Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

vase décors de bignones simon peynaud

+7
EmSi
PICTAVIO
Anne Tique
frigoulot
Veloceraptor
nours
loutre
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loutre
MEMBRE
loutre

vase décors de bignones simon peynaud Empty
MessageSujet: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 17:07

Bonjour les ours,

j'ai récupéré ce vase en verre moulé de style art nouveau, il y a 10 ans dans le grenier de mon arrière grand mère (ah!!! les mémés et leur grenier). Il n'est pas de très grande qualité, je pense, car les traces du moule n'ont pas été enlevés et est non signé. Mais je l'aime bien et je le garde...
Je me demandais si on pouvait tenter une attribution à une manufacture?
il mesure 33 cm de haut, 10cm de diamètre  pour le col et la base. Et pèse 1kg8.
je sais que mes photos ne sont pas au top.. et m'en excuse : vieil appareil, manque de pixel, et manque d'argent pour en acheter un neuf...amis chômeurs bonjour!

merci à tous

vase décors de bignones simon peynaud <a href=vase décors de bignones simon peynaud P1020710" />

vase décors de bignones simon peynaud <a href=vase décors de bignones simon peynaud P1020711" />

vase décors de bignones simon peynaud <a href=vase décors de bignones simon peynaud P1020712" />

vase décors de bignones simon peynaud <a href=vase décors de bignones simon peynaud P1020713" />

Dernière édition par loutre le Jeu 30 Jan 2014 - 22:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 17:14

tu as bien regardé partout sur le vase ? c'est parfois ecrit en tout petit dans le decor , le long d'une feuille par exemple ...
https://placedelours.superforum.fr
loutre
MEMBRE
loutre

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 17:19

oui nours, tourné, retourné, re retourné, à l'oeil nu, à la loupe... , mais rien... à part le n°44 au crayon à papier sur le cul du brol...
et j'avais oublié, il vient de langon (33) et j'ai vu une fois le même sur un vg à bazas il y a longtemps, mais non sablé et peint. Si la localisation peut aider...
Veloceraptor
MEMBRE
Veloceraptor

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 19:23

bonjour,
regarde bien le "cul" à la lumière, parfois les signatures sont très discrètes et il faut un bon éclairage pour les repérées (sur mon pot à miel de Portieux je n'ai repéré la signature qu'une fois rentré chez moi en regardant en détail à la lumière ---> elle était presque invisible car moulé en faible relief)
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 19:54

la verrerie la plus proche de langon et bazas doit être Vianne dans le lot et garonne
loutre
MEMBRE
loutre

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 19:59

bonsoir veloceraptor,

le cul est lisse, pas de creux ou de relief.
J'ai recup' hérité de ce vase il y a 10 ans maintenant, et je l'ai vraiment observé (et tâté) sous toutes les coutures, pour chercher une signature. Mais rien de rien...
En dehors de la finition peu soignée (comme précisé coutures du moule non meulées et col meulé mais un peu "coupant")qui me fait penser à une production de masse ou populaire ; le motif est plutôt fin et bien "estampé" ( le feuillage est stylisé mais on peut voir des feuilles a peine en relief, sous celles nervurées....cela donne un joli volume au motif de premier plan, mais impossible de vous le montrer avec la piètre qualité de mon apn!)

Cependant je me disais qu'avec des pointures comme madame tique et vous notamment, une attribution stylistique à une manufacture était peut être possible...
juste pour le plaisir de l'histoire, de la généalogie de l'objet...

merci en tout cas de vos réponses et recherches.
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 20:01

en plus elle est bignone mdm tique cheers lol! 
loutre
MEMBRE
loutre

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 20:03

merci frigoulot, je vais chercher de ce coté ci. je n'y connais rien en verre. En espérant trouver mon bonheur.
loutre
MEMBRE
loutre

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 20:17

lol! 
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 21:08

affraid  mon laptop a des bouffées de chaleurs... affraid il s'arrête tout le temps  affraid 

frigoulot a écrit:
en plus elle est bignone mdm tique cheers lol! 
lol! 

C'est vrai...j'ai des grands pieds Very Happy je suis hollandaise...Very Happy 

Pour votre vase, je continue à chercher mais je n'en ai pas trouvé un modèle semblable pour l'instant, mais je n'abandonne jamais...

