Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Deux horloges bronze (??) et marbre

+2
fierdelettre
Cyril
6 participants
AuteurMessage
Cyril
MEMBRE

Deux horloges bronze (??) et marbre Empty
MessageSujet: Deux horloges bronze (??) et marbre   Deux horloges bronze (??) et marbre Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 0:23

Salut à vous,

Je continue la fouille de la maison des grands parents et je trouve ça :

Deux horloges bronze (??) et marbre Dsc_0117

Et ça :

Deux horloges bronze (??) et marbre Dsc_0114

Deux horloges bronze (??) et marbre Dsc_0115

Apparemment celle en bronze intéresse toutes les personnes qui ont vu mon annonce mais je n'ai pas idée de l'époque, du fabricant afin d'en faire une estimation et quand j'ai pris les photos (les seules que j'ai) je n'ai pas pensé à regarder Rolling Eyes pfff.
Si quelqu'un connait, je suis preneur.

L'horloge en bronze fait environ 50/55 cm de haut et doit bien peser une dizaine de KG. Il semblerait que le cadran ne soit pas celui d'origine. Elle est constituée de 3 éléments qui s'empilent les uns sur les autres.
L'autre doit faire 30 cm de haut et aussi un bon poids. J'ai les clefs qui vont avec.

Je suis désolé je n'en sais pas plus en l'état actuel des choses.

Merci du coup de main.

Dernière édition par Cyril le Mar 16 Oct 2012 - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre

MessageSujet: Re: Deux horloges bronze (??) et marbre   Deux horloges bronze (??) et marbre Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 6:16

A première vue, heing! cheers

la première pendule est semble t-il début XIX avec un mouvement à fil
la deuxième pendule en marbre est XIX Napoléon III avec un mouvement de Paris.
si les mouvements sont signés on ne le saura pas! Very Happy

évidement la première est la plus intéressante sur le marché! Wink
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Deux horloges bronze (??) et marbre   Deux horloges bronze (??) et marbre Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 8:28

Wink

Deux horloges bronze (??) et marbre Dsc_0210
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: Deux horloges bronze (??) et marbre   Deux horloges bronze (??) et marbre Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 8:45

Cyril a écrit:

... celle en bronze intéresse toutes les personnes qui ont vu mon annonce
mais je n'ai pas idée de l'époque, du fabricant afin d'en faire une estimation...
Si quelqu'un connait, je suis preneur.

.

si elle est deja en vente qu'importe les details ? rabbit
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Deux horloges bronze (??) et marbre   Deux horloges bronze (??) et marbre Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 9:43

Photo des mouvements, please Wink

@ fierdelettre :
la première pendule est semble t-il début XIX avec un mouvement à fil
la deuxième pendule en marbre est XIX Napoléon III avec un mouvement de Paris.

Ça me semble cohérent Very Happy

La cadran de la première a effectivement été changé (à mon avis à l'origine cadran blanc émaillé)

fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre

MessageSujet: Re: Deux horloges bronze (??) et marbre   Deux horloges bronze (??) et marbre Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 10:34

fieragemo cheers Very Happy
Cyril
MEMBRE

MessageSujet: Re: Deux horloges bronze (??) et marbre   Deux horloges bronze (??) et marbre Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 0:30

Bonjour et merci pour vos réponses,

Hélas je n'ai pas de photo des mouvements. En revanche je crois en effet que celle en bronze est un mouvement à fil, car en ouvrant l'arrière on voit vers le haut du mécanisme dépasser un morceau de fil muni d'une boucle et j'ai trouvé dans un tiroir pas loin ce qui ressemble à un balancier (une espèce de corde à piano assez fine de 15/20 cm avec une extrémité en forme de crochet et à l'autre un petit disque en laiton ou bronze, je ne sais pas trop et une ou deux autres petites pièces de la même matière.

Pour ce qui est de la vente... et bien elle n'est pas encore en vente... j'ai juste mis en vente les meubles pour le moment et en photographiant le piano j'ai pris aussi la pendule sans faire gaffe. Depuis j'ai eu pas mal de mail à leur sujet.

Sinon en cherchant bien, je crois qu'il y a une signature sous le cadran :

Deux horloges bronze (??) et marbre Agrand11

Non ?!?!
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Deux horloges bronze (??) et marbre   Deux horloges bronze (??) et marbre Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 8:20

Bronze doré au mercure, mérite un petit coup de soufflette ou brossette, et faire ensuite des photo exploitables pour déchiffrer cette signature qui est évidement indépendante du fabricant du mouvement.

Sinon oui, suspension plus lentille = balancier, faire photos aussi avec les petites pièces. Very Happy

EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Deux horloges bronze (??) et marbre   Deux horloges bronze (??) et marbre Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 8:25

Very Happy c'est ça l’œil du chineur !! tu mets une photo et un descriptif de piano et on t'interroge sur la pendule .... tu ne mets que la pendule, on t'interrogera sur le tableau derrière .. Wink
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre

MessageSujet: Re: Deux horloges bronze (??) et marbre   Deux horloges bronze (??) et marbre Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 12:03

EmSi a écrit:
Very Happy c'est ça l’œil du chineur !! tu mets une photo et un descriptif de piano et on t'interroge sur la pendule .... tu ne mets que la pendule, on t'interrogera sur le tableau derrière .. Wink

C'est là aussi l'oeil du commerçant!
qui le fais exprès pour à la fois attraper les opportunistes mais aussi le client chineur ou pas!
souvent ce client peut être pris à son propre jeu! Very Happy
Cyril
MEMBRE

MessageSujet: Re: Deux horloges bronze (??) et marbre   Deux horloges bronze (??) et marbre Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 20:45

Oh je vous rassure le tableau intéresse beaucoup de monde aussi... mais je ne sais pas mettre un prix dessus pour le moment non plus alors stand by... !!!

J'essaierai d'avoir des photos des autres pièces qui se trouvent à part demain !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Deux horloges bronze (??) et marbre   Deux horloges bronze (??) et marbre Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 20:49

Cyril a écrit:
Oh je vous rassure le tableau intéresse beaucoup de monde aussi...

Qui?
Cyril
MEMBRE

MessageSujet: Re: Deux horloges bronze (??) et marbre   Deux horloges bronze (??) et marbre Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 21:56

Oh des marchands sans doute... qui l'ont vu au mur sur les photos des meubles que j'ai mis sur le bon coin !!

Cyril
MEMBRE

MessageSujet: Re: Deux horloges bronze (??) et marbre   Deux horloges bronze (??) et marbre Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 17:20

Bonjour à tous,

Je me suis fait envoyer des photos... malheureusement de mauvaise qualité, des petites pièces qui vont avec la pendule en bronze et aussi du mécanisme, ou du moins de ce qu'on en voit !!

Si vous pouvez me dire s'il s'agit d'un mouvement particulièrement rare et recherché ou bien d'un mouvement "industriel" banal pour ce type d'objet, cela m'aiderait bien.

Merci à vous

Deux horloges bronze (??) et marbre Photos10

Deux horloges bronze (??) et marbre Photos11

Deux horloges bronze (??) et marbre Photos12
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Deux horloges bronze (??) et marbre   Deux horloges bronze (??) et marbre Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 17:40

Mouvement à fil XIXème commun à l'époque, et sur la première photo le balancier spécifique au mouvement à fil, les deux autres pièces aucune idée Question

Cyril
MEMBRE

MessageSujet: Re: Deux horloges bronze (??) et marbre   Deux horloges bronze (??) et marbre Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 17:52

Alors... je viens d'avoir un acheteur collectionneur au téléphone qui me dit que la petite pièce en forme d'ogive serait peut-être la pièce qui vient taper contre la cloche pour faire sonner le bazaard !!

Mais à voir la photo du mouvement... suis pas trop sûr.

Bon donc c'est pas une pièce unique mon horloge si je comprends bien ?!
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Deux horloges bronze (??) et marbre   Deux horloges bronze (??) et marbre Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 17:58

Non cette pièce n'a rien à voir avec le battant de cloche qui lui est complet.

Il est ici

Deux horloges bronze (??) et marbre Photos10

agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Deux horloges bronze (??) et marbre   Deux horloges bronze (??) et marbre Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 18:05

Ce n'est pas une pièce unique, et attention aux ânes qui font les imbéciles pour tirer le meilleur prix Twisted Evil

AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Deux horloges bronze (??) et marbre   Deux horloges bronze (??) et marbre Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 18:17

agemo a écrit:
Mouvement à fil XIXème commun à l'époque, et sur la première photo le balancier spécifique au mouvement à fil, les deux autres pièces aucune idée Question

Y en a une qui est une agrafe à clipser pour les encadrements sous-verre à baguettes métalliques Very Happy

MEMBRE

MessageSujet: Re: Deux horloges bronze (??) et marbre   Deux horloges bronze (??) et marbre Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 18:31

cheers yes bravo Angel... maintenant que tu le dis !! Laughing
Cyril
MEMBRE

MessageSujet: Re: Deux horloges bronze (??) et marbre   Deux horloges bronze (??) et marbre Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 10:50

Je continue à creuser un peu la technique des mouvements histoire de les dater à peu près et celui-ci semble se situer entre 1830 et 1870 environ car on voit le ressort de marteau qui n'est apparu que sur les mouvements de cette période.

Je me risquerais même à préciser entre 1830 et 1841 car à partir de 1840/41 la suspension à fil est remplacée par la suspension à lame (du style Brocot).

Donc je pense pas me tromper de beaucoup en donnant une tranche de 10 ans pour sa date de fabrication... me trompe-je les pros ??? Laughing
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre

MessageSujet: Re: Deux horloges bronze (??) et marbre   Deux horloges bronze (??) et marbre Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 11:42

Cyril a écrit:
Je continue à creuser un peu la technique des mouvements histoire de les dater à peu près et celui-ci semble se situer entre 1830 et 1870 environ car on voit le ressort de marteau qui n'est apparu que sur les mouvements de cette période.

Je me risquerais même à préciser entre 1830 et 1841 car à partir de 1840/41 la suspension à fil est remplacée par la suspension à lame (du style Brocot).

Donc je pense pas me tromper de beaucoup en donnant une tranche de 10 ans pour sa date de fabrication... me trompe-je les pros ??? Laughing

+1 Very Happy
Cyril
MEMBRE

MessageSujet: Re: Deux horloges bronze (??) et marbre   Deux horloges bronze (??) et marbre Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 11:49

Bon ça va... j'ai bien tout lu alors. En tous cas j'aurai appris un tas de trucs à l'occasion de ce vide maison !! Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Deux horloges bronze (??) et marbre   Deux horloges bronze (??) et marbre Icon_minitime

Deux horloges bronze (??) et marbre
Page 1 sur 1