Forum de collectionneurs |
|
| Table basse 18ème? | |
|
+5AngelsBreiz EmSi nucingen Veloceraptor popol 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Table basse 18ème? Mer 18 Sep 2013 - 18:35 | |
| - Traviata a écrit:
-
Pour moi, la table de ton lien est aussi de style Louis XIII (comme la tienne). Peut-être d'époque Louis XIV, certes...
Je précise qu'ici, en disant "Peut-être d'époque Louis XIV", je parlais du lien de Popol et non de sa table Et "peut-être", parce que probablement à tort, j'ai parfois un peu de mal à accorder ma confiance à certains experts ou CP... Pour ma part, je laisse tomber les recherches sur cette table, je crois qu'il nous sera malheureusement difficile d'en savoir plus. Et puis, j'avoue que je ne comprends rien à ce que dit Angels au sujet de la table (basse) à langer @EmSi : si on devait donner un style à ta chaise de nourrice, je dirais plutôt Louis XIV. Si si, je suis sincère... |
| | | Traviata MEMBRE
| | | | popol MEMBRE
| Sujet: Re: Table basse 18ème? Mer 18 Sep 2013 - 18:36 | |
| - Traviata a écrit:
- popol a écrit:
Je crois que tu confond le style Louis XIV très austère faisant suite au style louis III (et je te l'accorde parfois proche) au style Régence apparus sur vers la fin de règne de louis XIV prémisse du louis XV.
Voici un exemple de table louis XIV ici:
http://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=35290
Heu...non, je ne pense pas confondre ! En revanche, toi, peut-être confonds-tu "style" et "époque" ? Pour moi, la table de ton lien est aussi de style Louis XIII (comme la tienne). Peut-être d'époque Louis XIV, certes...
- popol a écrit:
le style Louis XIV très austère
Austère comment ? Comme la marqueterie Boulle ?
@ Nucingen : je sais bien que dans les campagnes, on ne faisait pas appel à Boulle, mais le STYLE Louis XIII a perduré longtemps... Je ne crois pas que l'on voyait la marqueterie boulle chez monsieur tout le monde, ce meuble est un meuble rustique, bien sur si tu compare les meubles de versaille à celui-ci, tu risque de ne pas voir le même style. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Table basse 18ème? Jeu 19 Sep 2013 - 1:28 | |
| Je vois que ma suggestion de table pour enfants en a réveillé certains qui semblent s'empresser de sortir leur grande culture générale pour mieux écraser mon commentaire , soit dit en passant vos commentaires sur mes brols je m'en contrefous ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Table basse 18ème? Jeu 19 Sep 2013 - 1:34 | |
| Il a été suggéré sur ce forum de merde que j'achetais que des brols a 1 euros , c'est vrai pour beaucoup de ceux que je poste sur ce forum de pauv' nazes , pas pour les autres , détrompez-vous ... Et oui les trou duc faut se renseigner avant de juger les gens ... |
| | | half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Table basse 18ème? Jeu 19 Sep 2013 - 9:06 | |
| - DOGM a écrit:
- Je vois que ma suggestion de table pour enfants en a réveillé certains qui semblent s'empresser de sortir leur grande culture générale pour mieux écraser mon commentaire
ceux qui s'empressent de sortir leur "grande culture générale" cherchent et repondent au sujet. Ton avatar est nulos et a une faute d'orthographe sans parler de ta signature ..... |
| | | | AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Table basse 18ème? Jeu 19 Sep 2013 - 10:57 | |
| - Traviata a écrit:
Pour ma part, je laisse tomber les recherches sur cette table, je crois qu'il nous sera malheureusement difficile d'en savoir plus. Et puis, j'avoue que je ne comprends rien à ce que dit Angels au sujet de la table (basse) à langer
Si tu souhaites connaitre la position des nourrices à cette épooque, tu peux lire "L'allaitement mercenaire en France au XVIIIe siècle" http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_1979_num_31_1_1466 Ce sera plus facile pour comprendre que certaines de ces femmes deviennent du personnel de maison, l'usage des mamelles n'ayant qu'un temps, dans les milieux les moins défavorisés, elles ont leur propre chaise pour allaiter et changer le nourrisson sur leurs genoux, rarement mais cela arrive, elles disposent d'une petite table de proximité pour faciliter leurs gestes. |
| | | Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Table basse 18ème? Jeu 19 Sep 2013 - 13:17 | |
| Merci beaucoup pour ton lien très intéressant Angels ! Je connaissais bien sûr l'existence des chaises de nourrice, mais j'ignorais qu'il pouvait exister des tables basses "assorties" pour langer les bébés. Je trouve que la position assise n'est pas idéale pour le faire, voilà pourquoi je doutais...mais c'est vrai qu'après tout, les chaises destinées à allaiter n'étaient pas au top du confort non plus Ton explication m'a convaincue. DOGM : Tu vois, il est super ce forum, on en apprend tous les jours ! C'est pourquoi ton emportement vulgaire et ton animosité me sidèrent Nous avons tous posté un jour une drouille, nous nous sommes tous planté un jour...on dit que l'erreur est humaine, non ? (Tout comme l'humour, le second degré, l'auto-dérision, la curiosité intellectuelle et la mesure...du coup, je me demande comment qualifier ceux qui ne possèdent pas ces qualités... ). |
| | | popol MEMBRE
| Sujet: Re: Table basse 18ème? Jeu 19 Sep 2013 - 15:16 | |
| - Traviata a écrit:
- Merci beaucoup pour ton lien très intéressant Angels !
