Résumé
Joseph Le Guluche est le plus représentatif des sculpteurs de terre
cuite de l'école de l'Isle-Adam. Ses figurines sont aujourd'hui la
passion des collectionneurs et constituent au XIXe siècle un ensemble
sculpté unique en France.
Quatrième de couvertureFemmes de marin scrutant la mer, pêcheurs affrontant la tempête,
paysannes attendrissantes, guerriers kabyles au regard sombre, naïades
voluptueuses... Les statuettes en terre cuite de Joseph Le Guluche
(1849-1915) témoignent d'un passé révolu et mythifié.
Uniques
par leur extraordinaire travail de reprise à la main, bien qu'éditées
par dizaines d'exemplaires chacune, ces « images d'Épinal en relief »
ont permis à une clientèle modeste - pour qui, à l'époque, les éditions
de prestige en bronze ou en marbre étaient hors de prix - d'accéder à
l'art. Une formule, parue en 1907 dans L'Art et les artistes, résumait
avec humour cet engouement populaire pour la sculpture d'édition en
terre cuite : « C'est le Louvre chez soi »...
Après avoir fait
la célébrité de L'Isle-Adam et de Villenauxe-la-Grande, les figurines
de Joseph Le Guluche sont aujourd'hui la passion des collectionneurs.
Elles
constituent un ensemble sculpté unique en France en cette fin du
XIXe siècle, et qui n'avait jamais fait l'objet d'une publication
rassemblant les essais des meilleurs spécialistes du sujet.
Les terres cuites de L'Isle-Adam Révélatrices d'un passé révolu et mythifié, les statuettes du
sculpteur Joseph Le Guluche (1849-1915) et les productions de
terres cuites d'édition installées à l'Isle-Adam, sont aujourd'hui
la passion de collectionneurs de plus en plus nombreux. Tombées en
désuétude après avoir fait pendant longtemps la célébrité de
l'Isle-Adam, ces scènes de genre réalistes, liées à la vie
paysanne, à celle des pêcheurs en mer ou à l'orientalisme,
témoignent de ce goût inimitablement kitsch de la sculpture
d'édition.
Il est temps de rendre leur place sans a priori à ces petits
chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art, qui représentent la dernière
manifestation du goût populaire du siècle passé pour l'art de la
scupture.
Etrange paradoxe que ces figurines éditées par dizaines et pourtant
uniques par l'extraordinaire travail de reprises et de retouches à
la main dont elles ont fait l'objet après démoulage.
Joseph Le Guluche apparaît comme le plus habile mais surtout le
plus inventif de tous ces sculpteurs de talent, encore souvent
méconnus.
Une programmation culturelle permet à tous de prolonger le plaisir
de la visite avec des ateliers d'initiation à la céramique, un
cycle de conférence sur l'art contemporain, des concerts.
L'exposition est accompagnée d'un livre-catalogue.
Exposition tous les jours de 14h à 18h sauf le mardi.
Entrée : 3,20 euros / Tarif réduit : 2,50 euros
Entrée libre le dimanche
Musée d'art et d'histoire Louis Senlecq
31 grande rue
95290 L'Isle-Adam
01 34 69 45 44