| decoller et blanchir une gravure | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Julienb75 MEMBRE
| Sujet: decoller et blanchir une gravure Jeu 27 Sep 2012 - 0:00 | |
| Bsr, Trouvé 2 gravures malheureusement, super jaunies, super grandes et super collées sur un carton comment que je fais pour les blanchir ? melange eau +javel appliquée au pinceau puis rincage à l'eau puis sechage sous buvard et presse ? mais obligé vous allez dire que je dois d'abord décoller le carton : au fer à repasser vapeur proteger par un chiffon pour faire fondre la colle mais papier super fragile, c'est les boules pour les courageux, j'échange ces 2 gravures contre un pichet jouve ou un bureau prouvé, ca m'a l'air honnete comme marché |
|
| |
Julienb75 MEMBRE
| Sujet: Re: decoller et blanchir une gravure Jeu 27 Sep 2012 - 0:01 | |
| bon je me suis achete une tablette ca foire un peu comme vous pouvezle voir ...
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: decoller et blanchir une gravure Jeu 27 Sep 2012 - 8:32 | |
| |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: decoller et blanchir une gravure Jeu 27 Sep 2012 - 9:02 | |
| On a ton mail, reste plus qu'a trouver le mot de passe ! _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: decoller et blanchir une gravure Jeu 27 Sep 2012 - 9:03 | |
| |
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: decoller et blanchir une gravure Jeu 27 Sep 2012 - 11:17 | |
| Sans voir on ne peut rien te conseiller... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: decoller et blanchir une gravure Jeu 27 Sep 2012 - 11:33 | |
| Julien j'ai fait sauter ton lien car il menait à ton compte servimg et mettait en ligne ton adresse email... Faire attention à ce qu'on poste... |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: decoller et blanchir une gravure Jeu 27 Sep 2012 - 11:38 | |
| Trop tard !!!!! non je plaisante _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: decoller et blanchir une gravure Jeu 27 Sep 2012 - 11:40 | |
| ouais pas réagi de suite à part à ton commentaire... Et j'aurai bien espéré qui le fasse lui... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: decoller et blanchir une gravure Jeu 27 Sep 2012 - 13:04 | |
| collées c'est toujours compliqué il faut même parfois travailler à l'envers c'est à dire attaquer côté support je ne connais pas ton niveau de compétences mais normalement c'est un boulot de pro et ça exige du matos surtout si elles sont grandes en plus |
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: decoller et blanchir une gravure Jeu 27 Sep 2012 - 14:12 | |
| L'une des techniques que l'on m'avait expliqué, c'est sûrement ce dont tu veux parler Isma, c'est à dire de badigeonner le carton avec une colle d'amidon pâteuse, et de le faire peler jusqu'à arriver au document. Mais il faudrait voir le document en question... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: decoller et blanchir une gravure Jeu 27 Sep 2012 - 16:07 | |
| ce n'est pas cette technique que j'utilise et que je ne connais pas mais le principe c'est ça mais tout ça c'est parler un peu dans le vide au vu des éléments (que nous ne voyons pas justement ) |
|
| |
Julienb75 MEMBRE
| Sujet: enfin des photos Jeu 27 Sep 2012 - 21:34 | |
| bonjour MErci Tarz pour le lien, je croyais poster une photo, mais je me suis bien planté alors voici les photos d'une gravure l'autre est identique pour l'oeuvre, il s'agit de 2 aquatintes de Carle Vernet gravés par Dubaucourt, début 19eme je dirais la taille environ 80 * 50 (je n'ai pas mon mettre) le carton fait environ 2 mm, on en apercoit un morceau en haut car le papier fragilisé est tombé en poussiere |
|
| |
Julienb75 MEMBRE
| Sujet: Re: decoller et blanchir une gravure Jeu 27 Sep 2012 - 21:37 | |
| - isma a écrit:
- collées c'est toujours compliqué
il faut même parfois travailler à l'envers c'est à dire attaquer côté support je ne connais pas ton niveau de compétences mais normalement c'est un boulot de pro et ça exige du matos surtout si elles sont grandes en plus un jour j'ai blanchis à la javel une petite gravure, ca a bien fonctionné, j'ai rien abimé mais là le papier semble fragile, la taille ne permet pas d'utiliser un recipient et ce de carton me soucie fort pas pro pour un sous pas maladroit non plus quand je m'applique, mais je ne m'applique jamais |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: decoller et blanchir une gravure Jeu 27 Sep 2012 - 21:40 | |
| y'a une nana a Lyon qui faisait ça tres bien ... j'ai pu son blaze ... isma , tu l'as ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: decoller et blanchir une gravure Jeu 27 Sep 2012 - 21:41 | |
| sont bien craspougnes déjà un bon coup de gomme sur les marges ça serait pas mal (quand je dis bon coup c'est une expression il faut y aller mollo) il faut une gomme bien molle et bien grasse après moi je sais pas ce que tu veux en faire mais là c'est beaucoup de boulot et assez technique et délicat c'est des coloris main ? ça en a l'air... |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: decoller et blanchir une gravure Jeu 27 Sep 2012 - 22:09 | |
| est-ce que ça vaut le coup de se faire chier a restaurer ces gravures ? quoi que tel que c'est partis avec la javel , oui ! |
|
| |
Julienb75 MEMBRE
| Sujet: Re: decoller et blanchir une gravure Jeu 27 Sep 2012 - 22:22 | |
| ben de nuit, je les ai vu plus blanches, du coup je suis dég voir choqué... et si c'était pas trop de boulot, genre on laisse le carton, on pinceaute à la javel ou à l'eau oxygénée allongée d'eau, on rince toujours au pinceau, on attend gentiment 12 heures sous presse et tout devient blanc, je suis content, je les remet dans leur cadre et la je suis encore plus content parcequ'en l'état je vois pas trop quoi en faire mais c'est vrai que si c'est plus compliqué, je ne m'y mettrai pas le jaune m'insupporte, le docteur dit que c'est en rapport à mon enfance et puis pour info, là c'est le résultat après gommage de la marge une info qui peut avoir son importance ; l'autre est un peu moins dégeu |
|
| |
Julienb75 MEMBRE
| Sujet: Re: decoller et blanchir une gravure Ven 28 Sep 2012 - 8:28 | |
| - isma a écrit:
- sont bien craspougnes
déjà un bon coup de gomme sur les marges ça serait pas mal (quand je dis bon coup c'est une expression il faut y aller mollo) il faut une gomme bien molle et bien grasse
après moi je sais pas ce que tu veux en faire mais là c'est beaucoup de boulot et assez technique et délicat
c'est des coloris main ? ça en a l'air... Bien vu, colori main, chapeau mou |
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: decoller et blanchir une gravure Ven 28 Sep 2012 - 14:40 | |
| Heu... Je ne sais pas ce qu'en pense Isma qui est bien plus connaisseuse que moi mais l'eau de Javel pour moi c'est uniquement pour les gravures en noir et blanc (auquel cas ça peut très bien marcher) mais jamais pour les gravures en couleur !!
