| symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Dim 11 Nov 2012 - 21:54 | |
| coucou les ours juste une photo de gravure sur un coffret en bois ( une boussole cadran solaire qui fera l'objet d'un prochain post) cela ressemble a du franc mac je vois un compas, un triangle ,un oeil ?? ...mais pour le reste ?? merci si il y a du pro de la symbolique seul certitude ..c'est pas du CAPERON
Dernière édition par lechineuretsonlaguiole le Lun 12 Nov 2012 - 14:56, édité 1 fois |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Dim 11 Nov 2012 - 22:56 | |
| oui maçon en général l'oeil est dans un triangle avec la pointe en bas mais c'est vrai que ton dessin est vraiment naïf |
|
| |
nounoune MEMBRE
| Sujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Lun 12 Nov 2012 - 9:01 | |
| Pffffffffff beaucoup d'aproximation.......pourquoi 2 yeux et si c'est une équerre "rayonnante" elle n'est pas dans le bon sens..........je dirais plutôt "d'inspiration" maçonnique |
|
| |
victor MEMBRE ACTIF
Messages : 9078 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 61 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Lun 12 Nov 2012 - 9:18 | |
| J'aurais dit d'inspiration murtonique _________________ "Quand on pense que Plutôt sans Disney ce serait juste un chien"
|
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Lun 12 Nov 2012 - 9:41 | |
| Je pensais au compagnonnage. Mais c'est vrai que les yeux c'est [img] [/img] J'ai un manuscrit sur le compagnonnage et le symbole est le suivant : [img] [/img] |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Lun 12 Nov 2012 - 9:56 | |
| Je pense tout de même à la franc maçonnerie car l’œil peut être interprété par l'oeil de lucifer. Le deuxième oeil |
|
| |
nounoune MEMBRE
| Sujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Lun 12 Nov 2012 - 10:05 | |
| pas à ma connaissance, si le premier dessein, que tu as posté, est bien issu des compagnons, la gravure sur le coffret n'a été réalisée ni par un compagnon ni par un franc maçon.....je ne connais d’interprétation luciférienne, avec un 2éme oeil, par les francs maçons, ou alors par toutes les élucubrations que ce type d'association suscitent......... |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Lun 12 Nov 2012 - 10:14 | |
| - nounoune a écrit:
- pas à ma connaissance, si le premier dessein, que tu as posté, est bien issu des compagnons, la gravure sur le coffret n'a été réalisée ni par un compagnon ni par un franc maçon.....je ne connais d’interprétation luciférienne, avec un 2éme oeil, par les francs maçons, ou alors par toutes les élucubrations que ce type d'association suscitent.........
Peut être tu as raison pour l’œil. Ce n'est qu'une interprétation peut être un peu facile et sans doute non recevable. Mais par contre je trouve tout de même bien que le dessin soit naïf voir une ressemblance avec l’équerre du compagnonnage. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Lun 12 Nov 2012 - 11:38 | |
| Perso, j'y vois un canular populaire, une moquerie, une galéjade d'atelier souvent pratiqués face aux ouvriers qui prétendaient avoir le niveau d'accès aux loges ouvrières... Triangle a la barbe fleurie _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Lun 12 Nov 2012 - 11:46 | |
| Avec un compas bien excentré par rapport au triangle ! Montre-nous plutôt ce qu'il y a dans ce coffret |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Lun 12 Nov 2012 - 12:11 | |
| Peu être demander à ce site http://compagnonnage.info/blog/blogs/blog1.php/2011/01/04/tabatieremaconniqueoucompagnonnique Par contre, si c'est un canular, je serais à la place de celui qui le montre Moii aussi je suis curieuse de savoir ce qu'il y avait dans cette boîte. La boussole???? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Lun 12 Nov 2012 - 15:00 | |
| - picazo a écrit:
- Peu être demander à ce site http://compagnonnage.info/blog/blogs/blog1.php/2011/01/04/tabatieremaconniqueoucompagnonnique
Par contre, si c'est un canular, je serais à la place de celui qui le montre Moii aussi je suis curieuse de savoir ce qu'il y avait dans cette boîte. La boussole???? merci picazo ! reponse du site : Bonjour,
je pencherais plus volontiers pour maçonnique, mais sans certitude car c'est vraiment très naïf. En tous les cas, il n'y a aucun élément pouvant me laisser penser que ce soit d'inspiration compagnonnique.
Bien cordialement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Lun 12 Nov 2012 - 15:13 | |
| |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Lun 12 Nov 2012 - 15:36 | |
| Cadran solaire portatif, très difficile d’emploi et rustique à souhait... pas un travail de des loges opératives Peut être un travail d'étude par un néophyte ou apprenti de loge spéculative _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire Lun 12 Nov 2012 - 15:52 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Cadran solaire portatif, très difficile d’emploi et rustique à souhait... pas un travail de des loges opératives
Peut être un travail d'étude par un néophyte +1 le cadran solaire semble bien sur purement décoratif sur ce brol car il manque plein d'information sur la planche pour être utilisé efficacement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire | |
| |
|
| |
| symbole maçonnique ?? sur coffret boussole cadran solaire | |
|