Forum de collectionneurs |
|
| Bouddha parfumeur | |
| | Auteur | Message |
---|
Haggardunord MEMBRE
| Sujet: Bouddha parfumeur Ven 10 Mai 2013 - 19:34 | |
| Bonsoir Je suis à la recherche de renseignements sur ce bouddha. Il a été découvert par mon beau père en 1947. Alors qu'il avait 10 ans, il avait creusé un trou dans un jardin et avait déterré une malle qui contenait toutes sortes d'objets en porcelaine. D'après ce qui se disait à l'époque, c'était un marin qui avait caché sa malle un peu avant la guerre. Il n'est jamais revenu. Mon beau père a donc eu ce bouddha pour récompense de sa trouvaille et l'a toujours gardé. D'après lui ce bouddha servait de support pour les batons d'encens. Moi j'y vois surtout une tirelire quand au niveau du socle il y a un trou comme dans certaines tirelires modernes et une fente au niveau de la bouche pour y mettre des pièces ou offrandes. Il y a aussi un poinçon sur la base près du trou écrit en chinois ( et c'en est pour moi ! ). Désolé si ce n'est pas dans le bon sens sur la photo mais j'y suis allé à l'instinct. Quelqu'un peut il m'en dire plus sur ce joli objet qui n'est pas à vendre mais simplement à admirer. Merci pour vos réponses. Pascal [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] |
| | | AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Bouddha parfumeur Ven 10 Mai 2013 - 19:59 | |
| Bouddha souriant en porcelaine de Chine milieu XX siècle, marque de la République, porte bonheur pendant l'attente d'enfant Un grand classique populaire... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
| | | isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Bouddha parfumeur Sam 11 Mai 2013 - 16:10 | |
| en fait pas Bouddha dans le sens historique c'est une représentation de Budaï (ou Hoteï au Japon) un moine http://fr.wikipedia.org/wiki/Budai on le croise même dans les temples shinto j'ai acheté un ema avec son image car il est très populaire on en voit souvent aussi en céramique trôner devant les maisons parce qu'il porte bonheur |
| | | isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Bouddha parfumeur Sam 11 Mai 2013 - 17:07 | |
| ce passage trouvé sur Gotheborg me paraît intéressant "Most of these porcelain figures dates to the 20th century. You can get a general idea of their age by the weight and the look of the hole in the base, if any. Light weight, thin, even inside walls, bright gold and enamels, no wear and an even, round and tidy hole in the base are generally - rule of thumb - after 1949 up until now. Older pieces are heavy and with dull enamels. The best pieces we can expect to find are from Early Republic period (1915-35), usually with an impressed mark on the base. Artistically the better figures expresses individuality in its facial features."
celui montré en exemple semble sortir du même moule la peinture est beaucoup moins soignée http://gotheborg.com/glossary/budai.shtml
et celui-ci aussi mais il semble un peu plus pâteux dans le détail des petits enfants http://www.liveauctioneers.com/item/15803908_chinese-famille-rose-porcelain-figure-of-budai |
| | | AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Bouddha parfumeur Sam 11 Mai 2013 - 18:36 | |
| Fort intéressant, on ne lit jamais tout sur un site _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
| | | isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Bouddha parfumeur Sam 11 Mai 2013 - 18:40 | |
| oui faudrait 9 vies comme les chats ou se réincarner mais pas en verre de terre et enfin pour compléter l''histoire de ce gros lard rigolard : "Sous la dynastie Liang vivait un moine errant Chan, de nom religieux Qici (契此), originaire de la préfecture de Mingzhou dans le Zhejiang. Transportant tout son nécessaire dans une besace en toile, il se distinguait par sa corpulence et un comportement loufoque et imprévisible mais bienveillant; on lui prêtait de plus des dons de voyance exceptionnels. Il serait mort en méditation au temple Yuelinsi (嶽林寺), dans sa province d’origine, en 916, en prononçant ces mots : « Ce Maitreya est le vrai Maitreya, il est présent sous des milliards de formes; il se montre constamment, mais personne ne le reconnaît. » Une légende en faisait l’incarnation de Maitreya : on prétendit l’avoir aperçu après sa mort, des images pieuses le représentant commencèrent à circuler." |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouddha parfumeur | |
| |
| | | | Bouddha parfumeur | |
|