| Assiette émaillée signée Zénon Dufrasne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nat MEMBRE
| Sujet: Assiette émaillée signée Zénon Dufrasne Jeu 19 Sep 2013 - 6:37 | |
| Bonjour, voici une assiette en terre rouge/cuite avec décor peint et émaillé (le centre des fleurs), diamètre de 25 cm, poids de 550 gr j'ai fais des recherches sur Dufrasne en potier mais rien trouvé et encore moins sur les initiales SB est ce que qqu'un connait SB ? les 2 dominos au dessus me parlent...mais j'entends rien merci d'avance.
Dernière édition par nat le Jeu 19 Sep 2013 - 9:31, édité 1 fois |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette émaillée signée Zénon Dufrasne Jeu 19 Sep 2013 - 6:53 | |
| Zénon Dufrasne, faïencerie d'Onnaing
http://www.barbotine-belge.com/Sitebarbotinebelge/onnaing/pages/signature010.htm
Dernière édition par Calende le Jeu 19 Sep 2013 - 7:08, édité 1 fois |
|
| |
nat MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette émaillée signée Zénon Dufrasne Jeu 19 Sep 2013 - 7:07 | |
| merci arf des prénoms en z j'en ai fait mais pas Zénon... je vais faire des recherches sur ce sb maintenant que j'ai un nom entier |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Assiette émaillée signée Zénon Dufrasne Jeu 19 Sep 2013 - 7:09 | |
| |
|
| |
nat MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette émaillée signée Zénon Dufrasne Jeu 19 Sep 2013 - 11:07 | |
| je trouve rien de + sur ce peintre Zénon, ni d'où il est ni même l'âge, travaillé chez Onnaing mais resté discret le gars... sinon ce modèle d'assiette n'est pas d'Onnaing, il y a travaillé ok mais l'assiette non et ce sb...pfff...nada, saint Brieux ? bref j'ai le prénom mais pas beaucoup plus avancé sur ce peintre, dommage qu'il l'ai un peu chargé coté floral |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Assiette émaillée signée Zénon Dufrasne Jeu 19 Sep 2013 - 11:19 | |
| Zénon Dufrasne sortait de l'académie de peinture de MONS et c'est lui qui a réalisé la fresque du salon d'honneur de la Mairie d'Onnaing fresque exécutée à la mémoire des soldats morts pour la France durant la guerre 1914-18. |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette émaillée signée Zénon Dufrasne Jeu 19 Sep 2013 - 12:30 | |
| - nat a écrit:
sinon ce modèle d'assiette n'est pas d'Onnaing, il y a travaillé ok mais l'assiette non
pourquoi elle ne serait pas d'Onnaing ? on retrouve le domino (mais double 3) dans la signature d'Onnaing Est-ce que le SB pourrait avoir un rapport avec la provenance de l'argile ? Sebourg et Bavay (près d'Onnaing) |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Assiette émaillée signée Zénon Dufrasne Ven 20 Sep 2013 - 19:18 | |
| le logo et les initiales sont pour SARS-LA-BRUYERE (petite commune entre Mons et la frontière). merci martine ... La terre employée est rouge. |
|
| |
nat MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette émaillée signée Zénon Dufrasne Ven 20 Sep 2013 - 22:44 | |
| merci Nours on avance, enfin de qqes km quoi donc il a été à l'académie de Mons, à travaillé chez Onnaing/Mouzin, et habitait surement Sars-la-Bruyère, d'où il a décoré cette assiette des supo mais bon ça me convient, trouve rien sur zd, ni en tant que peintre ni autre, je vais contacter le musée d'Onnaing à suivre |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Assiette émaillée signée Zénon Dufrasne Sam 21 Sep 2013 - 6:24 | |
| - nat a écrit:
donc il a été à l'académie de Mons, à travaillé chez Onnaing/Mouzin, et habitait surement Sars-la-Bruyère, d'où il a décoré cette assiette
Un peu vite déduit Pourquoi habitait ?? peut-être tout simplement y travaillait-il ? Sars la Bruyère c'est aussi la poterie du Donjon. En principe le logo n'est pas un "domino" mais le donjon lui-même , quand c'est un tampon on reconnait bien, une signature artistique et le donjon prend des allures .... autres. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Assiette émaillée signée Zénon Dufrasne Sam 21 Sep 2013 - 10:02 | |
| http://www.sars-la-bruyere-village.be/la_poterie_de_sars.htm (....) il ( le chanoine Puissant) fit de la poterie d'art très avenante. Il s'adjoignit le concours de quelques jeunes artistes, comme Anto Carte qui allait devenir par la suite un grand maître de notre peinture et, comme ce petit vacher d'Audregnies, un certain Dufrasne, qui sculptait des fresques au flanc des talus et qui a laissé un très émouvant portrait au crayon du chanoine. Peut-être le petit vacher .... qui serait entré à l'académie de Mons. |
|
| |
nat MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette émaillée signée Zénon Dufrasne Sam 21 Sep 2013 - 20:07 | |
| - EmSi a écrit:
- http://www.sars-la-bruyere-village.be/la_poterie_de_sars.htm
(....) il ( le chanoine Puissant) fit de la poterie d'art très avenante. Il s'adjoignit le concours de quelques jeunes artistes, comme Anto Carte qui allait devenir par la suite un grand maître de notre peinture et, comme ce petit vacher d'Audregnies, un certain Dufrasne, qui sculptait des fresques au flanc des talus et qui a laissé un très émouvant portrait au crayon du chanoine.
Peut-être le petit vacher .... qui serait entré à l'académie de Mons. merci Emsi pour ces recherches j'y comprends k'dalle...l'a taffé avec le Puissant, puis Onnaing, puis l'est retourné dans ses prés ? entre la fresque et l'article on en dit que du bien mais pas plus connu ou reconnu que ça...j'ai même pas sa date car peut être il est mort juste après et en ce cas n'a pas eu le temps d'être connu ou a été recouvert par d'autres artistes suivants...une vrai intrigue...bon semaine pro j'en saurai ptéte plus |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Assiette émaillée signée Zénon Dufrasne | |
| |
|
| |
| Assiette émaillée signée Zénon Dufrasne | |
|