Il me fait penser aux productions des maisons Espaivet, Joma-Montreuil, Souchon-Neuvesel etc......aux verriers des années 30-40 qui ont sortis des modèles moulés en grandes quantités (c'est peut être pour cela je ne trouve pas! Very Happy ).

Ces vases n'ont pas une grande valeur commerciale....mais dans votre cas...une grande valeur sentimentale et cela c'est aussi important.
loutre
MEMBRE
loutre

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 11:28

merci madame tique, de votre pugnacité!
j'avais déjà cherché du coté de joma et espaivet, mais j'ai jamais rien trouvé...comme vous le dites, c'est surement de la production de masse et donc pas référencé car peu de valeur commerciale, ni d’intérêt artistique.
Mais comme dit plus haut, ce vase à une valeur sentimentale (et décorative : on peut mettre de gros bouquets champêtres dedans:sunny: ), cette recherche c'est juste pour le fun...
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 23:09

Loutre .... sans trop vous facher  c'est pas Madame TIQUE ... c'est notre amie ANNE !

Une tique chez moi, dans ma région , c'est un bestiole qui va sur les chiens qui s'accroche et qui donne la piroplasmose !!

La piroplasmose est provoquée par un parasite introduit dans le système sanguin du chien par une tique.
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 23:36

affraid affraid   Very Happy  merci de rectifier Picta, je n'y avais pas pensé....mais bon.... j'en ai entendue d'autres...Very Happy pterodannetique...le dinosaure volant....cheers  navion coucou au boulot...scratch
loutre
MEMBRE
loutre

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 0:33

je ne suis pas fâchée, et en tant que jardinière je connais bien les tiques...et ne voulait pas être vexante, ni péjorative envers Anne.
Madame c'était juste une marque de respect...suivi de ce qui pourrait être son patronyme sur ce forum...Dame Anne, ça sonne pas...
so, now maybe could i say Lady Anne? Or our crystal ladyship? Is it better?
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 0:42

loutre a écrit:
je ne suis pas fâchée, et en tant que jardinière je connais bien les tiques...et ne voulait pas être vexante, ni péjorative envers Anne.
Madame c'était juste une marque de respect...suivi de ce qui pourrait être son patronyme sur ce forum...Dame Anne, ça sonne pas...
so, now maybe could i say Lady Anne? Or our crystal ladyship? Is it better?
Picta et moi rigolions...je ne suis ni vexée, ni choquée...ma Loutre....Et Il ne faut pas vous justifier....  y a pas de raison...vous êtes chez les Ours et on s'amuse bisou et je continue ma recherche pour vous....Very Happy
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 8:18

Anne Tique, c'est pas le féminin de Antique ?
Alors, j'avais tout faux depuis le début ?Embarassed 
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 8:36

Very Happy bisou
Veloceraptor
MEMBRE
Veloceraptor

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 10:18

bonjour,
dur-dur la recherche, je n'ai trouvé que ce vase que je trouve de facture approchante:
Etling vers 1920
vase décors de bignones simon peynaud Xxx_9110
loutre
MEMBRE
loutre

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 13:26

oui, ça pourrait...merci veloceraptor.
Mais comme le disait lady anne (bisou ), ça pourrait être espaivet ou joma.. Surtout joma, puisque j'avais vu il ya 8 ans le même modèle peint sur un vg. Et d'après mes recherches de néophyte sur le net c'est surtout cette verrerie qui propose des vases peint. Non?
Question : les vases peint de joma ont ils une double signature, dans le verre et en peinture? Si non, cela pourrait etre une explication...
Autrement il faut trouver les catalogues d'époque d'etling, espaivet et joma et chercher les modèles n°44!!lol! je sors 
Veloceraptor
MEMBRE
Veloceraptor

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 13:47

les vases de Joma possédaient soit la signature peinte soit la signature moulée sous la base (j'en possède un avec uniquement la signature peinte) mais rarement les 2 en même temps.
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 14:00

Les vases 'Joma' peint/emaillés ne sont pas moulés en relief, ils sont lisses,  les Joma en "reliefs" peint sont pour moi du bricolage, en tout cas...de ce que j'ai vu....le nro 44 pourrait être un numéro d'un lot d'enchère, une date etc...

Le numéro du vase serait moulé dans la masse....

Ce que i'ai trouvé sur Etling....

