| Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone | |
|
+8fierdelettre nours LABRICOLE AngelsBreiz picazo popol EmSi missouri 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
missouri MEMBRE
| Sujet: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Ven 9 Nov 2012 - 22:11 | |
| Bonsoir, Cette fois ci, c'est un objet assez proche de celui de JULIEN. Faut etre halterophile pour le déplacer , bronze doré ? Je pense que cela represente Hannibal (elephant) J'ai un problème avec la signature : Drouot, j'ai trouvé un Edouard Drouot dont la signature ressemble, pour les premieres lettres, mais il manque le "E." devant. C'est grave ? c'est bien lui ? ou copie ? J'ai aussi trouvé des marques : chiffres et lettres, dessous au niveau de la fixation des poignées Votre avis ?
Dernière édition par missouri le Lun 12 Nov 2012 - 4:07, édité 1 fois |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20395 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Ven 9 Nov 2012 - 22:39 | |
| Est en vente chez Duvillard sur interenchères : http://www.interencheres.com/ventes_aux_encheres/enchere_illustree_1clic.php?clef_vente=201211240002&clef_etude=71001&clef_article=126 |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Ven 9 Nov 2012 - 22:52 | |
| Est-ce que ta "coupe centre de table" est montée sur pied douche ? Il doit s'agir de Vercingétorix déposant les armes devant César . Edouard Drouot en effet. Ce qui est bizarre, c'est que le lien donné plus haut indique la vente pour le 24 novembre 2012 et que ailleurs la vente est annoncée comme terminée. Sur le même site, même CP http://www.interencheres.com/ventes_aux_encheres/enchere_illustree_1clic.php?clef_vente=201209290004&clef_etude=71001&num_art=344&vue=liste |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Ven 9 Nov 2012 - 22:55 | |
| Vercingétorix?? avec l'éléphant ça colle pas... pas plutot Hannibal ??? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| |
| |
missouri MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Sam 10 Nov 2012 - 5:47 | |
| - EmSi a écrit:
- Est-ce que ta "coupe centre de table" est montée sur pied douche ?
Il doit s'agir de Vercingétorix déposant les armes devant César . Edouard Drouot en effet. Ce qui est bizarre, c'est que le lien donné plus haut indique la vente pour le 24 novembre 2012 et que ailleurs la vente est annoncée comme terminée. Sur le même site, même CP
http://www.interencheres.com/ventes_aux_encheres/enchere_illustree_1clic.php?clef_vente=201209290004&clef_etude=71001&num_art=344&vue=liste Merci pour la réponse Donc la signature sans E ne pose pas de probleme , ce serait bien Edouard Drouot Oui c'est bizarre, vendu, pas vendu Dommage, ça ne me donne pas une idée de prix Les chiffres et lettres sous la poignet pourrait permettre de dater ? En effet il y a un pied douche |
|
| |
missouri MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Sam 10 Nov 2012 - 5:59 | |
| - tarz a écrit:
- Vercingétorix??
avec l'éléphant ça colle pas... pas plutot Hannibal ??? Moi aussi, j'ai de suite pensé à Hannibal ! En cherchant j'ai vu que César utilisait des éléphants pour faire une entrée triomphale dans Rome. Par contre, Drouot a fait une statue de Vercingetorix et il le represente avec des tresses. Je ne vois ni armes déposées, ni tresses ici, mais bien un triomphe, non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Sam 10 Nov 2012 - 6:08 | |
| Pour le dater c'est pareil que pour l'autre vu sur un autre fil... les lettres sont en général les initiales du bronzier... C'est toujours galère à trouver la correspondance y'a pas vraiment de doc... peut être que Google??? |
|
| |
missouri MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Sam 10 Nov 2012 - 6:14 | |
| Merci, je vais regarder Je vois que l'on est aussi matinaux l'un que l'autre sur le forum Bonne journée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Sam 10 Nov 2012 - 6:17 | |
| Ouais c'est pas tout les jours idem... Je viens de déposer Jane à la Gare... Et c'est jour de marché aujourd'hui mais il va repleuvoir... donc pas de déballage... Bonne journée à toi de même |
|
| |
missouri MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Sam 10 Nov 2012 - 6:29 | |
| Ici c'est tous les jours C'est ballot pour le temps, ici pas encore de pluie, mais ça va venir et du coup, je vais me replonger dans les cartons de ce que j'ai rapporté.......................et ça , ça risque de se transformer en questions sur le forum |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Sam 10 Nov 2012 - 7:04 | |
| yep vercingétorix ????? on dirait plutot la representation d'un consul romain revenant victorieux le chef des legions présente le butin le vainqueur est dans un char on joue de la lyre on presente des enfants on brule des parfum tpute la symboliqued'un triomphe romain genre scipion l'africain apres Zama ou il a derouillé hannibal " élephant " ou le premier triomphe offert par le senat à Pompée
dans la statuaire historique symboliquement c'est" la renommée triomphante sur son char tiré par des éléphants " |
|
| |
missouri MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Sam 10 Nov 2012 - 7:14 | |
| Très FORT, le commissaire priseur Même pour une débutante comme moi, ça a tout d'un triomphe |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Sam 10 Nov 2012 - 7:19 | |
| |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Sam 10 Nov 2012 - 9:26 | |
| C'est pour ça que MAîTRE JéRôME DUVILLARD ET QUAI DES ENCHERES SARL l'a retiré de la vente !!!! Il s'est planté dans le descriptif .... manque de culture, le gars !!! Légio !! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Sam 10 Nov 2012 - 9:35 | |
