Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Paire de vases Quimper (HB?)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miloutos
MEMBRE
Miloutos


Messages : 14
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Bretagne/Limoges

Paire de vases Quimper (HB?) Empty
MessageSujet: Paire de vases Quimper (HB?)   Paire de vases Quimper (HB?) Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 18:09

Voici une paire de vases de Quimper, probablement du 1er quart du XXème, représentant un sonneur et sa compagne.
Je n'arrive pas à identifier la signature, au premier coup d'oeil j'aurai dit HB mais rien n'est moins sûr. Sous la signature il est bien sûr écrit QUIMPER suivi de 271 et d'un signe qui ressemble à un T à l'envers dont les deux traits ne seraient pas rejoints...
A vrai dire les signatures sont aussi mal faites que le reste (ex: la couche de blanc n'est pas homogène, le buste du sonneur est difforme et son bragou-braz ressemble plutôt à une jupe bouffante... et puis certaines mouettes dans le ciel en ont un sacré coup dans l'aile!!).
Paire de vases Quimper (HB?) Quimpe25
Paire de vases Quimper (HB?) Quimpe26
Paire de vases Quimper (HB?) Quimpe27
Paire de vases Quimper (HB?) Quimpe28
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Paire de vases Quimper (HB?) Empty
MessageSujet: Re: Paire de vases Quimper (HB?)   Paire de vases Quimper (HB?) Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 18:44

Les deux signatures sont identiques ??
à première vue la signature est sur l'émail ou dessous ?

la couleur de la terre est mal définie : grise, rose, pas blanche en tous cas........

Pour le numéro c'est le numéro de modèle et il est bon !
Mais ce même modèle ( avec même numéro ) a été utilisé par Delcourt à Boulogne et la couche d'émail qui boursoufle c'est plutôt boulogne que Quimper .

Il n'avait pourtant aucune raison de faire croire que c'est du HB scratch

Un petit mystère à résoudre.......... bounce


_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
Miloutos
MEMBRE
Miloutos


Messages : 14
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Bretagne/Limoges

Paire de vases Quimper (HB?) Empty
MessageSujet: Re: Paire de vases Quimper (HB?)   Paire de vases Quimper (HB?) Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 18:48

Dès que mon petit numérique aura rechargé ses batteries je tente de faire des photos moins crados des signatures.
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Paire de vases Quimper (HB?) Empty
MessageSujet: Re: Paire de vases Quimper (HB?)   Paire de vases Quimper (HB?) Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 19:04

Faut toujours une batterie de secours Very Happy

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
Miloutos
MEMBRE
Miloutos


Messages : 14
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Bretagne/Limoges

Paire de vases Quimper (HB?) Empty
MessageSujet: Re: Paire de vases Quimper (HB?)   Paire de vases Quimper (HB?) Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 19:15

Philibert a écrit:
Faut toujours une batterie de secours Very Happy
Bé oui, faudrait... bounce mais sitôt dit, sitôt fait:

Photo de la signature du "vase au sonneur":
Paire de vases Quimper (HB?) Quimpe30
Ce que je prends Pour le B ressemblerait ici presque à un S

Et voici la signature du "vase à la femme du sonneur" (je jure que je l'ai pas faite moi-même au marqueur Very Happy )
Paire de vases Quimper (HB?) Quimpe31
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Paire de vases Quimper (HB?) Empty
MessageSujet: Re: Paire de vases Quimper (HB?)   Paire de vases Quimper (HB?) Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 19:23

scratch

ça sent le bidouillage !

On dirait qu'il y a un PB qui aurait été surchargé.
Dans ce cas on aurait affaire à une production de Pouplard Béatrix ( Malicorne )
ça collerait si la terre était rose, mais là elle est plutôt grise ! Rolling Eyes


Et chez Pouplard, ils n'ajoutaient pas "Quimper" ..... les premiers procès leur avaient coûté assez cher !!!!!
(destruction d'une partie de la production etc...etc...) Suspect

Je crois qu'on va attendre d'autres avis !
C'est plus prudent. skouik-skouik

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
Miloutos
MEMBRE
Miloutos


Messages : 14
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Bretagne/Limoges

Paire de vases Quimper (HB?) Empty
MessageSujet: Re: Paire de vases Quimper (HB?)   Paire de vases Quimper (HB?) Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 19:44

Philibert a écrit:
scratch

ça sent le bidouillage !

