Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

dessin charles Huard collection jules Gerbeau

+4
nours
EmSi
nucingen
rybaude
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rybaude
MEMBRE
rybaude

dessin charles Huard collection jules Gerbeau Empty
MessageSujet: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 15:21

Very Happy Bonjour a toutes et a tous Very Happy 
Je n'arrive pas a identifier le nom sur ce dessin et ai un problème avec le tampon car je lirais J G alors que cela ne semble pas correspondre avec la signature Very Happy 
Merci par avance pour vos avis Very Happy 

dessin charles Huard collection jules Gerbeau Dscf4921

dessin charles Huard collection jules Gerbeau Dscf4922

Dernière édition par rybaude le Dim 29 Sep 2013 - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 15:49

Gilmand ? scratch 
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 16:19

scratch  on dirait une ancre .... un peintre officiel de la Marine ? mich 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 18:41

Bonjour,

Cela n'a pas l'air d'être un dessin, mais une gravure. Il me semble qu'on voit le biseautage de la plaque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 19:15

JG est la marque du collectionneur Jules Gerbeau.
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 19:18

des preuves ! Very Happy 
https://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 19:24

Entre autres

http://harrisschrank.com/la-vielle-aux-loques.htm/whistler_lavieilleauxloquesk21

nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 19:25

c'est tellement mieux de visu ... Very Happy  merci ! c'est qu'on archive sec ici ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 19:29

Le lien précédent ne fontionnant pas, voici un autre exemple :

http://www.brooklynmuseum.org/opencollection/objects/62251/The_Pool
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 19:31

Si, si, tous tes liens fonctionnent Very Happy  Merci !
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 19:31

si si il fonctionne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 19:44

La flemme de commenter ce soir
https://www.google.fr/search?gs_rn=27&gs_ri=psy-ab&cp=11&gs_id=8z&xhr=t&q=charles+huard&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.53217764,d.Yms&biw=1280&bih=896&dpr=1&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=ShRHUtGFMdKthQen9YDYCA
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 19:53

Bravo saintluc !

Les personnages de La Comédie humaine dessinés par Charles Huard (1874-1965)
Voilà du grain à moudre pour nucingen Very Happy

Dernière édition par EmSi le Sam 28 Sep 2013 - 19:54, édité 1 fois
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 19:54

Shocked .....steph steph steph Bravo Saint Luc!
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 21:10

saintluc est chiffon ce soir ... Very Happy 
rybaude
MEMBRE
rybaude

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 11:45

cheers steph  Bravo et merci Saint Luc et Ingesandre pour vos infos Very Happy 
Je trouve très peu d'info sur Jules Gerbeau ce qui me surprend si il a été un grand collectionneur et un créateur de différents catalogues.
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 12:52

EmSi a écrit:
Bravo saintluc !

Les personnages de La Comédie humaine dessinés par Charles Huard (1874-1965)
Voilà du grain à moudre pour nucingen Very Happy
Tout d'abord, bravissimo à Ingesandre pour l'identification du monogramme de la collection Jules Gerbeau et à saintluc pour celle de Charles Huard.
saintluc nous dira-t-il (when the "flemme" is gone...) s'il a identifié la très rare signature de C. Huard ou son trait ?

Ensuite, non pas du "grain à moudre" pour nucingen, comme le propose EmSi, mais bien la honte Embarassed de n'avoir pas identifié un artiste dont il connaît pourtant près de 2000 dessins et dont un bois original se trouve sur son bureau depuis de très longues années (voir photo en prime ci-dessous) !

Je dis "très rare signature" car Charles Huard "dédaigna toujours les éloges et la popularité. Une partie de son oeuvre et non la moindre était demeurée "secrète" ou presque, jusqu'à sa mort en 1965. Jamais il ne vendit un de ses tableaux, de ses lavis, une de ses aquarelles ou de ses eaux-fortes; il ne songeait pas même à les signer. Il dessinait, gravait, peignait pour son seul plaisir." (Alain Trapenard, introduction au catalogue de l'Exposition Charles Huard, à la Maison de Balzac, 1969)

Le dessin présenté par rybaude, mais s'agit-il bien d'un "dessin" comme le demande Ingesandre ou d'une eau-forte ? ou du tirage d'un bois ?
Nous attendons encore la réponse, rybaude.
Ce dessin disais-je, est antérieur à 1908 puisqu'il porte le monogramme de Gerbeau dont la collection a été dispersée en vente publique en mai 1908. La scène est très vraisemblablement normande (CH est né à Villedieu-les-Poeles et a souvent dessiné des pêcheurs normands).

Un dernier mot sur celui qui illustra La Comédie humaine : pas moins de 2000 vignettes et sujets en pleine page pour les 40 volumes de l'édition Louis Conard [et oui ! Louis semble n'avoir oté qu'un seul "n" à son nom, quand Gilbert a remplacé les deux "nn" par deux "ll" ]. Charles Huard réussit à mener à bien cette énorme tâche en 4 ans, de 1910 à 1914. Les 40 volumes quant à eux, sortiront des presses entre 1912 et 1940.

dessin charles Huard collection jules Gerbeau Huard_10
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 13:28

nucingen a écrit:

Jamais il ne vendit un de ses tableaux, de ses lavis, une de ses aquarelles ou de ses eaux-fortes; il ne songeait pas même à les signer. Il dessinait, gravait, peignait pour son seul plaisir." (Alain Trapenard, introduction au catalogue de l'Exposition Charles Huard, à la Maison de Balzac, 1969)
comprends pas trop ce texte Suspect 
avec tout ce qu'il a illustré dont des journaux et le fait qu'il ait écrit lui-même au moins deux livres (à ma connaissance) illustrés de ses dessins qui ont été publiés de son vivant ...
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 13:52

isma a écrit:
nucingen a écrit:

Jamais il ne vendit un de ses tableaux, de ses lavis, une de ses aquarelles ou de ses eaux-fortes; il ne songeait pas même à les signer. Il dessinait, gravait, peignait pour son seul plaisir." (Alain Trapenard, introduction au catalogue de l'Exposition Charles Huard, à la Maison de Balzac, 1969)
comprends pas trop ce texte Suspect 
avec tout ce qu'il a illustré dont des journaux et le fait qu'il ait écrit lui-même au moins deux livres (à ma connaissance) illustrés de ses dessins qui ont été publiés de son vivant ...
Est-ce antinomique ? pour moi, non Wink 
3 livres, publiés en 1906, 1907 et 1908
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 14:39

"jamais il ne vendit"

quand tu fais un dessin pour un journal tu le vends... si tu publies un livre idem... Suspect 

ce texte nous laisserait croire qu'il était modeste et presque méconnu
modeste peut-être mais à son époque reconnu et a été tellement publié qu'il en a s¨rement tiré quelques fruits Very Happy 

les livres oui je sais qu'il y a en trois de cette série de carnets de voyages en tant qu'auteur du texte et des dessins (New-York, Berlin, Londres... mais il semblerait qu'il y en ait un aussi sur la Hollande...) je voulais juste dire à ma connaissance dans le mesure où je les possède et que je les ai sous les yeux...

et on peut aussi rajouter deux recueils au moins...

bref...

EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 14:47

"jamais il ne vendit"  est assez spécieux dans la mesure où il manque une grande partie de la phrase Laughing 

"Jamais il ne vendit un de ses tableaux, de ses lavis, une de ses aquarelles ou de ses eaux-fortes; il ne songeait pas même à les signer"

Bon, allez, je m'incline, je ne me sens pas l'âme d'une pourfendeuse de moulins bisou
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 15:57

@isma & EmSi

dessin charles Huard collection jules Gerbeau Huard710

Je m'en voudrais d'être à l'origine d'une querelle sur ce fil.
Mais il est vrai que le sujet est intéressant et pas anodin.
Bien sûr, isma, Charles Huard était rémunéré par les journaux et les éditeurs.
Ce que Alain Trapenard (et non pas nucingen !) a voulu dire quand il écrivait "jamais il ne vendit..." est d'un tout autre registre :
Huard n'a jamais consenti à ce que le "marché" disposât de son oeuvre et en répandît des lambeaux sous la forme 1/25, 2/25, 3/25 etc. (quand ce n'est pas 1/300 !).
Si ce grand artiste est sans doute trop oublié aujourd'hui, c'est très certainement parce qu'il dédaigna toujours les éloges et la popularité.
La "modestie" évoquée par isma s'approchait sans doute plus d'une forme à peine déguisée de misanthropie.
J'en veux pour preuve ce qu'écrivit un jour Huard dans un petit carnet intime retrouvé par sa femme :
"Le travail n'a été qu'un prétexte de m'enfermer en moi-même et de tenir à distance les importuns... Un gros travail me plonge dans la joie. Je n'en sens pas la fatigue, ni l'effort dès que j'entrevois la paix et le silence qu'il va me procurer, et l'excuse qu'il me donne de m'enfermer, ne pas sortir, ne pas me mélanger aux humains que je redoute par-dessus tout"
rybaude
MEMBRE
rybaude

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 16:47

Very Happy Merci Nucingen pour ces précisions, pour moi il s'agirait d'un dessin (fusain,encre ?), le papier semble veiné ? et quel intérêt pour un grand collectionneur comme Jules Gerbeau de possédé une repro Question 
Je mets quelques photos pour peut-être lever le doute Question 

dessin charles Huard collection jules Gerbeau Dscf5010

dessin charles Huard collection jules Gerbeau Dscf5011

dessin charles Huard collection jules Gerbeau Dscf5012
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 16:54

bien l'impression que c'est une eau-forte d'après tes photos
une gravure originale (gravée par son auteur et tirée de même ou tout au moins sous son contrôle)
n'est pas une repro dans le sens où tu l'entends...

il y a des collectionneurs de gravures uniquement
rybaude
MEMBRE
rybaude

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 19:28

qu'est-ce qui te fait penser a une eau-forte Question  une eau-forte ne serait-elle pas numéroté Question  pourquoi pas un fusain Question 
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 20:45

c'est assez récent la justification
il y a des tas de gravures non justifiées

pourquoi pas un fusain et bien déjà parce que ça n'y ressemble pas vraiment
en plus comme dit plus haut on a l'impression de voir une cuvette
et puis le trait

mais d'après une photo je peux me tromper bien sûr

tu as cherché si tu trouvais la même ?

EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 20:58

dessin charles Huard collection jules Gerbeau Huard710     dessin charles Huard collection jules Gerbeau 2-410

mort de rire  Je préfère ta version !
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 21:22

mort de rire
dans les fats on est entre les deux pale 
rybaude
MEMBRE
rybaude

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 22:28

J'ai cherché sur la toile mais je n'ai rien trouvé de ressemblant Shocked 
Peut-être dans un des catalogues de Jules gerbeau Question 
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 22:29

isma a écrit:
mort de rire
dans les fats on est entre les deux pale 
" Moi, qui balance entre deux âges... " mich 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dessin charles Huard collection jules Gerbeau   dessin charles Huard collection jules Gerbeau Icon_minitime

dessin charles Huard collection jules Gerbeau
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant