Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion

vase eosine style Zsolnay mais ...

+2
brisefer
cogliostro
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cogliostro
MEMBRE

vase eosine style Zsolnay mais ... Empty
MessageSujet: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 18:10

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un vase qui me semblait être de Zsolnay.
Apparemment toutes les pièces Zsolnay sont signées hors ce n'est pas le cas de cet objet.
Ce qui "m'empêche de dormir" ce sont les motifs floraux qui apparaissent en relief par dessus la couche irisé. Ça ressemble à des motifs gravé à l'acide comme sur un Gallé par exemple. C'est très fin et très détaillé.  Est-il possible qu'un vase en céramique puisse avoir une couche de verre ?!

Au début je me suis tourné vers les travaux d'Amédée de Caranza qui mixait non seulement les lustres métalliques mais la gravure à l'acide mais du coup sur des pièces en verre pas en céramique...enfin bref je suis paumé.

Donc si quelqu'un à une idée je suis preneur. Merci d'avance

vase eosine style Zsolnay mais ... Myster10
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 19:29

Bonsoir,
Ici, c'est la coutume, merci de te présenter ici:
https://placedelours.superforum.fr/t11070-nouveau-presentez-vous-ici
cogliostro
MEMBRE

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 20:18

ok c'est fait...navré pour cet oubli !!
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 15:25

franchement on ne voit pas les motifs dont tu parles
c'est quoi ce pêle-mêle de photos ? prises sur une annonce ? Suspect 
la photo du cul est trop petite et trop sombre...
pourtant on dirait qu'il y a une marque...

FORTUNEE
MEMBRE
FORTUNEE

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 16:53

En effet, ne ressemble pas à du Zsolnay.
https://galeriedubocage.fr/boutique/2_arielle-brocante/products
cogliostro
MEMBRE

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 16:57

isma a écrit:
franchement on ne voit pas les motifs dont tu parles
c'est quoi ce pêle-mêle de photos ? prises sur une annonce ? Suspect 
la photo du cul est trop petite et trop sombre...
pourtant on dirait qu'il y a une marque...

Oui j'avoue avoir fait un montage pas très lisible. Alors pour remédier au problème voici de nouvelles photos plus précise.

vu d'ensemble
vase eosine style Zsolnay mais ... Ensemb10

La fameuse couche de motifs floraux non identifiée
vase eosine style Zsolnay mais ... Floral10

Et le cul du vase ou comme je le disai il n'y a pas signature ou de marques quelconque...à part ce qui pourrait être un ovale très très discret...
vase eosine style Zsolnay mais ... Cul10

cogliostro
MEMBRE

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 17:01

Ouai c'est sûre que c'est pas du Zsolnay vu la technique et la tronche de l'objet en général.
Cependant ça reste un superbe travail mais je ne vois pas du tout d'où ça peut provenir...j'ai encore rien vu d'équivalent. Surtout cette couche brillante (comme du vernis irisée) avec les motifs floraux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 17:11

Clément Massier??
FORTUNEE
MEMBRE
FORTUNEE

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 17:12

bravo pour les photos : les détails sont parfaitement visibles. steph 
ça ne m'aide pas beaucoup, mais quand même Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 17:21

tellement parfait que ca ressemble a un collage,, en ts cas c'est une colle.. je n'imagine meme pas la technique ceramique pour parvenir a un tel resultat scratch
FORTUNEE
MEMBRE
FORTUNEE

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 17:22

ce serait bien Massier ou en tout cas, de l'un des céramistes que se sont inspirés des Massier.
on parle de vernis brillant dans les oeuvres de golfe juan (atelier BACS par exemple)
ici :
http://www.jasonjacques.com/artworks/ruby-spiders-c0014/#1
cogliostro
MEMBRE

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 17:33

Tiens c'est marrant que tu cites Jason Jacques je viens d'acheter son petit livre qui est splendide !!!! Je vous le recommande si jamais..
Mais pour en revenir au sujet je n'ai encore jamais pris connaissance d'un tel vernis sur les céramiques. En tous cas je n'ai pas vu de Massier avec ce procédé.

Ce qui est embêtant c'est quand la pièce est pas signé ça peut être n'importe qui (mon voisin peut-être ?!) non plus sérieusement il y a eu tellement d'élèves et d'artistes qui sont passés par les ateliers de Massier et qui ont développés leur propres techniques que franchement on pourrait s'y perdre...

C'est pour ça qu'à un moment je pensais à Amédée de Caranza qui est méconnu. Il était aussi chez Massier et à développé une technique bien à lui. Au départ il travaillai la céramique puis est passé au verre. Combinant les lustres métalliques à la gravure à l'acide...donc avec du relief en plus. J'avoue que la première fois que j'ai vu en photo un de ces vases en verre je croyais que c'étais une céramique de Massier...mais non
cogliostro
MEMBRE

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 17:47

FORTUNEE a écrit:
ce serait bien Massier ou en tout cas, de l'un des céramistes que se sont inspirés des Massier.
on parle de vernis brillant dans les oeuvres de golfe juan (atelier BACS par exemple)
ici :
http://www.jasonjacques.com/artworks/ruby-spiders-c0014/#1
Je vois ce que tu veux dire par "vernis brillant" mais la traduction de "luster glaze" n'est pas adéquat...il s'agit bien d'une finition brillante mais pas forcément d'un vernis. C'est une glaçure brillante métallisée la plupart du temps mais pas une couche de vernis en relief avec un motif précis.

Merci en tous cas pour votre temps mais pour le moment...on est pas fixé ^^
FORTUNEE
MEMBRE
FORTUNEE

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 17:59

il m'a acheté 2 vases Zsolnay il y a quelques années. son site regorge de signatures intéressantes et de références. il est dans mes favoris.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 18:11

si tu vas a bordeaux ,, t'apprendras des trucs sur Amédée de Caranza ,, il y a aussi laissé son empreinte .. comme tu dis ca "pourrait etre ton voisin"
cogliostro
MEMBRE

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 18:16

Je savais que s'inscrire sur ce forum était une bonne idée ^^
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 18:31

dacadumi a écrit:
tellement parfait que ca ressemble a un collage,, en ts cas c'est une colle.. je n'imagine meme pas la technique ceramique pour parvenir a un tel resultat scratch
on dirait que c'est obtenu par une empreinte de dentelle au filet dans l'émail
déjà vu sur de la porcelaine

en tous cas c'est bô
cogliostro
MEMBRE

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 18:33

isma a écrit:
dacadumi a écrit:
on dirait que c'est obtenu par une empreinte de dentelle au filet dans l'émail
déjà vu sur de la porcelaine

en tous cas c'est bô
Ouai quand je parlais de trame c'est ce genre de procédé que j'ai en tête...Y'a moyen de voir ce que ça donne sur des pièces en porcelaine ? ;p
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 18:35

on dirait ,comme pour les tableaux un encollage ...
papier puis vernis et hop

mais je me trompe pitete

perso je tenterai le coup de lame de rasoir quand même , pour etre sur Very Happy 
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 18:37

dacadumi a écrit:
Twisted Evil Very Happy 
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 18:50

ce sont les craquelures qui m'ont fait penser à de la dentelle au filet
mais le point non
mais ça pourrait être n'importe qu'elle dentelle ou textile à relief

faudrait voir si le motif se répète...
et au fait c'est en relief ou en creux ?

Dernière édition par isma le Mer 11 Sep 2013 - 18:52, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 18:51

vises ce brol,, tu te dis merde comment qu'il a fait le gugusse pour arriver a ça,, bé quand tu mates de plus près tu t’aperçois que c'est un collage,, c'est signé ELGÉ et ca vient de vierzon,, etonnant non Shocked Wink .. meme pas en reve je l'imagine ton vase bouteille Evil or Very Mad 

vase eosine style Zsolnay mais ... Elge110

vase eosine style Zsolnay mais ... Elge210

cogliostro
MEMBRE

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 18:51

frigoulot a écrit:
on dirait ,comme pour les tableaux un encollage ...
papier puis vernis et hop

mais je me trompe pitete

perso je tenterai le coup de lame de rasoir quand même , pour etre sur  Very Happy 
Ben si c'est du vernis il est costaud parce que j'arrive pas à décoller un micro bout...
suivaaaaaant !!!! cheers 
FORTUNEE
MEMBRE
FORTUNEE

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 18:58

on voit plus souvent cette technique sur la faience. J'en ai eu pour un cache pot de Wasmuel
Sur le site ci-dessous, elle est appelée "toilé".
plusieurs pièces sont présentées.
ici
http://www.barbotine-belge.com/Autreproduction/wasmuel/pages/wasmuel.htm
cogliostro
MEMBRE

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 18:59

dacadumi a écrit:
vises ce brol,, tu te dis merde comment qu'il a fait le gugusse pour arriver a ça,, bé quand tu mates de plus près tu t’aperçois que c'est un collage,, c'est signé ELGÉ et ca vient de vierzon,, etonnant non Shocked Wink .. meme pas en reve je l'imagine ton vase bouteille Evil or Very Mad 

vase eosine style Zsolnay mais ... Elge110

vase eosine style Zsolnay mais ... Elge210

Hum...loin de moi l'idée de descendre la photo ou le sujet mais de ce que je vois moi de la où je suis on dirait du papier encollé....y a des bulles, des sur épaisseurs par endroits, pas très précis...on est pas dans le même registre que le vase que j'essaie de décrypter ^^

Sur l'objet mystère on est clairement pas sur de la colle...c'est plus du vernis (ou autre chose)

Mais merci pour le partage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 19:20

Citation :
on est pas dans le même registre
... ben justement je pensais le contraire,, et je me rends compte que je suis pas le seul tu vois cagliostro ,, parce que lustre metallique ,, crystallines,, nucleations ou ce que tu veux je defis n'importe quel emule de massier ou de caranza .. ou de tartempion ... de pondre un truc pareil en technique ceramique pure !!! .. . et je crois savoir de quoi je parle,, Twisted Evil .. merci a toi pareillement pour le partage bye bye
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 19:45

c'est même impossible What a Face 
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 19:50

ça donne quoi ce genre de manque ?
vase eosine style Zsolnay mais ... Image_66
cogliostro
MEMBRE

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 20:04

dacadumi a écrit:
Citation :
on est pas dans le même registre
... ben justement je pensais le contraire,, et je me rends compte que je suis pas le seul tu vois cagliostro ,, parce que lustre métallique ,, crystallines,, nucleations ou ce que tu veux je defis n'importe quel emule de massier ou de caranza .. ou de tartempion ... de pondre un truc pareil en technique céramique pure !!! .. . et je crois savoir de quoi je parle,, Twisted Evil .. merci a toi pareillement pour le partage bye bye
Ha pour ça je suis d'accord..tu peux t'accrocher pour réaliser une irisation à la Massier, ou une cristallisation à la Mougin, etc...même avec de la technique et du talent. Ces gens là ont développés et affinés leur art tout au long de leur vie....et en dehors du côté technique de la chose, tu as le ressenti et l'expression que tu veux donner à ta pièce... Le hasard c'est bien mais maîtrisé une cuisson, etc...laisse tomber et achètes toi plutôt des mouchoirs.

exemple: Gaziello qui travaillait par exemple ces oxydes à base de vinaigre, il a emporté son secret personne peut refaire ça...et même avec des notes qu'il aurait laissé tu peux pas...C'est de la grande cuisine tout ça ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 20:54

cogliostro a écrit:
Ouai c'est sûre que c'est pas du Zsolnay vu la technique et la tronche de l'objet en général.
Cependant ça reste un superbe travail mais je ne vois pas du tout d'où ça peut provenir...j'ai encore rien vu d'équivalent. Surtout cette couche brillante (comme du vernis irisée) avec les motifs floraux.
moi non plus,, même pas chez les Maures Arabes Evil or Very Mad .. ni sur les lustres d'or .. de platine ,, ou d'argent,, de burgos ou dits de cantharide .. si ton brol etait signé et authentifié . . il serait au Louvre avec un systeme de surveillance hyper sophistiqué ... ciao
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vase eosine style Zsolnay mais ...   vase eosine style Zsolnay mais ... Icon_minitime

vase eosine style Zsolnay mais ...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant