| Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) | |
|
+16mvemickey brisefer Anne Tique half-pint le sale mome MIMICH tchemadan EmSi LOUPBLANCO agemo nours Ch'ti isma AngelsBreiz toom13 chatbotte 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
EmSi MODERATEUR
Messages : 20395 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Ven 10 Mai 2013 - 16:04 | |
| J'avais pensé aussi à Adnet, et cherché en conséquence, rien trouvé _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
chatbotte MEMBRE
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Ven 10 Mai 2013 - 20:53 | |
| Bien sûr, on pourra penser que c'est une question de goût. Par exemple, je scrute à tout prix une lampe de Muller Frères ; juste parce que c'est Art Nouveau. Mais je les trouve toutes sombres. Trop obscures. Lourdes. En plus, d'une certaine manière, d'être communes. Bref, quand je pourrai (il va me falloir digérer mon achat qui a justifié ce salon...), je m'en achèterai une en la trouvant moche Aussi, cette lampe-ci, qui fait l'objet de ce salon, je l'ai déballée tout à l'heure, vers midi. Et j'ai été émerveillé. Elle n'est vraiment pas grosse. Toute petite. Mais, elle est juste derrière moi, et qu'est ce qu'elle est belle. J'ai été émerveillé parce qu'elle est une forme d'évidence. L'évidence. Son "designer" (pour le snob qui est en moi, et si le créateur a laissé sa marque quelque part), ou "dessinateur" (pour le couillon que je suis qui se demande pour quoi son coeur bat ), a réussi à tutoyer le sublime (vous me dites, hein, si j'en fais trop ). Mais qui qu'il soit, il aurait au moins pu laisser une empreinte digitale. Alors, comme toi, j'ai yeuté pareillement chez Adnet et.... Vraiment, s'il y a un lien de parenté, il est lointain. Bref... Ce soir, l'enquête piétine. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Sam 11 Mai 2013 - 12:26 | |
| je crois qu'on peut éliminer la Maison Desny pas trop de bois chez eux et réflecteurs différents
par conte vu que les fabricants de stylos avaient aussi produit des petites lampes dans le genre trouvé une petite Parker dans le genre mais modèle également différent
maintenant que tu l'as reçue peut-être que plus de photos de détails aideraient à la recherche
Dernière édition par isma le Sam 11 Mai 2013 - 13:45, édité 1 fois |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Sam 11 Mai 2013 - 12:35 | |
| Oui, par exemple les dimensions ? _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
chatbotte MEMBRE
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Sam 11 Mai 2013 - 12:59 | |
| Alors... Merci en tout cas de participer à cette recherche en paternité. Je vous transmets des photos prises à l'instant. Les deux lampes sont exactement dans le même matériau, qu'il s'agisse du bois ou du métal, ou de la peinture blanche sous "l'abat-jour". D'une conception similaire. Les douilles ne sont pas les mêmes, ni les interrupteurs, outre, chacun l'a remarqué, les couvercles des encriers. Le vendeur de l'allemande a changé le fil. Surtout, et c'est là ma surprise, les dimensions ne sont pas les mêmes ! Celle du français est plus grande, plus haute, un peu plus large, tandis que le plateau en bois est plus mince et plus petit; : dimensions à suivre.[img][/img] |
|
| |
chatbotte MEMBRE
| |
| |
chatbotte MEMBRE
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Sam 11 Mai 2013 - 13:01 | |
| |
|
| |
chatbotte MEMBRE
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Sam 11 Mai 2013 - 13:06 | |
| Concernant le plateau en bois : L'"allemande" fait 27 sur 11,2 contre 28 sur 12,5 pour la "française". et je rectifie : les épaisseurs du bois sont les mêmes. La hauteur totale: l'allemande fait 18 et la française 23... Concernant le support métallique / la base métallique dans laquelle l'encrier s'incruste :25 par 10 : les deux lampes ont exactement les mêmes dimensions Concernant l'abat jour : 9 (base) par 20 : les deux lampes ont exactement les mêmes dimensions. Pour résumer, tout ce qui est métallique est absolument semblable entre les deux lampes, hormis le "mât" de la française, qui est plus haut. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Sam 11 Mai 2013 - 13:11 | |
| oui on voit que le plateau en bois déborde plus sur celle de droite par contre la base en métal est de la même taille ? |
|
| |
LOUPBLANCO MEMBRE
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Sam 11 Mai 2013 - 13:12 | |
| je trouve que l’interrupteur " blanc " ordinaire en façade ne présage pas d'une grande maison de design Production Allemande possible banque , ministère etc............. |
|
| |
chatbotte MEMBRE
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Sam 11 Mai 2013 - 13:14 | |
| J'ajoute que l'assemblage est le même et repose sur deux écrous vissés en dessous, incrustés dans le bois et donc difficilement atteignables (je me demande comment je vias faire d'ailleurs...) |
|
| |
chatbotte MEMBRE
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Sam 11 Mai 2013 - 13:15 | |
| - isma a écrit:
- oui on voit que le plateau en bois déborde plus sur celle de droite
par contre la base en métal est de la même taille ? La base en métal est d'exactement la même taille. |
|
| |
chatbotte MEMBRE
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Sam 11 Mai 2013 - 13:18 | |
| - LOUPBLANCO a écrit:
- je trouve que l’interrupteur " blanc " ordinaire en façade ne présage pas d'une grande maison de design
Production Allemande possible
banque , ministère etc.............