| |
|
| |
popol MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Sam 10 Nov 2012 - 9:39 | |
| Dans le même style j'ai trouvé ça, cela peut te donner une idée de prix [img] [/img] |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Sam 10 Nov 2012 - 9:48 | |
| Tu as raison Daca ! le casque à cornes, qui sont plutôt des ailes ici, n'est pas romain mais gaulois et ce personnage central est bien barbu et moustachu. les autres détails, aussi Une allégorie du Triomphe ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Sam 10 Nov 2012 - 10:06 | |
| Le casque du personnage centrale se rapproche des casques grecs.?? |
|
| |
missouri MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Sam 10 Nov 2012 - 10:07 | |
| C'est vrai qu'il y a des choses bizarres, mais est ce que Drouot n'a pas representé cette scéne de triomphe avec sa vision de l'époque (vase art nouveau) ? Plusieurs empereurs romains ont utilisés des éléphants africains pour leur triomphe "Pompée s'étant emparé des éléphants de Hiarbas, voulut faire son entrée dans Rome sur un char traîné par quatre de ces animaux, mais la porte de la ville s'étant trouvée trop étroite, il fallut dételer. On croyait que le nom de César signifiait éléphant en punique; voilà pourquoi Jules César prit un éléphant pour emblème, et, en souvenir de sa victoire sur Arioviste, il fit frapper des deniers d'argent qui représentent un éléphant foulant aux pieds le dragon germanique. Après la bataille de Thapsus, Jules César, rentrant victorieux dans Rome, se fit précéder à la manière des Orientaux, dans sa marche au Capitole, par quarante éléphants rangés sur deux rangs et portant aussi des flambeaux avec leurs trompes" Par contre, le casque avec les cornes ou ailes ??? le personnage n'a pas l'air de se rendre Merci Popol pour le lien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Sam 10 Nov 2012 - 10:25 | |
| oui tu as raison emsi,, ailes et non cornes .. je ne vois pas ce que drouot a représenté,, legio est dans le vrai .. et missouri aussi lorsqu'el dit '' representation avec vision de l'epoque "... le consul sur son char me semble bien jeune,, voire avec des traits feminins presque,, je n'en jurerais pas,, j'y vois pas terrible .. qt au personnage central en effet il n'a pas l'air de rendre les armes mais de montrer le vase avec son index
Dernière édition par dacadumi le Sam 10 Nov 2012 - 10:27, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Sam 10 Nov 2012 - 10:26 | |
| Drouot Edouard (1859 1945) bénéficie d'une bonne cote... mais le sujet du Rugby peut faire la différence... Il aurai sculpté un Vercingétorix en Bronze de 84cm de haut vendu en 91... (Akoun de la sculpture 1993)
|
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Sam 10 Nov 2012 - 10:39 | |
| J'ai l'impression que le personnage de gauche est romain. C'est peut être même césar. Par exemple dans la mort de César, il y a une statue qui tient quelque chose à la main et il est sur un socle du même genre que celui- à la gauche du plateau. |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Sam 10 Nov 2012 - 10:57 | |
| La coupe a été estimée entre 200 euros à 300 euros sur interencheres.com
http://www.interencheres.com/ventes_aux_encheres/RESULT_vente_venir_1clic.php?rm=1&form_mot=centr&form_date=Date%20de%20d%C3%A9but&form_region=89-21-58-71&vue=liste&num_art=0&rech=sup |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Sam 10 Nov 2012 - 11:09 | |
| - picazo a écrit:
- J'ai l'impression que le personnage de gauche est romain. C'est peut être même césar.
Par exemple dans la mort de César, il y a une statue qui tient quelque chose à la main et il est sur un socle du même genre que celui- à la gauche du plateau.
Elle porte le globe terrestre "le monde" symbole des empereurs d'occident et lui la couronne de laurier des victorieux. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Sam 10 Nov 2012 - 11:21 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- picazo a écrit:
- J'ai l'impression que le personnage de gauche est romain. C'est peut être même césar.
Par exemple dans la mort de César, il y a une statue qui tient quelque chose à la main et il est sur un socle du même genre que celui- à la gauche du plateau.
Elle porte le globe terrestre "le monde" symbole des empereurs d'occident et lui la couronne de laurier des victorieux. Je ne vois pas la couronne de laurier sur sa tête certes, mais la tête du personnage de gauche est caché. |
|
| |
missouri MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Sam 10 Nov 2012 - 11:29 | |
| Merci à tous de chercher ce que cela represente. C'est vrai que le personnage de gauche est coupé par l'arrondi Sinon, j'ai fait cette autre photo sans flash, je ne sais pas si l'on voit mieux ? |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Sam 10 Nov 2012 - 11:53 | |
| Et pourquoi il ne serait pas à Rome? Voir l'architecture en colonne et arcade? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone Sam 10 Nov 2012 - 12:29 | |
| personne que je sache n'a jamais dit le contraire,, ce que tu nous montres là semble etre le temple de Vénus,, dans le forum de Caesar Imperator,, .. si t'en veux des tofs de Rome j'en ai quelques milliers ... sur la tof sans flash on distingue des lions qu 'on ne distinguait pas sur la premiere.. ca fait trop avancer le schmilblik ,, c'est un complement
Dernière édition par dacadumi le Sam 10 Nov 2012 - 12:32, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone | |
| |
|
| |
| Coupe-centre de table - Entrée d'Alexandre à Babylone | |
|