LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA Sam 8 Juin 2013 - 19:24 | |
| L'année dernière, j'avais craqué pour 2 petits brols asiatiques en porcelaine grise et assez mauvais état mais qui m'avaient séduits : un encrier et un vide-poche, plutôt me semble t-il à la mode occidentale. Je ne donne généralement pas dans l'asiatique, aussi suis-je incapable d'une part de dire s'ils sont contemporains, style "Pier-Import" ou s'ils relèvent d'une certaine authenticité, et d'autre part quel pourrait être leur pays d'origine. Je vous soumets l'encrier décoré de 3 personnages, ils ont perdus soit une main, un pied, une jambe, et étant incapable d'identifier la position de lecture de la signature je mets les 4 positions possibles. Diamètre 11 cm, hauteur 7cm. Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter quelques lumières.
Dernière édition par LABRICOLE le Lun 10 Juin 2013 - 1:23, édité 1 fois |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA Sam 8 Juin 2013 - 20:23 | |
| je sais pas lire mais c'est la tof 3 la bonne... rappelle toi les jambes écartés Pour le reste je comprends pas ce rouge au cul.... |
|
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA Sam 8 Juin 2013 - 20:55 | |
| regarde déjà "Sumida-gawa Pottery"
pour traduire faudrait une photo plus grande
|
|
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA Sam 8 Juin 2013 - 22:29 | |
| Alors là Isma, je suis tout ébaubi par l'étendue de ton savoir! Si tu m'y autorise De mes premières lectures sur le sujet, j'ai retenu : Poterie Sumida, du nom de la rivière qui traverse le quartier des potiers "Asakusa" à Tokyo Ce style de poterie a été créer pour l'exportation il a été produit essentiellement de 1800 à 1920 avec une fin de production jusqu'au milieu XXe Plus de 70 marques de potiers inventoriées Marqué Made in Japan à partir de 1921Ce n'est pas de la porcelaine mais du grès. J'ai aussi trouvé ça : https://placedelours.superforum.fr/t7697-vase-de-sumida-gawa-japonJe me rappellerai tarz, des jambes écartées pour mettre les caractères en bonne position Pour ta remarque sur le rouge, dessus ou dessous c'est de la peinture appliquée sur le grès gris à l'aspect biscuit, les parties émaillées sont : noir, marron, blanc, vert ou bleu. Voici la signature en grand format (jambes écartées) |
|
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA Dim 9 Juin 2013 - 14:38 | |
| Ryosai Numero 1479 Nouveau modèle (new design) et à droite pas encore trouvé un peu difficile à lire à cause des petites taches noires
|
|
LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA Lun 10 Juin 2013 - 1:37 | |
| Merci isma pour tes recherches J'ai modifié le titre pour y mettre des mots convenant mieux au éventuelles recherches ultérieures. Je rajoute mon second brol dans ce même sujet car c'est également un grès japonnais "Poterie de SUMIRA" en meilleur état que l'encrier, c'est un vide-poche dont les mains avant du singe sont cassées et mal recollées mais qui est entier, en ce sens qu'il n'y a aucun manque. Par contre la signature est beaucoup plus simple, mais comme il n'y a pas de "jambes" j'ai affiché les 4 positions de lecture possible ! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grès JAPON avec décor en 3D - Poterie SUMIDA | |
| |
|