| Ma première trouvaille * | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ala MEMBRE ACTIF
Messages : 3454 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 67 Localisation : Près de chez Nours
| Sujet: Ma première trouvaille * Mar 6 Jan 2009 - 11:42 | |
| Bonjour à tous Voici, sans doute, un brûle-parfum que j'ai trouvé presque totalement enterré, je crois me souvenir que seul le bout d'un pied sourtait de terre. Je devais avoir autour de 7 ans lorsque j'avais fait cette trouvaille en allant à la cueillette de champignons ou pissenlits, dans un champ à pâture, pas très loin d'où j'habite actuellement d'ailleurs. Un peu comme la bouteille de coca dans "les dieux sont tombés sur la tête" , ce brol au mileu d'un champ est tout aussi étonnant. Il doit lui manquer son couvercle, je pourrais peut-être aller chercher dans ce lieu , mais la zone à été entièrement parcellée et peuplée de pavillons. Quelle époque ? quelle origine ? Pas mal abîmé , mais je l'avais trouvé dans cet état. (hauteur 18 cm environ) [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Ma première trouvaille * Mar 6 Jan 2009 - 12:33 | |
| il me rapelle un pot a thé en bronze qu'était a ma mere, et que mon compagnon a nettoyé a la sableuse... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Ma première trouvaille * Mar 6 Jan 2009 - 21:38 | |
| me fait penser à un lion khmer que j'ai vu cet été |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Ma première trouvaille * Mar 6 Jan 2009 - 22:00 | |
| .... en pagode sur le Rhone |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Ma première trouvaille * Mar 6 Jan 2009 - 22:04 | |
| non au musée Guimet |
|
| |
grandvictor MEMBRE
| |
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Ma première trouvaille * Lun 16 Mar 2009 - 19:39 | |
| En voici un d'actualité : http://www.christies.com/LotFinder/ZoomImage.aspx?image=/LotFinderImages/D51575/D5157529 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma première trouvaille * Sam 18 Avr 2009 - 12:58 | |
| je viens seulement de voir cela!....comment cela se fait-il que ça n'a pas clignoté Passer cette merveille à la sableuse C'est chinois mais bon...je n'ai pas besoin de te le dire....mais tirant vers le Tibet ou même Khmer comme le dit Isma Le tien doit être très très ancien à cause du soin, de la qualité et de l'épaisseur des cloisons et doit avoir quelque part son double car cela va toujours par deux. Vais donc Je peux t'assurer que le tien est une merveille, bien plus ancienne que le mien cela se voit au soin de l'émaillage et au nombre incroyable de cloisons pour contenir la peinture ..... Je pense qu'avec le signe très distinctif que les lions ont sur le front (soleil ? ) il sera possible de le situer ... C'est du corail ou de l'émail le rond au dessus des yeux?
Dernière édition par Moksha le Sam 18 Avr 2009 - 18:04, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma première trouvaille * Sam 18 Avr 2009 - 13:56 | |
|
Dernière édition par Moksha le Sam 18 Avr 2009 - 18:04, édité 3 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma première trouvaille * Sam 18 Avr 2009 - 14:00 | |
| Si tu ne cherches pas à le vendre mais que tu veuilles le garder...tu pourrais essayer de le restaurer |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma première trouvaille * Sam 18 Avr 2009 - 14:04 | |
| en voilà un chinois du XVIII |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma première trouvaille * Sam 18 Avr 2009 - 14:07 | |
| Pour le plaisir Le cloisonnéC’est l’art préféré des empereurs de la période Ming. Nous voici donc près de Pékin pour voir comment se met en oeuvre ce délicat savoir-faire traditionnel, au départ uniquement en blanc et bleu. Etape 1 : Découper des plaques de bronze et les sceller à haute température pour obtenir un patron à la forme souhaitée. Etape 2 : Coller de fines cloisons sur ce patron pour dessiner patiemment les motifs. Etape 3 : Voici le résultat après avoir fait chauffer l’objet pour pour que tous ces éléments se soudent. Etape 4 : A l’aide d’une pipette, il faut maintenant remplir chaque cloison de peinture. Puis on chauffe le tout. Et on recommence l’étape 4 plusieurs fois, la chaleur faisant s’évaporer une partie de la peinture… Etape 5 : Il faut encore polir à plusieurs reprises l’objet ainsi coloré avec des pierres de grains différents. Et voila le résultat final ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: ncie Sam 18 Avr 2009 - 14:55 | |
| En Chine et en Asie en général , on copie l'ancien à l'identique parfois plus ou moins bien depuis des lustres.....il est difficile de savoir si c'est vraiment ancien ou une copie d'ancien....le tien tu avais 7 ans lorsque tu l'as trouvé ...c'est donc déjà un objet ancien en soi Est-il signé sous la base ? |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
Messages : 3454 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 67 Localisation : Près de chez Nours
| Sujet: Re: Ma première trouvaille * Sam 18 Avr 2009 - 16:11 | |
| C'est bien dommage que tu n'as pas vu ce lien avant , car cet objet est chez ma mère (et j'en reviens), et je ne pourrai l'avoir en main qu'au mois de juillet maintenant , mais je te promets de regarder dessous la prochaine fois, bon ceci dit , il est bien abimé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma première trouvaille * Sam 18 Avr 2009 - 16:59 | |
| Tu veux que je te dise....à mon avis cela se restaure (on voit la place des cloisons manquantes donc...) et il est de belle facture. Et pour l'art chinois je préfère parler de cloisonné plutôt que de champlevé car de fines plaques de cuivre sont collées sur un support et non pas des cloisons gravées dans un métal. Cela ne m'étonnerait pas qu'il soit estampillé sous la base. Qu'il n'y ait pas le couvercle cela n'est pas grave car on peut trouver mille utilisations à ce genre d'objet Pour avoir un aperçu de ce qu'il donnait avec ses couleurs jadis...Tu prends un gros pinceau et tu frottes les endroits sales, ensuite huile le, un peu d'huile sur un chiffon doux qui ne peluche pas (huile pour meuble comme old english oil ) partout sur le pot...fais très attention aux petits fils de cuivre qui sont à nu...vas doucement...tu auras des surprises! prends le en photo une fois fait ! Dommage que je sois passée à coté de ton fil au mois de Janvier mais je devais être en plein dans le déménagement |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Ma première trouvaille * Sam 18 Avr 2009 - 21:43 | |
| tu vas regarder sous ta mere ? |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Ma première trouvaille * Dim 19 Avr 2009 - 0:07 | |
| - NOURS a écrit:
- tu vas regarder sous ta mere ?
Ouais!!! en plus il ajoute qu'Il est bien abimé...sa mère...c'est son père alors?? _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma première trouvaille * Mar 28 Avr 2009 - 13:04 | |
| Ala, dommage car tu dois être parti en Hollande..mais tu as vu aux info. On vient de retrouver des statues soviétiques de l'ancienne exposition universelle enterrées dans le Val d'Oise.....ton bruleur d'encens...une autre trouvaille enterrée du pavillon chinois?! Qui sait sur quoi tu étais tombé lorsque tu avais 7 ans |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma première trouvaille * | |
| |
|
| |
| Ma première trouvaille * | |
|