| Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Ven 26 Avr 2013 - 10:06 | |
| C'est ce qui est dans le rectangle rouge d'Agemo qui me semblait à l'envers ? Je voyais plutôt ça dans ce sens : Je vais demander à ma mère de m'envoyer des photos plus précises ! Vous voudriez voir autre chose ? Donc TB serait peut-être un peintre issu de l'entourage de Lanfant de Metz ? Rhaa !! Cette histoire m'intrigue !!! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Ven 26 Avr 2013 - 10:18 | |
| je ne comprends pas bien cette histoire de contemporain au peintre ou pas 10 ans d'écart d'âge peuvent suffir à faire un maître et un élève un élève peut copier son maître c'est dans la tradition ensuite on ne trouve pas ce tableau mais ce n'est pas forcément étonnant il est peut-être en collection privée, au fin fond d'une réserve de musée, bref n'importe où ce que nous voyons en peinture sur le net ou ailleurs n'est que la partie émergée de l'iceberg on ne cherche pas non plus à fond et ni forcément correctement il peut aussi avoir disparu quant au fait de faire partie de son entourage même combat il peut très bien avoir appartenu à une autre peintre et avoir été copié par un élève de celui-ci copié dans un musée etc... bref... |
|
| |
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Ven 26 Avr 2013 - 10:41 | |
| - Traviata a écrit:
- C'est pour cela que je suppose que TB est un contemporain de Lenfant de Metz (du même atelier ? Ou peut-être un élève ?).
|
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Ven 26 Avr 2013 - 10:44 | |
| - Traviata a écrit:
- D'après ce que je comprends, ce cachet n'a plus été utilisé à partir de 1867, lorsque l'entreprise a été cédée à Duvinage et Harinbouck.
Erreur de ma part ici. J'ai trouvé ça tout à l'heure : "En 1867, l’activité est reprise par Ferdinand Duvinage, Celui-ci conserve la signature « Alph. Giroux Paris » sur les œuvres qui sont produites et vendues dans son magasin. En 1877, Ferdinand Duvinage décède et sa veuve lui succède donnant naissance à la « veuve Duvinage ». La maison Giroux continua de prospérer sous sa direction jusqu'à sa vente en 1882." |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20395 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Ven 26 Avr 2013 - 10:58 | |
| - isma a écrit:
- je ne comprends pas bien cette histoire de contemporain au peintre ou pas
10 ans d'écart d'âge peuvent suffir à faire un maître et un élève un élève peut copier son maître c'est dans la tradition
bref... je ne crois pas à cette thèse de maître et élève. Si tel était le cas, comment expliquer que TB ait écrit " Italiennes à la fontaine de Anfant de Metz" avec un si joli A majuscule que l'on ne peut supposer que le L existe ? un peu léger de la part d'un élève-admirateur de faire une telle faute |
|
| |
Traviata MEMBRE
| |
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Ven 26 Avr 2013 - 11:13 | |
| je parlais d'une manière générale Emsi...
