Bonsoir la Place
voici un livre d'or 1934 de l'association Amicale Mutuelle des Chauffeurs Français Cannes et Environs.
Ce Livre d'or est celui tenu par Mr Alban ROUBERT.
Il contient en page de garde la déclaration des droits de l'enfant du 26 septembre 1924 puis la photo de Mr ROUBERT (je crois).
Suit en page une le bureau de l'association avec Parrain Marraine etc...
Ensuite, de la page 3 à 34, divers personnes ont rempli le livre d'or plus ou moins importantes, avec des signatures pas toujours lisibles et des personnes qui décline leur fonction tel un conseillé municipal de Mandelieu ou d'autres conseillers ou adjoint de Cannes ou conseiller général (Arluc) etc ... les autres pages bien 80% du bouquin sont vides.
Au niveau des écrits, cela va du commentaire patriotique, au allusion résistante puisque ce livre d'or a traversé la seconde guerre mondiale, à la solidarité et l'honneur d'aider les enfants des chauffeurs français etc... jusqu'à la nécrologie page 34 du bienfaiteur Mr ROUBERT et le petit mot de l'Abbé local.
Le but de l'association semble t-il était d'envoyer des enfants en vacances en colonie peut-être ceux dont l'un ou d'autres parents était dans le besoin ou pire plus là, à vrai dire je ne sais pas car même les témoignages sont très pudiques?
A ceci, il y a deux photos l'une d'enfants en colonies à Tanneron dans le VAR et l'autre, l'entrée du centre de colonie.
Voilà, je sais pas si cela a une grande valeur en soit, mais c'est assez touchant ce livre d'or.
Voici les Tofs:
Qu'en pensez vous? Avez vous déjà vu ce type de livre d'or pour d'autres associations?