Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Nu de dos monogrammé E.C.

+4
MIMICH
EmSi
le sale mome
aout1959
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

Nu de dos monogrammé E.C. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nu de dos monogrammé E.C.   Nu de dos monogrammé E.C. - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 9:09

Je sais pas...une impression...

sur ça...

"Quant à la signature, je n'y avais pas pensé, mais maintenant que vous le dites, c'est p'têtre bien rajouté...
Tout comme le contour bizarroïde du pied et certains autres détails du coup..."

Bon, je le perçois comme ça mais je peux me tromper!!! Very Happy

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Nu de dos monogrammé E.C.   Nu de dos monogrammé E.C. - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 9:35

D'abord, expliquons-nous sur "travail d'atelier".
je pense que Nours et Traviata ne l'entendent pas de la même façon : pour Nours, atelier en l’occurrence voudrait dire en intérieur, dans SON atelier plutôt qu'en pleine nature. Il s'en explique plus haut.
Pour Traviata le terme atelier c'est "un truc genre "école des Beaux Arts", "

Alors, si l'atelier en question était celui de JL Gérôme, prof aux Beaux-Arts dans ces années-là, et fervent admirateur de la fesse laiteuse et des nus vus de dos .... ?

Nu de dos monogrammé E.C. - Page 3 Atelie10

Notre EC, si c'est bien une signature authentique et non pas celle du "voisin qui est mecano pourrait tres bien le signer comme ça ! à la clé de 12 !" pourrait être l'un de ces hommes Twisted Evil
De plus, dans cet atelier de Gérôme il y avait un certain Paul Sieffert qui a peint cela :

Nu de dos monogrammé E.C. - Page 3 Sieffe10

Troublant, non ?

Et le nom du modèle, à la jolie fesse et au chignon langoureux ? .... sans doute Emma Dupont, modèle et maîtresse du peintre Wink
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Nu de dos monogrammé E.C.   Nu de dos monogrammé E.C. - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 9:50

Nu de dos monogrammé E.C. - Page 3 Gerome10 Une des baigneuses du Harem de JL Gérôme

l’élève s'est appliqué mais n'a pas égalé le maître :

Nu de dos monogrammé E.C. - Page 3 Captur63 Nu de dos monogrammé E.C. - Page 3 Captur64
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Nu de dos monogrammé E.C.   Nu de dos monogrammé E.C. - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 11:22

pas mal ! Very Happy
mais je gobe toujours pas le monogramme ... de plus il est d'une couleur qui n'est pas dans la palette ...
reste que ce tableau est tres beau ...
https://placedelours.superforum.fr
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Nu de dos monogrammé E.C.   Nu de dos monogrammé E.C. - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 21:51

MIMICH a écrit:
Je sais pas...une impression...

sur ça...

"Quant à la signature, je n'y avais pas pensé, mais maintenant que vous le dites, c'est p'têtre bien rajouté...
Tout comme le contour bizarroïde du pied et certains autres détails du coup..."

Bon, je le perçois comme ça mais je peux me tromper!!! Very Happy

Ah ??? Bah là, je ne comprends pas du tout scratch
Oui, tu te trompes Smile
J'ai bien relu tout ce que j'avais écrit, et je ne comprends pas où tu as pu penser à un foutage de gueule Question Tu m'expliques ?
En plus, je n'aime pas quand mes propos sont mal interprétés, parce que j'suis une gentille moi flower I love you flower , c'est rare que je me moque...

Sinon, EmSi, ta piste est très intéressante cheers

Et tu as raison. Je n'avais pas compris ce que Nours avait voulu dire par "travail d'atelier". Pour moi, "'atelier" signifie effectivement "ensemble des élèves d'un même maître".
Et cela me semble plausible concernant cette peinture. Cela pourrait même être un travail collectif, cela se faisait souvent (on pourrait considérer que plusieurs mains ont travaillé ici, ce qui pourrait expliquer ce que j'appelle les "incohérences" du tableau).

Et pour finir, je redis sans me moquer que je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que ce monogramme semble effectivement rapporté.
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Nu de dos monogrammé E.C.   Nu de dos monogrammé E.C. - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 8:27

jamais eu de nouvelles sur ce tableau
mais je suis tombée sur quelques infos plus précises quant au fournisseur du cadre

P. Berville
Dates d'activités :
1896 -1933 (et même au delà vu la publicité trouvée par Saint-Luc ---->1937)

les fournisseurs de Carrière :
Hardy-Alan
Dupré (F.)

reste toujours que le fournisseur du cadre n'est pas forcément le fournisseur du panneau qui peut donc être antérieur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nu de dos monogrammé E.C.   Nu de dos monogrammé E.C. - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 10:52

A tout hasard, un autre utilisateur d'un E.C. comparable est le peintre suisse Edouard Castres.
http://www.artnet.com/artists/edouard-castres/soldat-et-sa-fille-aupr%C3%A8s-du-feu-0s2K8OGr9kZ06b8pcHq2dg2
Et

Nu de dos monogrammé E.C. - Page 3 Edouar10
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Nu de dos monogrammé E.C.   Nu de dos monogrammé E.C. - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 12:30

Nu de dos monogrammé E.C. - Page 3 Captu116
pas mal  cheers
le E avec la barre un peu basse et le C un basculé en avant, les deux points avec le même écartement...

il y a tellement de blabla sur ce file que je ne vois même pas si on a les dimensions ; sont quelque part ?

sinon je viens de regarder un peu vu squ eje ne connaissais pas du tout ce peintre
n'a pas trop donné dans la greluche qui gratte les écorces d'arbres ou l'odalisque géologue
par contre il a beaucoup travaillé sur panneau même pour des études

Nu de dos monogrammé E.C. - Page 3 Captur91

huile sur panneau 20x26,5

Dernière édition par isma le Jeu 26 Mai 2016 - 12:32, édité 1 fois
jmendez
MEMBRE

MessageSujet: Re: Nu de dos monogrammé E.C.   Nu de dos monogrammé E.C. - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 13:03

Salut,

Il y a un peintre ici en Suisse qui s’appelait Émile Chambon et des fois signait EC mais le style ne concorde pas trop.

voici un lien sur google :

https://www.google.ch/search?q=emile+chambon&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjzs7nhy_fMAhVC6xoKHbkgARoQ_AUIBygB&biw=1680&bih=935#imgrc=6dh9yf0YzVulUM%3A

En outre la peinture est très belle

salutations

Javier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nu de dos monogrammé E.C.   Nu de dos monogrammé E.C. - Page 3 Icon_minitime

Nu de dos monogrammé E.C.
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3