en plus si ça se trouve cette annotation n'est pas de la main du peintre
quant au tampon qui n'est pas utilisé après 1867 il peut très bien y avoir eu un stock de matériaux qui trainent encore un temps
|
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Ven 26 Avr 2013 - 11:21 | |
| - Antoine a écrit:
-
Je vais demander à ma mère de m'envoyer des photos plus précises ! Vous voudriez voir autre chose ? Oui !!! Le tampon et ce qu'il y a juste en dessous (j'ai l'impression qu'il y a des rajouts manuscrits autour de ce tampon) + l'inscription "italiennes à la fontaine..." + le rectangle d'Agemo + un gros plan macro de la toile côté recto Ce sera tout pour le moment M'sieur ! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Ven 26 Avr 2013 - 16:28 | |
| là c'est aussi T.B. non ? |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Ven 26 Avr 2013 - 17:05 | |
| Oui, je vois un beau majuscule |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Ven 26 Avr 2013 - 17:46 | |
| là pour le coup c'est peut-être bien de la main du peintre quel intérêt sinon de réécrire ces initiales au dos enfin j'en sais rien... on pourrait s'attendre aussi au nom en entier Sinon Traviata dans tes recherches sur Giroux as-tu trouvé des infos sur sa famille ? parce que j'ai trouvé des toiles de deux autres Giroux peintres (Achille et André) qui portent un cachet Alfred Giroux et aussi un tampon de la galerie Georges Giroux Alphonse était aussi marchand de tableaux comme souvent les marchands de couleurs je n'ai pas la photo de ce tampon hélas pour vérifier le prénom un parent ? rien à voir ? je sais pas tu a croisé quelque chose à ce sujet ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Ven 26 Avr 2013 - 17:54 | |
| pour Georges Giroux rien à voir "Georges Giroux, natif du Mâcon (France) tient une boutique de mode à Bruxelles avec son épouse, une modiste célèbre. Il habite à Watermael-Boitsfort, où son voisin n'était autre que le renommé connaisseur d'art Jean-François Elslander qui l'a projeté dans les cercles artistiques bruxellois et l'a incité à débuter une collection. Suite à ses contacts avec des artistes, l'idée de fonder une galerie professionnelle lui vint. L'ouverture date du 16 mars 1912. La galerie était située dans la boutique de mode de son épouse. Grâce au succès de la boutique, la galerie réussit à survivre car toutes les exposition n'eurent pas un succès commercial. Après sa mort, survenue en 1923, son épouse a continué d'exploiter la galerie jusqu'à son décès. Un cousin, George Willems a tenu ensuite la galerie jusqu'à la fin de l'année 1960." |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Ven 26 Avr 2013 - 18:01 | |
| André Giroux est son fils
|
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Ven 26 Avr 2013 - 18:04 | |
| Oui, tu as peut-être vu ce lien : http://japonisme.marcmaison.com/index.php/Mme_Veuve_Ferdinand_DUVINAGE_et_la_Maison_Alphonse_Giroux |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Ven 26 Avr 2013 - 18:13 | |
| Je me suis tellement dispersée hier (et sans m'intéresser en particulier à la famille d'Alphonse Giroux) que j'en ai la tête qui Il me semble avoir lu à plusieurs reprises qu'il avait eu 2 fils, mais pour le moment, je ne retrouve que le lien que je viens de te mettre. Et j'efface régulièrement mes historiques de recherches sur le net, sinon, mon ordi rame Pour les cachets, je n'en ai trouvé aucun à part celui que j'ai mis hier. Mais comme je continue à chercher, je note tes recherches et t'en ferai part si je trouve quelque chose |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Ven 26 Avr 2013 - 18:25 | |
| non je n'avais pas vu ce lien merci moi aussi je me disperse un peu mais j'ai toujours eu du mal avec les lignes droites peut-être qu'il faudrait diviser ce fil... j'en sais rien... |
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Ven 26 Avr 2013 - 22:05 | |
| Je ne sais pas quoi vous dire Effectivement, il est également écrit "TB" au dos. Que cette inscription ait été faite par une tierce personne pourquoi pas... Mais alors une tierce personne qui savait que ce tableau de TB était une copie d'un tableau de Lanfant de Metz ? Mouais... Pour les photos, je demande à Maman de s'en occuper demain !! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Ven 26 Avr 2013 - 22:58 | |
| trouvé un autre TB mais je pense que c'est pas le même pour le coup j'ai cru que le cadre était en peluche http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170986134786&clk_rvr_id=472795516430 |
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Sam 27 Avr 2013 - 9:44 | |
| Ah le mien est quand même mieux peint je pense Et c'est une idée le cadre en peluche ! (Sauf pour faire les poussières !) |
|
| |
Traviata MEMBRE
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine | |
| |
|
| |
| Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine | |