| VERLYS ET VERLUX | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12493 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: VERLYS ET VERLUX Mer 6 Nov 2013 - 13:14 | |
| Je vous post ma coupe signée VERLUX. On connait VERLYS (verrerie des Andelys ) mais VERLUX ?? certains pensent que c'est une production ETLING ? |
|
| |
Veloceraptor MEMBRE
Messages : 1054 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 27 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: VERLYS ET VERLUX Mer 6 Nov 2013 - 13:21 | |
| j'ai la même !!! Verlux est une marque de verre pressé active pendant l'entre deux guerre, mais on peut la distinguée des autres nombreuses autres marques du même genre par la qualité de ses décors et de la matière. Giusseppe Cappa attribue cette marque à Etling dans "Le génie verrier de l'Europe", peut-être une sous marque comme "Lorrain" pour Daum. |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12493 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: VERLYS ET VERLUX Mer 6 Nov 2013 - 13:33 | |
| Merci VELO ! Une partie est consultable:
http://books.google.fr/books?id=LB2u1_ERgJcC&pg=PA251&lpg=PA251&dq=Edmond+Etling&source=bl&ots=LYv79bLLdx&sig=2KEXSYCiBI-JcpeRlcWXevE5gCI&hl=fr&sa=X&ei=szR6UrHZDaey0QWou4CICQ&ved=0CDIQ6AEwAA#v=onepage&q=Edmond%20Etling&f=false
|
|
| |
Veloceraptor MEMBRE
Messages : 1054 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 27 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: VERLYS ET VERLUX Mer 6 Nov 2013 - 13:36 | |
| - PICTAVIO a écrit:
Merci VELO ! Une partie est consultable:
http://books.google.fr/books?id=LB2u1_ERgJcC&pg=PA251&lpg=PA251&dq=Edmond+Etling&source=bl&ots=LYv79bLLdx&sig=2KEXSYCiBI-JcpeRlcWXevE5gCI&hl=fr&sa=X&ei=szR6UrHZDaey0QWou4CICQ&ved=0CDIQ6AEwAA#v=onepage&q=Edmond%20Etling&f=false oui, il y a un "chapitre" sur Etling et une autre sur Verlux |
|
| |
Veloceraptor MEMBRE
| Sujet: Re: VERLYS ET VERLUX Mer 6 Nov 2013 - 13:49 | |
| et voila la mienne superbe modèle je trouve; le décor, la composition, son aspect, l'utilisation du relief,... |
|
| |
Veloceraptor MEMBRE
| Sujet: Re: VERLYS ET VERLUX Mer 6 Nov 2013 - 14:14 | |
| Trouvé ce lien, ici l'auteur rapproche Verlux de Verlys en avançant aussi Pierre d'avesn: "Verlux, verrerie Francaise des années 30, gamme de chez Verlys ANDELYS souvent dessiné par D'Avesn. Production animalière décorative et utilitaire." http://www.art-deconcept.com/collectionartdeconcept-verrerie-733.html Et celui-ci ou ils attribuent plutôt cette marque à Etling à l'usine de Choisy le Roi: (par contre c'est traduit donc pas top au niveau sens ) "Il existe plusieurs écoles de pensée sur le verre produit par VERLUX. Des années plus tard l'usine est devenu associé à la production de verre pour usage culinaire ainsi que des pots et des bouteilles pour l'industrie alimentaire, le commerce comme BSN (Boussois Souchon Neuvesel). Avant cela, cependant, des informations précises doit encore être fermement établie, mais on croit aussi qu'ils produisaient leur verre opalescent à Choisy-le-Roi, et que VERLUX était une deuxième signature utilisée par Etling." http://www.rubylane.com/item/659944-JJ826/Large-1930s-French-Art-Deco |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: VERLYS ET VERLUX Mer 6 Nov 2013 - 17:03 | |
| Voici la même coupe... http://www.rubylane.com/item/659944-JJ846/French-Art-Deco-Large-Satin C'est une théorie, tout à fait, que Verlux soit une sous-marque d'Etling....Etling n'était pas un verrier mais un homme d'affaires....les pièces d'Etling étaient faites chez Sèvres, acheté par Choisy-le-Roi en 1932 mais continue d'utiliser le nom 'Sèvres' pour le prestige et la réputation...Etling ne reviendra pas de la guerre ( déporté ) les moules resteront chez C-l-R....D'Avesn a travaillé pour les trois, Verlys, Etling et C-l-R.... Jolie coupe Picta et Velo! |
|
| |
Veloceraptor MEMBRE
| Sujet: Re: VERLYS ET VERLUX Mer 6 Nov 2013 - 17:35 | |