On dirait qu'il y a un PB qui aurait été surchargé.
Effectivement la deuxième semble surchargée mais ce n'est pas le cas de la première, et plus je regarde ce que je prenais pour un B plus je trouve que sa ressemble à un S (la boucle du haut n'est pas fermée et est assez fine)

Philibert a écrit:
ça collerait si la terre était rose, mais là elle est plutôt grise ! Rolling Eyes
Sur les photos elle parait grise mais à l’œil nu je pencherais pour une très légère couleur rosée, à moins que ce ne soit le jaune qui apparait sous l'émail qui perturbe mon cerveau...


Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Paire de vases Quimper (HB?) Empty
MessageSujet: Re: Paire de vases Quimper (HB?)   Paire de vases Quimper (HB?) Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 19:57

En réfléchissant mieux, je ne vois pas Malicorne reprendre une forme de HB.
Leur truc c'était le décor de style Porquier sur les plats et les p'tits Bretons en copiant la signature HB ( voir ici : http://keraphil.blogspot.fr/2011/08/les-proces.html )

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
Miloutos
MEMBRE
Miloutos


Messages : 14
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Bretagne/Limoges

Paire de vases Quimper (HB?) Empty
MessageSujet: Re: Paire de vases Quimper (HB?)   Paire de vases Quimper (HB?) Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 20:22

Philibert a écrit:
En réfléchissant mieux, je ne vois pas Malicorne reprendre une forme de HB.
Leur truc c'était le décor de style Porquier sur les plats et les p'tits Bretons en copiant la signature HB ( voir ici : http://keraphil.blogspot.fr/2011/08/les-proces.html )

Intéressant tout ça... En regardant de plus près le "7" du 271, tu n'as pas l'impression d'avoir à faire à un X auquel on aurait rajouté une petite queue pour le transformer en 7?
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Paire de vases Quimper (HB?) Empty
MessageSujet: Re: Paire de vases Quimper (HB?)   Paire de vases Quimper (HB?) Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 21:27

Trouvé ce modèle en copie de Rouen, présenté comme HB mais il n'y a pas la photo de la signature
même numéro, même forme.

mais le même moule à Boulogne et Quimper, c'est normal, mais pas à Malicorne

Paire de vases Quimper (HB?) Vase2710

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Paire de vases Quimper (HB?) Empty
MessageSujet: Re: Paire de vases Quimper (HB?)   Paire de vases Quimper (HB?) Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 21:44

ma meilleur vente de brol Breton c'etait une bouquettiére Malicorne ... bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Paire de vases Quimper (HB?) Empty
MessageSujet: Re: Paire de vases Quimper (HB?)   Paire de vases Quimper (HB?) Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 21:49

nours a écrit:
ma meilleur vente de brol Breton c'etait une bouquettiére Malicorne ... bounce

Sur qu'un vrai faux avec la signature PB inversée ç'est assez rare pour valoir plus qu'une vraie réédition de Porquier-Beau par Henriot
mich

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
Miloutos
MEMBRE
Miloutos


Messages : 14
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Bretagne/Limoges

Paire de vases Quimper (HB?) Empty
MessageSujet: Re: Paire de vases Quimper (HB?)   Paire de vases Quimper (HB?) Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 23:03

Pffiouuu... Philibert, à ce stade de la discussion j'ai besoin de 2-3 éclairages, je commence à être largué:

- Quand tu parles du même "numéro", quoi c'est? Ce n'est pas le numéro inscrit à côté de la signature?

- Pourquoi est-ce normal de trouver le même moule à Boulogne et Quimper mais pas à Malicorne?
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Paire de vases Quimper (HB?) Empty
MessageSujet: Re: Paire de vases Quimper (HB?)   Paire de vases Quimper (HB?) Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 23:31

C'est vrai que tu n'étais pas là au début.....
L'histoire des faïenceries de Quimper est longue et compliquée.

La faïencerie HB a été crée il y a 300 ans par Bousquet ( le B ) .
Je te passe les transmissions par mariage et héritage pour arriver à la famille De La Hubaudière ( le H )qui a dirigé de Louis XVI à la première guerre mondiale !

Le dernier faïencier De La Hubaudière a vendu son entreprise à Jules Verlingue , faïencier à Boulogne sur mer ( ça vient )
Jules Verlingue a cédé son affaire de Boulogne à son copain banquier , Henri Delcourt. Et ils ont été associés quelques années , pendant lesquels ils se repassaient des modèles simples ou des créations d'artistes. On trouve donc des pièces très ressemblantes entre les 2 faïenceries.
Jules Verlingue a amené ses méthodes de gestion à Quimper et en particulier sa façon de numéroter ses pièces .
Au début un seul numéro correspondant au numéro dans le catalogue des commerciaux, mais très vite on passe à 2 numéros F pour la forme et D pour le décor ( on trouve donc , par exemple , F 222 D 308 et un autre même forme decor différent ; F 222 D 341 )
Pour tes vases on a un numero unique qui est celui de la forme. celà indiquerait ( si on était sur que c'est du HB Quimper )une fabrication des années 19 ou 20.
Boulogne a ardé le numéro de forme uniquement. Il y a aussi des 222 à Boulogne. certains datent du temps ou Verlingue dirigeait et d'autres de l'époque Delcourt.

