Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
spartakus444
MEMBRE
spartakus444


Messages : 984
Date d'inscription : 24/04/2011

Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen?? Empty
MessageSujet: Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen??   Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen?? Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 11:02

bonjour,
J'ai chiné une très belle paire d'assiette de chez HB Quimper.
ma question est de savoir si quelqu'un connait le modèle (le numéro 176 correspond plus à la forme qu'au décor à mon avis mes je peux me tromper  Embarassed ), et si le décor pourrais être de la période Fouillen chez HB.
Merci d'avance.
Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen?? Img_7911
Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen?? Img_7910
Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen?? Img_7912
Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen?? Img_7913
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19653
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen?? Empty
MessageSujet: Re: Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen??   Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen?? Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 11:04

Rhaaaaaa on va laisser ça pour Phil  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13129
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen?? Empty
MessageSujet: Re: Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen??   Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen?? Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 11:08



"Le nombre "176" correspond à la référence de forme : il s'agit d'assiettes rondes classiques. Cette référence de forme n'implique pas la taille car nos assiettes de table ont un diamètre de 240 mm et nos assiettes à dessert 185 mm. "

source : http://quimper-collectionneurs.over-blog.com/article-hb-quimper-les-signatures-du-decor-celte-par-pierre-poquet-87085857.html
Revenir en haut Aller en bas
spartakus444
MEMBRE
spartakus444


Messages : 984
Date d'inscription : 24/04/2011

Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen?? Empty
MessageSujet: Re: Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen??   Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen?? Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 11:36

nucingen a écrit:


"Le nombre "176" correspond à la référence de forme : il s'agit d'assiettes rondes classiques. Cette référence de forme n'implique pas la taille car nos assiettes de table ont un diamètre de 240 mm et nos assiettes à dessert 185 mm. "

source : http://quimper-collectionneurs.over-blog.com/article-hb-quimper-les-signatures-du-decor-celte-par-pierre-poquet-87085857.html

merci c'est ce que je pensais, par contre mes assiettes ont un diamètre de 280mm
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen?? Empty
MessageSujet: Re: Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen??   Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen?? Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 11:52

On est bien dans le style Fouillen
Il a travaillé chez HB de 1922 à 1929 ( en gros) et il est très vite devenu chef d'atelier de déco.
Les modèles qu'il a créé pour HB au cours de cette période appartenaient à la manufacture et certains ont été repris après son départ.
Le décor de ces assiettes me semble bien adouci par rapport au travail de Fouillen ! les traits son fins et les courbes bien arrondies contrairement aux productions de Paul, traits épais et courbes brisées  et fortement dentées

Comme le dit Nuci, le 176 indique le forme, mais il n'y a aucune signature d'exécutant.
pas même les codes morse d'avant 1942.
Les pièces de Fouillen chez HB étaient signées donc........
je pense donc à une production postérieure à son départ réalisée par un de ses ex peinteurs. sur la base d'un de ses modèles



28 Cm ! C'est plus un plat qu'une assiette !

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
spartakus444
MEMBRE
spartakus444


Messages : 984
Date d'inscription : 24/04/2011

Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen?? Empty
MessageSujet: Re: Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen??   Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen?? Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 13:33

Philibert a écrit:
On est bien dans le style Fouillen
Il a travaillé chez HB de 1922 à 1929 ( en gros) et il est très vite devenu chef d'atelier de déco.
Les modèles qu'il a créé pour HB au cours de cette période appartenaient à la manufacture et certains ont été repris après son départ.
Le décor de ces assiettes me semble bien adouci par rapport au travail de Fouillen ! les traits son fins et les courbes bien arrondies contrairement aux productions de Paul, traits épais et courbes brisées  et fortement dentées

Comme le dit Nuci, le 176 indique le forme, mais il n'y a aucune signature d'exécutant.
pas même les codes morse d'avant 1942.
Les pièces de Fouillen chez HB étaient signées donc........
je pense donc à une production postérieure à son départ réalisée par un de ses ex peinteurs. sur la base d'un de ses modèles

ok, donc dans l'esprit de Paul Fouillen  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing 
je ne connaissais pas ce modèle, c'est ce qui m a interpellé

Philibert a écrit:

28 Cm ! C'est plus un plat qu'une assiette !
ben je sais pas, je trouve cela petit comme plat et grand comme assiette.............  drunken 

Merci pour t'on analyse, tu avais déjà vu ce modèle
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen?? Empty
MessageSujet: Re: Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen??   Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen?? Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 13:46

le petit bonhomme avec ses gros yeux ronds a pas mal servi

le voilà en dérivé " petit breton "

Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen?? Fouill10

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
spartakus444
MEMBRE
spartakus444


Messages : 984
Date d'inscription : 24/04/2011

Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen?? Empty
MessageSujet: Re: Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen??   Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen?? Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 22:38

j'y voyais même pas un petit bonhomme  Shocked sur la mienne
superbe assiette en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen?? Empty
MessageSujet: Re: Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen??   Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen?? Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 22:48

spartakus444 a écrit:
j'y voyais même pas un petit bonhomme  Shocked sur la mienne
superbe assiette en tout cas

c'est mon imagination qui flotte, avec Fouillen

le petit bonhomme qui rigole avec ses yeux tout ronds et ses cheveux hirsutes , je le vois souvent dns les décors de Paul, mais pas toujours sous la même forme.
Maurice aussi le reprenait souvent  clown 

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
Contenu sponsorisé





Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen?? Empty
MessageSujet: Re: Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen??   Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paire d'assiette Hb quimper 176 de Fouillen??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paire d'Assiettes Fouillen HB quimper 1930
» Quimper du mardi (Vase Fouillen)
» Paire de vases Quimper (HB?)
» Quelle date pour cette paire de quimper?
» fouillen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: