| Couteau à blanchir OPINEL (pour raser le cochon) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Couteau à blanchir OPINEL (pour raser le cochon) Dim 9 Déc 2012 - 15:10 | |
| Sur un autre forum que je fréquente assidument, un membre à récupérer un couteau droit dont la lame est estampée OPINEL. Ce couteau de bonne dimension possède une lame haute de 6 cm. pour 16,5 cm. de long, et un manche presque aussi grand de 15,5 cm. Ce couteau était dans une caisse qui contenait du matériel de charcutier : hachoir + embouts à saucisses et saucissons, différents couteaux, couperet, fendoir, feuille ... Je me suis dit qu'avec ce pseudo : lechineuretsonlaguiole le membre du présent forum pouvait peut être nous éclairer sur son utilisation? D'avance merci.
Dernière édition par LABRICOLE le Lun 10 Déc 2012 - 9:43, édité 2 fois |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Couteau à blanchir OPINEL (pour raser le cochon) Dim 9 Déc 2012 - 15:22 | |
| Santoku ? _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Couteau à blanchir OPINEL (pour raser le cochon) Dim 9 Déc 2012 - 15:48 | |
| un santoku la lame est incurvée dans l'autre sens ressemble effectivement plus à un couteau pour les côtelettes, grillades etc
Dernière édition par isma le Dim 9 Déc 2012 - 15:49, édité 1 fois |
|
| |
nounoune MEMBRE
| Sujet: Re: Couteau à blanchir OPINEL (pour raser le cochon) Dim 9 Déc 2012 - 15:48 | |
| cela me fait penser à un couteau à greffer........... |
|
| |
victor MEMBRE ACTIF
Messages : 9078 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 61 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Couteau à blanchir OPINEL (pour raser le cochon) Dim 9 Déc 2012 - 15:49 | |
| - agemo a écrit:
- Santoku ?
toi même _________________ "Quand on pense que Plutôt sans Disney ce serait juste un chien"
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Couteau à blanchir OPINEL (pour raser le cochon) Dim 9 Déc 2012 - 15:54 | |
| |
|
| |
nounoune MEMBRE
| Sujet: Re: Couteau à blanchir OPINEL (pour raser le cochon) Dim 9 Déc 2012 - 16:00 | |
| voici le même type de lame, couteau à greffer donc, laguiole...........ça ressemble je trouve |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Couteau à blanchir OPINEL (pour raser le cochon) Dim 9 Déc 2012 - 16:01 | |
| Alors usuba _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Couteau à blanchir OPINEL (pour raser le cochon) Dim 9 Déc 2012 - 17:17 | |
| Précision : la lame est aiguisée également sur la partie avant. Pour l'instant c'est l'image trouvée par isma qui se rapproche le plus du couteau à identifier. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau à blanchir OPINEL (pour raser le cochon) Dim 9 Déc 2012 - 17:25 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau à blanchir OPINEL (pour raser le cochon) Dim 9 Déc 2012 - 17:53 | |
| jamais vu ça !! c'est quoi comme marquage pour avoir une idee de la date ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau à blanchir OPINEL (pour raser le cochon) Dim 9 Déc 2012 - 18:07 | |
|
http://neoczen.org/viewtopic.php?f=49&t=10715&start=45
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Couteau à blanchir OPINEL (pour raser le cochon) Dim 9 Déc 2012 - 20:53 | |
| ben si il tue son cochon avec ce machin ça craint il est juste cassé au bout son brol |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau à blanchir OPINEL (pour raser le cochon) Dim 9 Déc 2012 - 20:57 | |
| LABRICOLE Salut. Je suis très intéressé par ce couteau. Pourrais tu me mettre en rapport avec le membre du Forum en question ou simplement m'indiquer un lien. Merci |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Couteau à blanchir OPINEL (pour raser le cochon) Dim 9 Déc 2012 - 20:59 | |
| tu va pas faire une connerie avec saint luc hein ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau à blanchir OPINEL (pour raser le cochon) Dim 9 Déc 2012 - 20:59 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| |
| |
LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: Couteau à blanchir OPINEL (pour raser le cochon) Lun 10 Déc 2012 - 0:58 | |
| La Sté Opinel contacté n'a pas encore répondu, le musée Opinel ne connais pas, suite à des avis de membres du forum concerné et une enquête du propriétaire du couteau auprès de charcutiers, l'hypothèse de lechineuretsonlaguiole est confirmée il s'agirait d'un "couteau à blanchir" utilisé pour gratter la couenne du cochon et raser les soies après avoir ébouillanté la carcasse.
le dossier est sur le forum OUTILS ANCIENS-ART POPULAIRE : http://outils-anciens.xooit.fr/t4852-Usage-de-ce-couteau-Opinel-de-service-et-non-de-poche.htm
Sainluc, en l'absence de possibilité de te joindre en MP, tu n'as plus qu'à passer par le forum des amateurs d'outils
J'édite le dossier pour en changer le titre. |
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1375 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: Couteau à blanchir OPINEL (pour raser le cochon) Lun 21 Mar 2022 - 8:16 | |
| Je confirme pour le couteau à blanchir, appelé aussi "peleux" et pour son usage. Voici un autre exemplaire (collec' perso de mon copain Bedreskungs), avec un couteau à saigner et un couteau à découper. |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: Couteau à blanchir OPINEL (pour raser le cochon) Lun 21 Mar 2022 - 9:12 | |
| Merci de la confirmation et pour la photo. Pour info et compléter ce dossier, OPINEL SAS avait fini par répondre à mon courrier : " Monsieur, Nous nous excusons pour cette réponse tardive. Nous pensons qu'il s'agit bien d'un couteau dit "à blanchir" pour charcutier et notamment le rasage des carcasses de cochon. Fabriqué en très petite quantité vers 1920/1930 par Joseph Opinel. Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, Cordialement / Kind regards Angélique PERONI Assistante de direction" Marquage de la lame du couteau : Un autre ustensile pour blanchir le cochon utilisé lors de la tuée à la maison était un grattoir fabriqué dans une vieille faux. Exemple ci-dessous de grattoirs provenant d'une même faux et de leur étui de rangement : |
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1375 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: Couteau à blanchir OPINEL (pour raser le cochon) Lun 21 Mar 2022 - 9:28 | |
| Les couteaux que j'ai montrés viennent de Nogent. N'importe quel objet à bord tranchant peut gratter le cochon. Enfant, je me souviens d'avoir vu gratter les soies avec un carreau de faïence cassé. Si le cochon a bien été ébouillanté, ça se fait sans trop de mal. Beau recyclage, la lame de faux. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteau à blanchir OPINEL (pour raser le cochon) | |
| |
|
| |
| Couteau à blanchir OPINEL (pour raser le cochon) | |
|