Je connaissais bien sûr l'existence des chaises de nourrice, mais j'ignorais qu'il pouvait exister des tables basses "assorties" pour langer les bébés. Je trouve que la position assise n'est pas idéale pour le faire, voilà pourquoi je doutais...mais c'est vrai qu'après tout, les chaises destinées à allaiter n'étaient pas au top du confort non plus Ton explication m'a convaincue.
DOGM : Tu vois, il est super ce forum, on en apprend tous les jours ! C'est pourquoi ton emportement vulgaire et ton animosité me sidèrent Nous avons tous posté un jour une drouille, nous nous sommes tous planté un jour...on dit que l'erreur est humaine, non ? (Tout comme l'humour, le second degré, l'auto-dérision, la curiosité intellectuelle et la mesure...du coup, je me demande comment qualifier ceux qui ne possèdent pas ces qualités... ). |
| | | popol MEMBRE
| Sujet: Re: Table basse 18ème? Jeu 19 Sep 2013 - 15:20 | |
| DOGM, en postant sur ce forum tu viens confronté ton avis aux avis d'autres personnes, il est normal de défendre son avis, mais je ne comprend pas ton manque de respect pour les personnes qui gracieusement cherche à s'entraider. |
| Sujet: Re: Table basse 18ème? Jeu 19 Sep 2013 - 17:30 | |
| Dogm est désinscrit depuis ce matin ( après une mauvaise nuit semblerait-il ) |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Table basse 18ème? Dim 22 Sep 2013 - 13:28 | |
| Traviata a écrit : Le "salon", tel que nous l'entendons actuellement, n'existait pas au XVIIème, ni au XVIIIème. Il me semble que cette notion n'est apparue que durant la seconde moitié du XIXème, sous Napoléon III."
Que non, chère Traviata ! Le "salon" existait bien avant Napoléon III.
Extrait du Dictionnaire de l'Académie de 1762 : "SALON. s. m. Pièce dans un appartement, qui est beaucoup plus exhaussée que les autres, & qui est ordinairement cintrée & enrichie d'ornemens d'Architecture & de Peinture. Beau salon. Grand salon. Salon bien percé, bien éclairé."
ou encore du Furetière de 1690 : "SALON. s. m. Grande sale fort élevée, & couverte en cintre, qui a souvent deux étages ou rangs de croisées. La mode des salons nous est venuë d'Italie. On reçoit d'ordinaire les Ambassadeurs dans un salon." |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Table basse 18ème? Dim 22 Sep 2013 - 13:32 | |
| - Traviata a écrit:
Le "salon", tel que nous l'entendons actuellement je comprends bien! |
| | | MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Table basse 18ème? Dim 22 Sep 2013 - 14:09 | |
| Tout à fait, de plus Absalon était d'une grande beauté et se faisait coiffer la tignasse, donc je peux affirmer que l'Absalon de coiffure existe depuis la Bible!!! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Table basse 18ème? Dim 22 Sep 2013 - 16:13 | |
| ET oui! en effet Ne dit on pas un salon d'antiquité? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Table basse 18ème? | |
| |
| | | | Table basse 18ème? | |
|