire de la fondation Catteau.
http://www.kbs-frb.be/catteau/database/database.asp?language=fr |
|
| |
Bento MEMBRE
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Dim 22 Déc 2013 - 17:42 | |
| - Anne Tique a écrit:
- voici un site bien pratique de l'inventaire de la fondation Catteau.
http://www.kbs-frb.be/catteau/database/database.asp?language=fr Yep , si tu utilise le site pour chercher le décor 1130 il te donne la pièce st497. Qui n'a pas son numéro de forme... |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12492 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Dim 22 Déc 2013 - 17:44 | |
| Ce lien aussi est superbe http://catalogue.gazette-drouot.com/pdf/berge/ceramiques/06-07062009/06-07juin09_CATTEAU-BD.pdf?id=4698&cp=32 j'y ai trouvé le mien: |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Dim 22 Déc 2013 - 17:49 | |
| Le mieux à faire c'est de contacter la fondation, Eux pourront certainement donner une explication. La seule chose qui m'embète, c'est lui, Pairon, qui a ecrit ce livre en collaboration avec cette fondation, donc ils se contredisent.... |
|
| |
Bento MEMBRE
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Dim 22 Déc 2013 - 17:58 | |
| - Anne Tique a écrit:
- Le mieux à faire c'est de contacter la fondation, Eux pourront certainement donner une explication.
La seule chose qui m'embète, c'est lui, Pairon, qui a ecrit ce livre en collaboration avec cette fondation, donc ils se contredisent.... C'est clair que s'il a déconné sur cette histoire taille et aussi sur le numéro de forme, il ne reste pas beaucoup d'éléments dans sa méthode d'analyse et de détection des faux. Je ne retiens pas pour un fait son argument de "harmonie générale" du décor. La fondation, on les contacte par mail ? Et si je leur envoyais le lien de ce topic ou on les critique ? |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Dim 22 Déc 2013 - 18:02 | |
| Pour plus d'information sur Catteau, l'exposition ou la publication: Fondation Roi Baudouin rue Brederode 21 1000 Bruxelles Tel.: +32(0)2/549.02.31 Fax: +32(0)2/549.02.89 debreuck.a@kbs-frb.be |
|
| |
pontivy MEMBRE
Messages : 1079 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 63 Localisation : Bandol
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Dim 22 Déc 2013 - 18:59 | |
| [quote="PICTAVIO"]Puisque que l'on parle CATTEAU Le mien c'est CATTEAU ou pas ?? Bon je comprend pas ? Si c'est pas signé Catteau, c'est donc que c'est seulement un décor de lui ou bien pas du tout?? ça aurai bien pu être réalise par un élève! |
|
| |
fierdelettre MEMBRE
Messages : 2037 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : dans les pins pins
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Lun 23 Déc 2013 - 6:30 | |
| Lui aussi se pose la question du vrai et du faux et des erreurs de marquage! mais céramique Ch Catteau de Rambervilliers! peut être un début de réponse au niveau des différents marquages qui sont constatées? Ici mêmeAh oui! j'oubliais, je l'ai convié par mail à venir participer aux débats! fierdelui |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Lun 23 Déc 2013 - 19:43 | |
| C'est pas Catteau lique tout ça.... |
|
| |
Bento MEMBRE
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Mer 25 Déc 2013 - 20:45 | |
| Ici j'ai trouvé un vase dont le décor est non répertorié dans le Pairon... Pas de cachet mais la forme correspond au numéro. Pas le plus joli, c'est certain et les motifs fleuris sont pas ceux qui remuent les foules mais il me semble que son absence de la "database" est intéressante, non? [img] [/img] [img] [/img] |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Mer 25 Déc 2013 - 22:22 | |
| |
|
| |
Bento MEMBRE
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Mer 25 Déc 2013 - 22:46 | |
| - frigoulot a écrit:
tout à l'air de bien correspondre : ???? C'est quoi ton "tout" qui a l'air de bien correspondre ? Parce que là ca fait genre :" J'ai le bouquin et j'ai trouvé une page avec des écureuils..." |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41673 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau Mer 25 Déc 2013 - 23:49 | |
| ça fait plus de dix ans qu'il y a des copie Catteau...donc, c'est pas parce que c'est dans un catalogue que c'est bon! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Signature decor vase Catteau | |
| |
|
| |
| Signature decor vase Catteau | |
|