| Lampadaire...des idées ? | |
|
+12isma mvemickey Anne Tique half-pint EmSi MIMICH agemo Traviata nours PICTAVIO Reflet61 Cornubia 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| |
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lampadaire...des idées ? Sam 30 Mar 2013 - 11:21 | |
| ba non , normalement a 113 ans c'est là que les problémes s'arretent definitivement ... |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: Lampadaire...des idées ? Sam 30 Mar 2013 - 11:27 | |
| |
|
| |
Cornubia MEMBRE
| Sujet: Re: Lampadaire...des idées ? Lun 9 Déc 2013 - 13:28 | |
| Re-bonjour à tous,
Mon lampadaire est resté longtemps dans un coin après cette mésaventure. Mais je ne veux pas baisser les bras. "Contacte un électricien", me direz-vous. Mais le défi posé par cette lampe titille méchamment ma fibre "je sens que je peux le faire, je veux être capable de le faire, je veux le faire !"
Je suis donc déterminée à remplacer tout le câble. Mais en démontant la lampe, j'ai découvert une complication: tout en haut du câble qui passe dans le tronc, il y a une foule de fils reliés entre eux et avec les trois douilles. C'est pas beau à voir, encore pire que ce que vous avez déjà vu sur les photos :-0
En gros: - de chaque douille sortent deux fils - avec les deux fils qui sortent du câble enfilé dans le tronc, ça fait huit en tout - les fils d'une paire partent dans des directions différentes - on se retrouve avec deux "nœuds" de quatre fils, c'est-à-dire deux torsades recouvertes de scotch noir - ainsi chaque douille est reliée aux autres douilles ainsi qu'au câble du tronc
Vous suivez ?
Serez-vous sensible à ma soif de connaissances et à mon esprit de défi ? M'aiderez-vous ?
Si oui, je me lance dans un reportage photo, voire (aventure suprême) dans un croquis.
Salutations à tous,
Et encore merci: quand je relis les posts consécutifs à mon court-circuit, je suis encore émue par votre réactivité !
Cornubia
|
|
| |
Cornubia MEMBRE
| Sujet: Re: Lampadaire...des idées ? Lun 9 Déc 2013 - 14:02 | |
| |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25931 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Lampadaire...des idées ? Lun 9 Déc 2013 - 20:51 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lampadaire...des idées ? Lun 9 Déc 2013 - 21:04 | |
| Je suis pas électricien mais il me semble que ce shéma doit être bon Rouge= positif Bleu = neutre |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Lampadaire...des idées ? Mar 10 Déc 2013 - 14:42 | |
| Cable spécial interne "scindex" 2x0.50 mm2 avec shunt domino _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: lampe Mar 10 Déc 2013 - 18:28 | |
| hello, ton tableau à l'air aussi vieux que ta lampe-) mes parents on galéré il y a près de 15ans pour trouver encore des machins la en céramique..... perso je referais tout le câblage de la lampe histoire de pas finir comme cloclo. sinon la lampe sympa, art deco, l'abat jour il ne devait pas y en avoir....à l'origine. là un modèle de robert mallet stevens |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Lampadaire...des idées ? Mar 10 Déc 2013 - 19:28 | |
| - agemo a écrit:
- Cable spécial interne "scindex" 2x0.50 mm2 avec shunt domino
des dominos ? il est temps de passer aux WAGO les dominos seront bientôt interdits par les normes européennes. |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Lampadaire...des idées ? Mar 10 Déc 2013 - 19:32 | |
| - nucingen a écrit:
il est temps de passer aux WAGO
t'as vu la taille de ces machins pour les mettre dans les lampes anciennes c'est impossibleu .... encore une loi européene qui a du necessiter 3 mois de débats |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Lampadaire...des idées ? Mar 10 Déc 2013 - 19:34 | |
| Nuci je dis domino pour me mettre à la portée ! Il y a belle lurette que je connais les wago ! Quant à la norme NF C 15 100 _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Lampadaire...des idées ? Mar 10 Déc 2013 - 19:35 | |
| frimeur ... |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Lampadaire...des idées ? Mar 10 Déc 2013 - 19:39 | |
| moi ça fait belle lurette que j'emmerde les normes européennes je suis toujours aux ampoules filaments a maman ! quand j'allume ça eclaire de suite et c'est une belle couleur chaude ... sur douille a baïonnettes of course ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lampadaire...des idées ? Mar 10 Déc 2013 - 19:42 | |
| C'est sur il faut avoir fait du stock... |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Lampadaire...des idées ? Mar 10 Déc 2013 - 19:44 | |
| j'ai ... |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Lampadaire...des idées ? Mar 10 Déc 2013 - 19:48 | |
| - nours a écrit:
- j'ai ...