Les moules des vases d'Etling étaient sa propriété, il avait confié le tirage à la Christalerie de Sèvres, en 1932 Sèvres est racheté par Choisy le Roy,

Après la guerre, et vu qu'Etling n'en reviendra jamais (déporté avec toute sa famille dans un camp d'extermination en Allemagne), et que personne ne réclame ses moules, ils sont laissés chez Choisy-Le Roi,

en 1952, quand C-L-R revend tout son équipement de moulage à la presse à Vannes-Le-Chatel, ils y sont encore , les éditions des modèles d'Etling continue à V-L-C. Il y a effectivement des retirages non-signé par Vannes-L-C

Et comme vous le dites, il faudrait les catalogues.
loutre
MEMBRE
loutre

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 14:50

merci pour ces précisions et cette piste.
Veloceraptor
MEMBRE
Veloceraptor

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 20:22

bonjour,

trouvé par hasard ce vase, il ressemble un peu.
Il est apparemment signé Delatte Nancy (andré Delatte 1887-1953)

http://www.leboncoin.fr/collection/540217230.htm?ca=20_s

mais en même temps, en cherchant, on risque d'en trouver des tonnes de ressemblants Wink
loutre
MEMBRE
loutre

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 21:08

merci. Et pour corroborer ton propos, je cherchais du coté de degué et muller et j'en trouve certains ressemblant chez les deux...
je crois que c'est mission impossible .Evil or Very Mad 
Marche
MEMBRE
Marche

MessageSujet: Ca sent l'ail, bonjour à toutes et à tous   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 11:01

Est-ce Paivet ?
En tout cas cette fabrique (Espaivet) produisait du similaire.

vase décors de bignones simon peynaud Espaiv10
http://www.lietard.weonea.com/
loutre
MEMBRE
loutre

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 13:20

merci marche, le col semble en effet un peu fini à l'arrache comme sur le mien...
le pb c'est que je trouve du similaire chez espaivet, joma, etling, luminax, degué, muller (même si je doute que cela provienne d'une grande verrerie au vu de la qualité)...sans trouver ce motif. scratch 
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 10:18

On m'a demandé d'attendre jusqu'au fin d'enchère, chose faite, j'ai passée beaucoup de temps   au debut sur ce fil de Loutre, donc je suis contente d'avoir trouvé une piste....

Ce vase est signé 'Peynaud'....

Simon Peynaud est un artiste Bordelais né dans la dernière moitié du XIX siècle et mort au milieu du XX. Nous avons peu d'éléments sur son passé.
Méconnu, il nous a cependant laissé de très beaux  objets qui reflètent bien le style et le savoir faire de son époque.
Il a travaillé pour la  faïencerie Bordelaise Vieillard, très connue des Girondins, et produit des pièces usuelles mais aussi  de formes, dans le style de Amédée de Caranza dont il a probablement partagé les ateliers.
A la période "Art nouveau",   il a mis son sens artistique au service  de très belles pièces de verrerie dans l'esprit de l'école de Nancy. On trouve de lui des vases, des bonbonnières, des pieds de lampes, en verre opalisant, givré, dégagé à l'acide et  aux décors peints multicolore de fleurs, de fruits  ou représentant des paysages et des scènes de la vie quotidienne.

vase décors de bignones simon peynaud 2014-031 vase décors de bignones simon peynaud 2014-032

vase décors de bignones simon peynaud 2014-033

Dernière édition par Anne Tique le Ven 31 Jan 2014 - 11:56, édité 1 fois
Veloceraptor
MEMBRE
Veloceraptor

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 11:47

piste intéressante, mais je n'ai jamais vu de vases de Peynaud en verre moulé, il faisait surtout du verre émaillé et plus rarement travaillé à l'acide

n'empêche qu'ils sont presque identiques

Dernière édition par Veloceraptor le Mer 29 Jan 2014 - 12:57, édité 2 fois
loutre
MEMBRE
loutre

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 11:55

Anne vous êtes la reine! king cheers 
merci pour cette piste, car tout cadre pour que ce soit notre bonhomme!
Marche
MEMBRE
Marche

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 11:57

steph  Ca ouvre de nouveaux horizons.
http://www.lietard.weonea.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vase décors de bignones simon peynaud   vase décors de bignones simon peynaud Icon_minitime

vase décors de bignones simon peynaud
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant