Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Bouddha parfumeur

3 participants
AuteurMessage
Haggardunord
MEMBRE

Bouddha parfumeur  Empty
MessageSujet: Bouddha parfumeur    Bouddha parfumeur  Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 19:34

Bonsoir

Je suis à la recherche de renseignements sur ce bouddha. Il a été découvert par mon beau père en 1947. Alors qu'il avait 10 ans, il avait creusé un trou dans un jardin et avait déterré une malle qui contenait toutes sortes d'objets en porcelaine. D'après ce qui se disait à l'époque, c'était un marin qui avait caché sa malle un peu avant la guerre. Il n'est jamais revenu. Mon beau père a donc eu ce bouddha pour récompense de sa trouvaille et l'a toujours gardé. D'après lui ce bouddha servait de support pour les batons d'encens. Moi j'y vois surtout une tirelire quand au niveau du socle il y a un trou comme dans certaines tirelires modernes et une fente au niveau de la bouche pour y mettre des pièces ou offrandes. Il y a aussi un poinçon sur la base près du trou écrit en chinois ( et c'en est pour moi ! ). Désolé si ce n'est pas dans le bon sens sur la photo mais j'y suis allé à l'instinct.

Quelqu'un peut il m'en dire plus sur ce joli objet qui n'est pas à vendre mais simplement à admirer.

Merci pour vos réponses.

Pascal

[img]Bouddha parfumeur  Imgp0313[/img]

[img]Bouddha parfumeur  Imgp0314[/img]

[img]Bouddha parfumeur  Imgp0315[/img]

[img]Bouddha parfumeur  Img32710[/img]
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

Bouddha parfumeur  Empty
MessageSujet: Re: Bouddha parfumeur    Bouddha parfumeur  Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 19:59

Bouddha souriant en porcelaine de Chine milieu XX siècle, marque de la République, porte bonheur pendant l'attente d'enfant Wink

Un grand classique populaire...

MEMBRE ACTIF
isma

Bouddha parfumeur  Empty
MessageSujet: Re: Bouddha parfumeur    Bouddha parfumeur  Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 16:10

en fait pas Bouddha dans le sens historique
c'est une représentation de Budaï Wink (ou Hoteï au Japon)
un moine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Budai

on le croise même dans les temples shinto
j'ai acheté un ema avec son image car il est très populaire
on en voit souvent aussi en céramique trôner devant les maisons parce qu'il porte bonheur
isma
MEMBRE ACTIF
isma

Bouddha parfumeur  Empty
MessageSujet: Re: Bouddha parfumeur    Bouddha parfumeur  Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 17:07

ce passage trouvé sur Gotheborg me paraît intéressant
"Most of these porcelain figures dates to the 20th century. You can get a general idea of their age by the weight and the look of the hole in the base, if any. Light weight, thin, even inside walls, bright gold and enamels, no wear and an even, round and tidy hole in the base are generally - rule of thumb - after 1949 up until now. Older pieces are heavy and with dull enamels. The best pieces we can expect to find are from Early Republic period (1915-35), usually with an impressed mark on the base. Artistically the better figures expresses individuality in its facial features."

celui montré en exemple semble sortir du même moule
la peinture est beaucoup moins soignée
http://gotheborg.com/glossary/budai.shtml

et celui-ci aussi mais il semble un peu plus pâteux dans le détail des petits enfants
http://www.liveauctioneers.com/item/15803908_chinese-famille-rose-porcelain-figure-of-budai
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

Bouddha parfumeur  Empty
MessageSujet: Re: Bouddha parfumeur    Bouddha parfumeur  Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 18:36

Fort intéressant, on ne lit jamais tout sur un site Cool

MEMBRE ACTIF
isma

Bouddha parfumeur  Empty
MessageSujet: Re: Bouddha parfumeur    Bouddha parfumeur  Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 18:40

oui faudrait 9 vies comme les chats
ou se réincarner
mais pas en verre de terre Laughing

et enfin pour compléter l''histoire de ce gros lard rigolard :

"Sous la dynastie Liang vivait un moine errant Chan, de nom religieux Qici (契此), originaire de la préfecture de Mingzhou dans le Zhejiang. Transportant tout son nécessaire dans une besace en toile, il se distinguait par sa corpulence et un comportement loufoque et imprévisible mais bienveillant; on lui prêtait de plus des dons de voyance exceptionnels. Il serait mort en méditation au temple Yuelinsi (嶽林寺), dans sa province d’origine, en 916, en prononçant ces mots : « Ce Maitreya est le vrai Maitreya, il est présent sous des milliards de formes; il se montre constamment, mais personne ne le reconnaît. » Une légende en faisait l’incarnation de Maitreya : on prétendit l’avoir aperçu après sa mort, des images pieuses le représentant commencèrent à circuler."
Contenu sponsorisé

Bouddha parfumeur  Empty
MessageSujet: Re: Bouddha parfumeur    Bouddha parfumeur  Icon_minitime

Bouddha parfumeur
Page 1 sur 1