Pour les signatures les ouvriers étant payés à la pièce ( ou a la douzaine ) il faut identifier le peinteur. Mais tout le monde ne sait pas lire ou écrire. on utilisera des signes de type alphabet morse qui dureront jusqu'en 42 puis deviendront un système complexe d'initiales.( je suis prêt à expliquer le systeme, mais pas ce soir.)

C'est plus clair ?????

ensuite, Malicorne,avec l'affaire Pouplard.
C'est, comme Quimper , une ville où il y a plusieurs faïenceries et l'une d'elle est dirigée par un ancien représentant d'une faïencerie de Quimper ( je crois que c'est Henriot, mais il faut que je verifie).
Celui ci, pour garder ses clients, se met a fabriquer du Quimper et reprend des motifs de porquier. premier procès.
Puis il reprend des motifs de différents artistes et signe d'un P inversé et d'un B séparés par un trait qui peut préter a confusion avec HB. deuxième procès. mais là sa production signée est en grande partie détruite et les pièces déjà vendues doivent être grattées pour faire disparaître la signature litigieuse.
Il signera ensuite PBx ( petit x placé généralement sous le B )

Bon.......
C'est résumé mais je pense que tu sais le principal.
Si tu veux en savoir plus, il y a plein de "résumés" comme ça qui traînent sur la Place......




_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Paire de vases Quimper (HB?) Empty
MessageSujet: Re: Paire de vases Quimper (HB?)   Paire de vases Quimper (HB?) Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 23:33

milou t'as eu droit a une somme ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Paire de vases Quimper (HB?) Empty
MessageSujet: Re: Paire de vases Quimper (HB?)   Paire de vases Quimper (HB?) Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 23:46

nours a écrit:
milou t'as eu droit a une somme ! Very Happy

C'est bon pour mon neurone ! skouik-skouik
ça me fait réviser ! study

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
Miloutos
MEMBRE
Miloutos


Messages : 14
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Bretagne/Limoges

Paire de vases Quimper (HB?) Empty
MessageSujet: Re: Paire de vases Quimper (HB?)   Paire de vases Quimper (HB?) Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 23:49

Merci pour pour la synthèse Philibert, surtout qu'avec moi y a du boulot... La démarche en venant sur la place était d'abord de pouvoir estimer mes petites faïences avant le vide-grenier de Jugon de dimanche, mais maintenant j'ai plus du tout envie de les vendre (en tout cas pas tout de suite Laughing ) et ce petit côté enquête historique me passionne!

Nours: Ben qu'est-ce qui s'est passé entre 21h44 et 23h33, tu t'es transformé en nours-garou??
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Paire de vases Quimper (HB?) Empty
MessageSujet: Re: Paire de vases Quimper (HB?)   Paire de vases Quimper (HB?) Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 23:54

Miloutos a écrit:

Nours: Ben qu'est-ce qui s'est passé entre 21h44 et 23h33, tu t'es transformé en nours-garou??

Il n'a pas pu attendre la pleine lune de vendredi.
Avec une marée de 95 c'est trop dur !!!

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
FrenchViking
MEMBRE ACTIF
FrenchViking


Messages : 113
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Phare West

Paire de vases Quimper (HB?) Empty
MessageSujet: Re: Paire de vases Quimper (HB?)   Paire de vases Quimper (HB?) Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 10:26

De mon coté j'ai une assiette avec cette signature: (décor floral fin et soigné, avec des couleurs "chaudes" atypique..)
Paire de vases Quimper (HB?) Dsc06210
Paire de vases Quimper (HB?) Dsc06211

A cette époque, je pense que les terres utilisées par Quimper provenait des 4 coins de France et de Navarre, probablement acheminées par le train scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paire de vases Quimper (HB?) Empty
MessageSujet: Re: Paire de vases Quimper (HB?)   Paire de vases Quimper (HB?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paire de vases Quimper (HB?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vases de Quimper à décor de catalan/catalane
» Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen??
» Une paire de vases ...
» Paire d'Assiettes Fouillen HB quimper 1930
» VSL paire de vases.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: