Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

une couverture de livre peinte

+4
nours
popol
PICTAVIO
dionxu
8 participants
AuteurMessage
dionxu
MEMBRE
dionxu

une couverture de livre peinte Empty
MessageSujet: une couverture de livre peinte   une couverture de livre peinte Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 13:11

J'ai décadré cette petite peinture qui était dans une marie-louise 20x14 car je ne comprenais pas les différences de style du fond (avec ces espèces de fleurs géométriques) et la peinture proprement dite avec ces trois personnages.
C'est en fait une couverture de livre relié (format 28x19) sur lequel l'artiste a peint cette petite scène (les sujets sont peints sur 16x13, le reste est la couverture du livre)
En bas un peu à droite une signature, avec je pense une date. Je lis (mais c'est juste une idée...) G de Cras 1902 ou un truc dans le genre. Cette petite peinture est assez sympa. Mais vous, que lisez-vous??? J'ai hâte d'avoir votre sentiment.
une couverture de livre peinte Danseu10
une couverture de livre peinte A_mett10
une couverture de livre peinte A_mett11
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: une couverture de livre peinte   une couverture de livre peinte Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 15:04

une couverture de livre peinte Sherlo10
popol
MEMBRE
popol

MessageSujet: Re: une couverture de livre peinte   une couverture de livre peinte Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 17:34

difficile de lire quelque chose
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une couverture de livre peinte   une couverture de livre peinte Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 19:59

Ce truc est un petit chef d'oeuvre surréaliste dont l'encadrement gachait tout le sens. L'auteur utilise la forme des coins de la reliure pour suggérer la perspective d'un chemin ou d'une route semée de fleurs. Il me semble y voir une allégorie qui pourrait mêler la folie (femme échevelée), la misère (femme nue) et l'insouciance (la femme qui cueille les fleurs). En tous cas, ça me fait penser irrésistiblement à Roland Topor. Je répète (au cas ou d'aucun liraient: c'est de Topor) ça me fait penser à Roland Topor.
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: une couverture de livre peinte   une couverture de livre peinte Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 20:11

chef d'oeuvre , comme tu y va ... mais je suis d'accord pour Topor ... Klimt aussi ...
https://placedelours.superforum.fr
coltan
MEMBRE
coltan

MessageSujet: Re: une couverture de livre peinte   une couverture de livre peinte Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 20:25

J'y vois des cellules humaines avec des personnages malades posés dessus.
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: une couverture de livre peinte   une couverture de livre peinte Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 20:38

moi, je vois Félicien Rops...

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
dionxu
MEMBRE
dionxu

MessageSujet: Re: une couverture de livre peinte   une couverture de livre peinte Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 11:54

Bon, je tenais à vous donner la soluce qui m'est enfin apparue. J'ai cherché dans les voies qui avaient été soumises ici Topor, Klimt, Félicien Rops. Ce qui m'a permis accessoirement de me plonger dans leurs biographies et me balader dans les photos de leurs œuvres.

Mais la signature (dans les fleurs un peu en bas à droite, 5 cm à droite horizontalement du pied de la femme nue) qui commençait par un Grand G puis suivi d'un petit d puis d'un e fait comme un epsilon m'intriguait. A force de discussions, et en posant très simplement la question (sans montrer la photo de cette couverture) "tu connaitrais pas un peintre dont le nom commencerait par Gde" il m'a été dit Georges d'Espagnat. Le reste est facile. C'est 1906 et ca correspond à l'entourage de la personne chez qui ce petit tableau, avec beaucoup d'autres, a été retrouvé (je vous en ai parlé ailleurs, il y avait aussi le petit lutrin, et ses autres énigmes).
Evidemment je garde donc ce GdE qui m'enchante, surtout avec l'interprétation magnifique de l'allégorie qu'en a fait Saint Luc.
Et bien sur, c'est excitant de lire sous la plume de Nours qu'il pense à Klimt...car moi aussi j'y pensais un peu. Ca fait rêver, certes, mais ca pollue un peu l'attrait de la toile car inévitablement les pensées dérapent de l'amour de ce qui est fait, vers celui de la valeur marchande. Enfin, je dis ca pour moi, mais je le confesse !
Je l'aurais même gardé au cas où la piste aurait été avérée tant il me plait.

Bon, je règle la semaine prochaine qq pb d'ordre médical et je viendrai relire tous les sujets pour voir si je peux y apporter aussi ma pierre, et le cas échéant, vous soumettre encore quelques énigmes. Merci à tous.
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: une couverture de livre peinte   une couverture de livre peinte Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 21:04

d'accord avec Saint-Luc quel dommage cet encadrement
une boite cadre tout simplement avec même éventuellement un entre-deux-verres serait tellement mieux
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: une couverture de livre peinte   une couverture de livre peinte Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 21:05

le top aurait été d'avoir le bouquin en entier ...
on se demande bien de quel ouvrage il s'agit ...
les fleurs du mal ?
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: une couverture de livre peinte   une couverture de livre peinte Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 21:24

scratch 

une couverture de livre peinte Captur80 une couverture de livre peinte Signat10

Why not ...... Suspect 
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: une couverture de livre peinte   une couverture de livre peinte Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 21:26

why not qui ?
dionxu
MEMBRE
dionxu

MessageSujet: Re: une couverture de livre peinte   une couverture de livre peinte Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 21:28

Alors là, je n'ai pas le bouquin entier bien sur.
Et je ne sais pas son titre...J'ai beau scruter le verso pour un indice....nada de nada !
Ca restera un mystère. Je prends bonne note des propositions (intéressantes) de type d'encadrement.
Si je vous suis dans cette idée, alors une fois réalisé, je vous posterai une photo.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une couverture de livre peinte   une couverture de livre peinte Icon_minitime

une couverture de livre peinte
Page 1 sur 1