Sinon, à voir en vrai, mais peut-être qu'un passe partout serait une meilleure solution pour les marges. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: decoller et blanchir une gravure Ven 28 Sep 2012 - 14:50 | |
| pas bien beaux d'ailleurs ces coloris après nettoyage de toute façon on les restitue
je crains que le nettoyage de surface à la bidouille ça te fasse des auréoles et décoller par endroit si c'est super bien collé des fois ça se replaque bien tout seul et d'autres fois c'est la cata il y aurait éventuellement la solution de la faire flotter sur un bain le carton en l'air mais faut quand-même avoir l'habitude
perso je n'utilise jamais de presse |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: decoller et blanchir une gravure Ven 28 Sep 2012 - 15:03 | |
| - Antoine a écrit:
- H
Sinon, à voir en vrai, mais peut-être qu'un passe partout serait une meilleure solution pour les marges. avec une teinte un peu foncée des fois ça corrige un peu visuellement l'aspect jaune en fait c'est un peu le problème de la restauration je sais pas pour les autres restaurateurs mais c'est souvent une question de "ressenti" suivant le cas tu sens que tu peux faire ci ou çà, où sont les limites du papier ça vient avec de la connaissance mais surtout avec l'expérience et la patience (et quelques accidents ; mais là suis chanceuse j'en ai pratiquement jamais eu ou des pas bien graves ; par contre des fois de bonnes sueurs d'angoisse) en plus ce serait un beau papier pur chiffon il y aurait un peu plus de marge mais là il n'a pas l'air de super qualité ton papier |
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: decoller et blanchir une gravure Ven 28 Sep 2012 - 15:53 | |
| - isma a écrit:
- pas bien beaux d'ailleurs ces coloris
après nettoyage de toute façon on les restitue Les coloris ne me choquent pas, mais je pense que c'est la couleur qu'a pris le papier qui influence... Restituer les couleurs après nettoyage, là tu commences à aller loin dans la restauration ! En tant qu'amateur je n'oserais pas aller jusque là... - isma a écrit:
- je crains que le nettoyage de surface à la bidouille ça te fasse des auréoles et décoller par endroit
Pour le peu en plus que les couleurs se mélangent entre elles... - isma a écrit:
- perso je n'utilise jamais de presse
Tu fais comment une fois la gravure mouillée ? Moi je n'ai pas de presse, mais je mets au moins sur une table en mélaminé (donc bien plate) entre des buvars et sous une plaque de verre et des gros livres ? C'est tout à fait vrai pour le passe-partout. A tester en découpant un morceau et en plaçant dans un angle... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: decoller et blanchir une gravure Ven 28 Sep 2012 - 16:06 | |
| tu vois bien déjà que les couleurs ont virées et c'est colorié un peu à l'arrache je ne suis pas amateur antoine c'est un de mes métiers |
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: decoller et blanchir une gravure Ven 28 Sep 2012 - 16:32 | |
| - isma a écrit:
- tu vois bien déjà que les couleurs ont virées
et c'est colorié un peu à l'arrache Oui c'est sur, mais disons que là c'est encore acceptable ? (Enfin j'ai vu encore pire quoi ) - isma a écrit:
- je ne suis pas amateur antoine
c'est un de mes métiers Ah mais j'avais bien compris !! Mais justement je parlais pour Julien et pour moi !!! |
|
| |
Julienb75 MEMBRE
| Sujet: Re: decoller et blanchir une gravure Ven 28 Sep 2012 - 21:38 | |
| Isma, Antoine et les autres merci pour vos conseils je comprends que c'est pas gagné l'encadrement ca me branche pas trop mais le traitement chimique ca craint un max dans ma configuration (papier pas top c'est vrai, collé sur carton, couleurs rajoutées, risque de décollement et gondallage) sans être pessimiste, c'est pas jouer, je vais réfléchir peut être tenter quelque chose compte tenu de la valeur intrinseque des objets même en bon état, je crois pas qu'une restauration externe soit pour moi je vous tiens au courant mais basiquement pour blanchir vous proposeriez quoi en priorité (au pinceau) javel, eau oxygénée et puis combien de temps avant rincage (toujours au pinceau) quand je parle de presse c'est mon mot pour dire que je pose un grand buvard et des livre dessus |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: decoller et blanchir une gravure | |
| |
|
| |
| decoller et blanchir une gravure | |
|