+ 1 pour les ampoules et les douilles. Quant aux WAGO c'est un réel progrès par rapport aux dominos : beaucoup plus rapide, et plus besoin de tournevis. |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Lampadaire...des idées ? Mar 10 Déc 2013 - 20:49 | |
| Tu en bouffes quatre pour faire une connexion ou connection "anglophone" potable ! Je parle des amateurs ! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Lampadaire...des idées ? Mar 10 Déc 2013 - 20:50 | |
| - nucingen a écrit:
un réel progrès, plus besoin de tournevis.
maintenant qu'ils nous ont inventés 36 tailles de cruciformes, et qu'il faut tous les avoir; ...c'est tres bien des dominos clips |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Lampadaire...des idées ? Mar 10 Déc 2013 - 21:07 | |
| ouais ! vive le domino ! et puis le nom est sympa ! moi tout est en domino à la maison ! et ça saute rarement ! Wago...on dirait le nom d'un traitre chez Shakespeare ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lampadaire...des idées ? Mar 10 Déc 2013 - 21:14 | |
| le domino c'est efficace faut bien le serrer! paraitrai que c'est l'alternatif qui crée une infime vibration qui aurai tendance à desserer les vis.
|
|
| |
pontivy MEMBRE
Messages : 1079 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 63 Localisation : Bandol
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lampadaire...des idées ? Mar 10 Déc 2013 - 21:33 | |
| |
|
| |
Cornubia MEMBRE
| Sujet: Re: Lampadaire...des idées ? Mer 11 Déc 2013 - 0:29 | |
| Merci pour vos réponses ! Oui le 2e schéma semble correspondre au méli-mélo de câbles inséré dans ma lampe. D'ailleurs, chapeau pour vos dessins !...hum hum, du coup le mien...pour ma défense, il a été réalisé dans un certain état d'effervescence, genre: Sinon c'est quoi "shunt" ? Alors ok, je vais me commander un de ces câbles, j'ai trouvé plein de sites qui en vendent de toutes les couleurs et tous les styles imaginables. Pis prendrai aussi des wagos (reste à voir si ça rentrerait dans cet espace restreint). J'imagine que c'est comme avec les dominos, faut dénuder sur 1-2cm et pincer dedans ? |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Lampadaire...des idées ? Mer 11 Déc 2013 - 7:49 | |
| Un shunt c'est la connexion par divers moyens de deux fils électriques. Personnellement en câblage luminaire interne, je soude à l'étain et j'isole avec de la gaine thermorétractable ce qui assure une liaison durable et qui prend peu de place. Mais c'est une autre histoire ! Pour les dominos, oui il faut bien les serrer, un câble chauffe (phénomène de résistance et amorçage) et pire encore lorsqu'il s'agit d'une alimentation de résistance de four etc… Le Wago c'est bien, mais en utilisation avec du fil rigide, en fil souple le toron a tendance à se mettre en bouse ! A toi de jouer Cornubia !!! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
tchemadan MEMBRE
Messages : 851 Date d'inscription : 13/01/2012 Localisation : en voyage
| Sujet: Re: Lampadaire...des idées ? Mer 11 Déc 2013 - 11:48 | |
| Je vais shuntez ce fil, j'ai raté des WAGO moi... et j'ajoute qu'ils toron peut être à l'usure cornubia et la lumière fut... Amen |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lampadaire...des idées ? | |
| |
|
| |
| Lampadaire...des idées ? | |
|