| bronze barbedienne Luca Della Robbia? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lavachekichine MEMBRE
Messages : 2777 Date d'inscription : 20/10/2011 Age : 50 Localisation : 56
| Sujet: bronze barbedienne Luca Della Robbia? Mar 18 Sep 2012 - 23:16 | |
| Bonsoir les ours et autres especes J'ai en ma possession deux bas relief en bronze: le premier de patine brune signé de F. Barbedienne acheté il y a quelque temps un petit prix( signature caché sous le cadre ) et le second acheté dernierement un poil plus cher, en bronze bien sur mais sans patine et sans signature mes questions sont: par quel procédé la signature est marqué sur le bronze, est elle frappée et donc se pourrait il que la derniere piece soit un bronze de Barbedienne non identifié pour une raison x ou y , de plus le bronze est brut sans dorure ni patine brune, se pourrait il que ce soit une piece inachevé? j'extrapole peut être? les dilmenssions des 2 bronzes sont quasi identiques 27cm x 25 cm environ pour 3 kg je vous autorise bien sur a vous coucher avant de plancher sur mon cas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bronze barbedienne Luca Della Robbia? Mer 19 Sep 2012 - 6:47 | |
| ON peut voir le dos??? et la signatre |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20313 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: bronze barbedienne Luca Della Robbia? Mer 19 Sep 2012 - 9:14 | |
| Enfants jouant de la musique, illustration du psaume 150 (Laudate Dominum). Panneau décorant la cantoria (tribune des chantres), en fait un balcon pour l'orgue du Dôme installé en 1438. Musée de l'Œuvre du Dôme de Florence, Italie. Marbre. Date circa 1438 Source Jastrow, own picture Author Luca della Robbia (Italian, 1400–1482) |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: bronze barbedienne Luca Della Robbia? Mer 19 Sep 2012 - 9:36 | |
| - lavachekichine a écrit:
- Bonsoir les ours et autres especes
par quel procédé la signature est marqué sur le bronze, est elle frappée et donc se pourrait il que la derniere piece soit un bronze de Barbedienne non identifié pour une raison x ou y , de plus le bronze est brut sans dorure ni patine brune, se pourrait il que ce soit une piece inachevé? j'extrapole peut être? les dilmenssions des 2 bronzes sont quasi identiques 27cm x 25 cm environ pour 3 kg je vous autorise bien sur a vous coucher avant de plancher sur mon cas
F. Barbedienne est un artiste sculpteur mais aussi un fondeur éditeur, ton cachet doit être celui de reproduction mécanique de son associé Collas, les signatures d'artistes sont souvent reprises de ciselure, celles du fondeur sont en général gravées. Achille Collas avait aussi inventé un procédé mécanique qui permettait de reproduire mathématiquement, au moyen d'un réducteur, ou pantographe, les sculptures en ronde bosse (voir Principes d'analyse scientifique. La sculpture, méthode et vocabulaire, Imprimerie nationale, Paris, 1978)Pour la deuxième plaque, je la pense subtilisée par un employer, qui imaginait pouvoir la finir (voire dans un autre atelier...), technique courante surnommée "perruque", les objets conçus pendant les heures patronales étaient vendues, en particulier dans les rues le 1er Mai... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
lavachekichine MEMBRE
| Sujet: Re: bronze barbedienne Luca Della Robbia? Mer 19 Sep 2012 - 10:29 | |
| signature dos barbedienne patine brune dos 2eme |
|
| |
lavachekichine MEMBRE
| Sujet: Re: bronze barbedienne Luca Della Robbia? Mer 19 Sep 2012 - 13:03 | |
| par [/quote]
F. Barbedienne est un artiste sculpteur mais aussi un fondeur éditeur, ton cachet doit être celui de reproduction mécanique de son associé Collas, les signatures d'artistes sont souvent reprises de ciselure, celles du fondeur sont en général gravées.
Achille Collas avait aussi inventé un procédé mécanique qui permettait de reproduire mathématiquement, au moyen d'un réducteur, ou pantographe, les sculptures en ronde bosse (voir Principes d'analyse scientifique. La sculpture, méthode et vocabulaire, Imprimerie nationale, Paris, 1978)
Pour la deuxième plaque, je la pense subtilisée par un employer, qui imaginait pouvoir la finir (voire dans un autre atelier...), technique courante surnommée "perruque", les objets conçus pendant les heures patronales étaient vendues, en particulier dans les rues le 1er Mai...[/quote] ne connaissait ce terme de" perruque"mais ça collerait bien;merci http://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_en_perruque |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: bronze barbedienne Luca Della Robbia? Mer 19 Sep 2012 - 13:40 | |
| J'ai participé à cette pratique à Saint Ouen chez un faussaire Monsieur Bella Beincz. Pour chaque meuble, on débitait des pièces en plus, pour les commodes, on faisait un tiroir de trop, une partie de côté ou de fond, une fois le nombre de pièces rassemblées, les compagnons se mettaient en quête d'un acheteur... Fin de semaine: montage, vernissage et livraison, pas vu pas pris _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bronze barbedienne Luca Della Robbia? Mer 19 Sep 2012 - 13:58 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bronze barbedienne Luca Della Robbia? Mer 19 Sep 2012 - 14:00 | |
| la signature est bien gravée... Bronze fondue... c'est tout bon pour les 2 le 2 a dû être déjà décapé par le passé. m^me facture m^me fonte mais la patine du 2 a été éliminé y'a quelque années... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20313 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: bronze barbedienne Luca Della Robbia? Mer 19 Sep 2012 - 14:22 | |
| Belle vente chez Christies http://www.christies.com/lotFinder/lot_details.aspx?intObjectID=4625353 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bronze barbedienne Luca Della Robbia? Mer 19 Sep 2012 - 14:24 | |
| 65 cm... mais effectivement belle vente... |
|
| |
lavachekichine MEMBRE
| Sujet: Re: bronze barbedienne Luca Della Robbia? Mer 19 Sep 2012 - 14:33 | |
| oui 65cm et deux bronzes, mais oui belle vente le bronze non signé est vraiment encrassé (noir), comment vous feriez pour le nettoyer? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: bronze barbedienne Luca Della Robbia? Mer 19 Sep 2012 - 14:41 | |
| - lavachekichine a écrit:
- oui 65cm et deux bronzes, mais oui belle vente
le bronze non signé est vraiment encrassé (noir), comment vous feriez pour le nettoyer?
Avec de l'eau ammoniacale, alcali, mais faut bien sécher vite, le bronze nu s’oxyde vite Le plus simple tu l'envoies chez un patineur, on en a un en stock sur la place _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: bronze barbedienne Luca Della Robbia? Mer 19 Sep 2012 - 15:44 | |
| Tu as reçu un MP _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: bronze barbedienne Luca Della Robbia? Mer 19 Sep 2012 - 16:30 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bronze barbedienne Luca Della Robbia? | |
| |