Je me suis fait la même remarque. En songeant pourquoi pas à la même origine allemande, et à un même type de production : fournisseur d'administration ? Mais, dans ce cas, je pense qu'on en trouverait bien plus sur le marché. Ce serait même d'un commun... Le problème de ces deux lampes est qu'elles ont quelque chose de très commun, d'évident... Mais apparemment... c'est une évidence pas facile à identifier. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Sam 11 Mai 2013 - 13:25 | |
| et le plateau est massif ou c'est en placage ? |
|
| |
chatbotte MEMBRE
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Sam 11 Mai 2013 - 13:28 | |
| - isma a écrit:
- et le plateau est massif ou c'est en placage ?
Non, non, ce n'est pas du placage ! Je le vois aux écrous incrustés en dessous. |
|
| |
chatbotte MEMBRE
| |
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Sam 11 Mai 2013 - 13:35 | |
| Non non, mais quand tu disais " petite" je ne l'imaginais pas si petite que ça ... Ça remet mes compteurs de recherche à zéro .... _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
LOUPBLANCO MEMBRE
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Sam 11 Mai 2013 - 13:36 | |
| lampe BUNKER de la LUFTWAFFE Germany |
|
| |
chatbotte MEMBRE
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Sam 11 Mai 2013 - 13:42 | |
| J'explose de rire ! Bon... ...J'explose de rire, mais après vérification sur google images (défense de rire !) |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Sam 11 Mai 2013 - 14:01 | |
| l'interrupteur semble différent sur la petite peut-être qu'il a été remplacé sur l'une en tous cas des "en plastqiue" on en croise quand-même sur des lampes de "designers"
|
|
| |
LOUPBLANCO MEMBRE
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Sam 11 Mai 2013 - 14:45 | |
| non , madame un bouton c'est très important sur un luminaire. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Sam 11 Mai 2013 - 14:55 | |
| oui je suis d'accord que c'est important mais dans les faits malheureusement ils laissent parfois à designer... heu... désirer faut dire que des fabricants de petits interrupteurs de lampe y'en a pas non plus des milliards on pourrait voir celui-ci en +gros ? |
|
| |
tchemadan MEMBRE
Messages : 851 Date d'inscription : 13/01/2012 Localisation : en voyage
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Sam 11 Mai 2013 - 15:26 | |
| Les deux ont des supports pour ampoules à baionnette... origine française non?? |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Sam 11 Mai 2013 - 17:23 | |
| absolument ! douille a visse en Allemagne et Autriche depuis longtemps ... voir toujours ! |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Sam 11 Mai 2013 - 17:29 | |
| et en Belgique...Il n'y a que les Français qui emploie ce système archaïque!!! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
tchemadan MEMBRE
Messages : 851 Date d'inscription : 13/01/2012 Localisation : en voyage
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Sam 11 Mai 2013 - 17:59 | |
| - MIMICH a écrit:
- et en Belgique...Il n'y a que les Français qui emploie ce système archaïque!!!
ben non, de ce que j'ai pu lire , cela était la norme dans l'automobile, car sujet aux vibrations... mais oui pour les luminaires, à part branler le manche , l'ampoule craint pas En tout cas , notre archaïsme sert à savoir d'ou peuvent venir certaines choses ...voisin!! |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Sam 11 Mai 2013 - 18:05 | |
| l'automobile??? Ha oui, les phares jaunes!!! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Sam 11 Mai 2013 - 18:23 | |
| j'adore les phares jaunes ! pour ce qui est de la douille a visse , m'est arrivé de pas pouvoir devisser l'ampoule ... cata ! avaec la baîo impossible ... et aussi vive la France ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Sam 11 Mai 2013 - 18:48 | |
| le bois semble être de l'ebène de macassar si ça pas été dit déjà... Vive la france et son archaisme... |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) Sam 11 Mai 2013 - 19:06 | |
| c'est un genre de lampe assez courant je trouve ... vu dans pas mal de declinaisons ... un modele de base a du être pondu un jour et tout le monde a copié le truc ... ça fait penser aux paquebots , aux trains , et même ( l'idée hein ) a eileen grey ... j'ai eu une lampe en laiton avec vide-poche à la base dans le genre ... pour moi c'est une fabrication semi-artisanal sans grand nom derriére ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) | |
| |
|
| |
| Enigme à propos d'une lampe : l'enquête piétine... :-) | |
|