| bonsoir, Donc Anne vous pencheriez plus pour Verlux-Etling ? ça parait tout à fait plausible. Et par hasard, auriez vous trouver le nom de ce modèle ? |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: VERLYS ET VERLUX Mer 6 Nov 2013 - 18:47 | |
| - Veloceraptor a écrit:
- bonsoir,
Donc Anne vous pencheriez plus pour Verlux-Etling ? ça parait tout à fait plausible. Et par hasard, auriez vous trouver le nom de ce modèle ? Il y a une thèse allemande (Hartmann), mais aussi anglaise, qui dit que Verlux était une sous-marque de Verlys pour les établissements SPIP à Paris....mais chez les Verreries Holophane d'Andelys on ne parle nulle part de Verlux... Verlys étant la sous-marque d'Holophane...pour leur verrerie artistique qui malheureusement ne rapporte pas autant que les phares de voitures.... De plus si Verlys et Verlux étaient liés, on retrouverait des modèles Verlux aux Etats Unis, avec une marque bien spécifique à la production locale, les moules et les modèles voyageants entre les maisons Holophanes ( par exemple "verlux USA ", ou une signature différente comme adoptée par Verlys Ohio-USA pour différencier la production), Holophane est aussi une compagnie internationale l’une en Angleterre «Holophane Limited », l’autre aux Etats-Unis « Holophane Inc ». Parallèlement, création à Paris d’une société d’études pour la fabrication de moules pour le verre.Dès 1921, achat d’une usine de bois au Petit Andelys, qu'ils transforment en verrerie et je pense qu'il était plus rentable de faire des lentilles pour phares ( en mer ) ou des phares de voitures que de faire des objets de verreries artistiques, Ils ont essayés le verre d'art, mais la compétition était rude, on se demande pourquoi ils auraient commencé à sous-marquer Verlys? Je pense plus à Verlux/ Etling, en se basant sur l'historique des verreries et leurs rachats au court du temps, vu que les moules d'Etling sont à CLR, C'est plus logique pour moi, Etling suivait la tendance du moment ( c'est à l'époque des sous marques des grandes verreries comme Daum ....etc ), mais evidemment c'est ce que j'en pense... Pour le nom de la coupe, je n'ai pas encore vu de catalogue Verlux.... donc mystère |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: VERLYS ET VERLUX Mer 6 Nov 2013 - 18:52 | |
| Et si c'était une sous marque de Barolac??? bandes de voleurs... |
|
| |
Veloceraptor MEMBRE
| Sujet: Re: VERLYS ET VERLUX Mer 6 Nov 2013 - 18:54 | |
| Merci Anne pour les explications |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| Sujet: Re: VERLYS ET VERLUX Mer 6 Nov 2013 - 19:04 | |
| |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: VERLYS ET VERLUX Mer 6 Nov 2013 - 21:48 | |
| Merci ANNE ! bravo pour les belles photos |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: VERLYS ET VERLUX Mer 6 Nov 2013 - 22:31 | |
| [quote="Veloceraptor"]et voila la mienne superbe modèle je trouve; le décor, la composition, son aspect, l'utilisation du relief,... en verre opalescent c'est chouette-) |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: VERLYS ET VERLUX Jeu 7 Nov 2013 - 8:29 | |
| Ciné, pourquoi tes "citer" sont toujours mal foutus ? Il manque la balise [/quote] de la fin .... ça rend la lecture du forum difficile. Prévisualise avant d'envoyer si t'es pas sûr de toi J'en ai déjà corrigé une dizaine .... mais bon, t'es grand maintenant |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: VERLYS ET VERLUX Jeu 27 Avr 2017 - 18:46 | |
| Verlux est une marque de la S. P. I. P. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: VERLYS ET VERLUX Jeu 27 Avr 2017 - 19:21 | |
| |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
| Sujet: Re: VERLYS ET VERLUX Jeu 27 Avr 2017 - 22:36 | |
| Merci à Garnier pour la confirmation, vois auriez du venir il y a 3 ans ca nous aurait évité quelques maux de tête, mais quelle belle recherche cela été! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VERLYS ET VERLUX | |
| |
|
| |
| VERLYS ET VERLUX | |
|