| une couverture de livre peinte | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dionxu MEMBRE
Messages : 49 Date d'inscription : 25/08/2012 Age : 77 Localisation : Rueil-Malmaison
| Sujet: une couverture de livre peinte Ven 23 Aoû 2013 - 13:11 | |
| J'ai décadré cette petite peinture qui était dans une marie-louise 20x14 car je ne comprenais pas les différences de style du fond (avec ces espèces de fleurs géométriques) et la peinture proprement dite avec ces trois personnages. C'est en fait une couverture de livre relié (format 28x19) sur lequel l'artiste a peint cette petite scène (les sujets sont peints sur 16x13, le reste est la couverture du livre) En bas un peu à droite une signature, avec je pense une date. Je lis (mais c'est juste une idée...) G de Cras 1902 ou un truc dans le genre. Cette petite peinture est assez sympa. Mais vous, que lisez-vous??? J'ai hâte d'avoir votre sentiment. |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12493 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: une couverture de livre peinte Ven 23 Aoû 2013 - 15:04 | |
| |
|
| |
popol MEMBRE
| Sujet: Re: une couverture de livre peinte Ven 23 Aoû 2013 - 17:34 | |
| difficile de lire quelque chose |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une couverture de livre peinte Ven 23 Aoû 2013 - 19:59 | |
| Ce truc est un petit chef d'oeuvre surréaliste dont l'encadrement gachait tout le sens. L'auteur utilise la forme des coins de la reliure pour suggérer la perspective d'un chemin ou d'une route semée de fleurs. Il me semble y voir une allégorie qui pourrait mêler la folie (femme échevelée), la misère (femme nue) et l'insouciance (la femme qui cueille les fleurs). En tous cas, ça me fait penser irrésistiblement à Roland Topor. Je répète (au cas ou d'aucun liraient: c'est de Topor) ça me fait penser à Roland Topor. |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: une couverture de livre peinte Ven 23 Aoû 2013 - 20:11 | |
| chef d'oeuvre , comme tu y va ... mais je suis d'accord pour Topor ... Klimt aussi ... |
|
| |
coltan MEMBRE
Messages : 286 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 37 Localisation : Brest
| Sujet: Re: une couverture de livre peinte Ven 23 Aoû 2013 - 20:25 | |
| J'y vois des cellules humaines avec des personnages malades posés dessus. |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: une couverture de livre peinte Ven 23 Aoû 2013 - 20:38 | |
| moi, je vois Félicien Rops... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
dionxu MEMBRE
Messages : 49 Date d'inscription : 25/08/2012 Age : 77 Localisation : Rueil-Malmaison
| Sujet: Re: une couverture de livre peinte Dim 8 Sep 2013 - 11:54 | |
| Bon, je tenais à vous donner la soluce qui m'est enfin apparue. J'ai cherché dans les voies qui avaient été soumises ici Topor, Klimt, Félicien Rops. Ce qui m'a permis accessoirement de me plonger dans leurs biographies et me balader dans les photos de leurs œuvres.
Mais la signature (dans les fleurs un peu en bas à droite, 5 cm à droite horizontalement du pied de la femme nue) qui commençait par un Grand G puis suivi d'un petit d puis d'un e fait comme un epsilon m'intriguait. A force de discussions, et en posant très simplement la question (sans montrer la photo de cette couverture) "tu connaitrais pas un peintre dont le nom commencerait par Gde" il m'a été dit Georges d'Espagnat. Le reste est facile. C'est 1906 et ca correspond à l'entourage de la personne chez qui ce petit tableau, avec beaucoup d'autres, a été retrouvé (je vous en ai parlé ailleurs, il y avait aussi le petit lutrin, et ses autres énigmes). Evidemment je garde donc ce GdE qui m'enchante, surtout avec l'interprétation magnifique de l'allégorie qu'en a fait Saint Luc. Et bien sur, c'est excitant de lire sous la plume de Nours qu'il pense à Klimt...car moi aussi j'y pensais un peu. Ca fait rêver, certes, mais ca pollue un peu l'attrait de la toile car inévitablement les pensées dérapent de l'amour de ce qui est fait, vers celui de la valeur marchande. Enfin, je dis ca pour moi, mais je le confesse ! Je l'aurais même gardé au cas où la piste aurait été avérée tant il me plait.
Bon, je règle la semaine prochaine qq pb d'ordre médical et je viendrai relire tous les sujets pour voir si je peux y apporter aussi ma pierre, et le cas échéant, vous soumettre encore quelques énigmes. Merci à tous. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: une couverture de livre peinte Dim 8 Sep 2013 - 21:04 | |
| d'accord avec Saint-Luc quel dommage cet encadrement une boite cadre tout simplement avec même éventuellement un entre-deux-verres serait tellement mieux
|
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: une couverture de livre peinte Dim 8 Sep 2013 - 21:05 | |
| le top aurait été d'avoir le bouquin en entier ... on se demande bien de quel ouvrage il s'agit ... les fleurs du mal ? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: une couverture de livre peinte Dim 8 Sep 2013 - 21:24 | |
| |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: une couverture de livre peinte Dim 8 Sep 2013 - 21:26 | |
| |
|
| |
dionxu MEMBRE
| Sujet: Re: une couverture de livre peinte Dim 8 Sep 2013 - 21:28 | |
| Alors là, je n'ai pas le bouquin entier bien sur. Et je ne sais pas son titre...J'ai beau scruter le verso pour un indice....nada de nada ! Ca restera un mystère. Je prends bonne note des propositions (intéressantes) de type d'encadrement. Si je vous suis dans cette idée, alors une fois réalisé, je vous posterai une photo. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une couverture de livre peinte | |
| |
|
| |
| une couverture de livre peinte | |
|