Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Ecrin à bijoux

2 participants
AuteurMessage
Traviata
MEMBRE
Traviata

Ecrin à bijoux  Empty
MessageSujet: Ecrin à bijoux    Ecrin à bijoux  Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 10:12

Bonjour Smile

Je recherche un maximum d'informations sur mon nouveau coup de coeur : ces petits écrins à bijoux en verre biseauté, montés sur laiton ciselé. L'intérieur est souvent en satin moiré capitonné, et sur le dessus sont représentés des monuments historiques ou des lieux de villégiature.
Pourriez-vous m'en dire plus sur l'époque de fabrication de ces écrins ? Napoléon III ?
S'agissait-il de pièces uniques ou y avait-il plusieurs exemplaires de la même boîte ?
Quelle était la technique utilisée pour le dessin du dessus ? Gravure ?
Qui fabriquait ces boîtes ? Celles que je possède ne sont pas signées...
Merci !

Dernière édition par Traviata le Lun 28 Jan 2013 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata

Ecrin à bijoux  Empty
MessageSujet: Re: Ecrin à bijoux    Ecrin à bijoux  Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 10:13

Grrr....ma photo ne s'est pas publiée il me semble !
J'essaie à nouveau...
Traviata
MEMBRE
Traviata

Ecrin à bijoux  Empty
MessageSujet: Re: Ecrin à bijoux    Ecrin à bijoux  Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 10:19

Ecrin à bijoux  Foto17
Invité
Invité

Ecrin à bijoux  Empty
MessageSujet: Re: Ecrin à bijoux    Ecrin à bijoux  Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 10:31

Celle ci date de 1900 au vu du pont alexandre III qui est dessus... je doute qu'il y ai eu beaucoup de différents fabricants...
On tombe toujours sur le même genre de laitonnaille embouties et soudées... de tailles et formes différentes...
Ecrin à bijoux vendu en exposirtion, lieux touristique etc.. J'en ai vu des 4 coins de france et m^me du sud de l'angleterre (port sur la manche)
Traviata
MEMBRE
Traviata

Ecrin à bijoux  Empty
MessageSujet: Re: Ecrin à bijoux    Ecrin à bijoux  Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 10:40

Merci pour ta réponse Tarz. La seule inscription qui figure sur l'illustration est effectivement "Pont Alexandre III, 1900".
J'en ai également vu qui venaient d'un peu partout...je suppose donc qu'il s'agissait d'objets que l'on ramenait de voyages, en guise de "souvenir".
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

Ecrin à bijoux  Empty
MessageSujet: Re: Ecrin à bijoux    Ecrin à bijoux  Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 10:43

Ces boites à bijoux, porte-montre... sont très en vogue au Second Empire, souvenirs, monument, expositions universelles, villégiature... Les montures sont en laiton doré au mercure, les verres biseautés sont gravés ou ornés de fixés sous verre.
Produits des petits métiers, la mode commencerait sous Charles X, où elles étaient vendues dans les rues (à la sauvette) ou sous protectorat dans les jardins Palais Royal, et se terminerait aux alentours de la 1ère guerre mondiale.
Sous Napoléon III, le procédé est souvent une chromographie sur papier collée sous le verre Wink

Invité

Ecrin à bijoux  Empty
MessageSujet: Re: Ecrin à bijoux    Ecrin à bijoux  Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 10:44

Les décors sont peint sous verre (églomisé ?) parfois avec des apports de nacre en feuillards dans le décor...
On dit Nap III mais le gros de la facture se situe sous la 3ème république...
Traviata
MEMBRE
Traviata

Ecrin à bijoux  Empty
MessageSujet: Re: Ecrin à bijoux    Ecrin à bijoux  Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 10:49

Alors là, merci beaucoup à vous deux ! Je vais continuer mes recherches avec ce que vous venez de m'apprendre...
Celle-ci n'a pas d'apports de nacre, mais il me semble qu'il y a des rehauts à la feuille d'or.
Contenu sponsorisé

Ecrin à bijoux  Empty
MessageSujet: Re: Ecrin à bijoux    Ecrin à bijoux  Icon_minitime

Ecrin à bijoux
Page 1 sur 1