Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 doutes au sujet d'une estampille de Sèvres

Aller en bas 
+4
Philibert
spartakus444
AngelsBreiz
FORTUNEE
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FORTUNEE
MEMBRE
FORTUNEE


Messages : 2091
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Gorron (53) et Le Teilleul (50)

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 19:43

Bonjour à tous,

voici une coupelle récupérée dimanche sur un VG. au dos, figure une marque qui semble provenir de Sèvres. le double L avec un C à l'intérieur ( le c serait l'année de production 1755). Mais, parce qu'il y a un mais... au dessous une autre marque en vert, recouverte d'une grille rouge... Est-ce que la grille sert à cacher la 1ère marque ?, est-ce un faux Sèvres ? je ne distingue pas bien la marque verte sous la grille rouge, cela ressemble à une étoile...

A votre avis ?

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres P1370510

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres P1370511

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres P1370512

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres P1370513
Revenir en haut Aller en bas
https://galeriedubocage.fr/boutique/2_arielle-brocante/products
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 19:46

Sad Pas la qualité de Sèvres !

Le gaufrage rouge cache une marque de Limoges Wink

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
FORTUNEE
MEMBRE
FORTUNEE


Messages : 2091
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Gorron (53) et Le Teilleul (50)

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 19:49

c'est ce qu'il me semblait aussi Angel.
Je n'avais encore jamais vu une fausse marque de Sèvres sur du Limoges estampillé... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://galeriedubocage.fr/boutique/2_arielle-brocante/products
spartakus444
MEMBRE
spartakus444


Messages : 984
Date d'inscription : 24/04/2011

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 20:15

FORTUNEE a écrit:
c'est ce qu'il me semblait aussi Angel.
Je n'avais encore jamais vu une fausse marque de Sèvres sur du Limoges estampillé... Neutral

oui c'est gonflé en général il font l'effort de faire une grosse tache rouge ou noir sur l'estanpille
Revenir en haut Aller en bas
FORTUNEE
MEMBRE
FORTUNEE


Messages : 2091
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Gorron (53) et Le Teilleul (50)

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 20:23

mouais... j'ai du mal à comprendre : pour beaucoup, Limoges c'est déjà très bien !
bien sûr, c'est pas du Sèvres et encore moins de 1755 (le C correspond à 1755 ! ) mais bon...
je vois mal un fabricant de Limoges faire des faux Sèvres ! enfin... on aura tout vu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://galeriedubocage.fr/boutique/2_arielle-brocante/products
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 20:27

C'est un coup du club du troisième âge de Limoges. Very Happy
Pour le vendre à la kermesse annuelle

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 20:29

Les déclassés de Limoges servaient au faux Sèvres de Limoges Wink

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
spartakus444
MEMBRE
spartakus444


Messages : 984
Date d'inscription : 24/04/2011

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 20:44

FORTUNEE a écrit:
mouais... j'ai du mal à comprendre : pour beaucoup, Limoges c'est déjà très bien !
bien sûr, c'est pas du Sèvres et encore moins de 1755 (le C correspond à 1755 ! ) mais bon...
je vois mal un fabricant de Limoges faire des faux Sèvres ! enfin... on aura tout vu Rolling Eyes

je ne pense pas que la manufacture d'origine à limoges ai fabriqué u faux!!! Sinon il n'aurait pas mis d'estanpille limoges Shocked

C'est ultérieur, nouvelle marque, Recuit.... je ne sais comment.

pour les raisons,

promenons nous à la brocante, un beau dimanche,OHHHHHHH, une belle coupelle, 2 euros, ouef c'est du limoges, bon je fait le tour de la broc et je reviens.

15 minutes plus tard.

OHHH une belle coupelle, 50 euros!!!!! j'achète et je saute de joie !!!!! (j'y vais du ptit commentaire "il est nul ce broc etc....." et je rentre chez moi en sautillant alien


Ps: je ne cible evidement qu'une minorité de broc qui a aujourd'hui probablement disparu.



Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 20:48

C'est vrai que c'est pas mal le coup d'avoir rayé la marque !

Je crois qu'il existe à peu près tout dans le Limoges devenu du Sèvres : Marques cachées, meulées, dissimulées sous un macaron, Limoges blanc décoré en Sèvres...
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
spartakus444
MEMBRE
spartakus444


Messages : 984
Date d'inscription : 24/04/2011

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 20:55

Antoine a écrit:
C'est vrai que c'est pas mal le coup d'avoir rayé la marque !

Je crois qu'il existe à peu près tout dans le Limoges devenu du Sèvres : Marques cachées, meulées, dissimulées sous un macaron, Limoges blanc décoré en Sèvres...

me suis fait avoir par un flacon à parfum meulé!!!! ouin ouin ouin ouin ouin ouin bon c'est pas grave ct en vg pour 5euros la dame ne semblait même pas savoir que ct un flacon à parfum!!!

en tout je suis rentré chez moi tout fier de ma chine et après observation aproffondi, avis d'amis, analyse etc.... c'est un faux
Revenir en haut Aller en bas
calamar
MEMBRE
calamar


Messages : 171
Date d'inscription : 05/04/2010

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 21:02

il manquerait pas un couvercle à cette fausse coupelle en faux sèvres ?
ceci dit c'est du Limoges, c'est sûr, mais le décor est bien fait pour au moins évoquer Sèvres. Le rajout de la fausse marque va presque de soi... "je balance pas, j'évoque..."
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 21:05

calamar a écrit:
"je balance pas, j'évoque..."

lol!

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
spartakus444
MEMBRE
spartakus444


Messages : 984
Date d'inscription : 24/04/2011

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 21:13

calamar a écrit:
il manquerait pas un couvercle à cette fausse coupelle en faux sèvres ?
ceci dit c'est du Limoges, c'est sûr, mais le décor est bien fait pour au moins évoquer Sèvres. Le rajout de la fausse marque va presque de soi... "je balance pas, j'évoque..."

ceci dit c'est une bonne remarque, la fleur centrale est tout à fait dans le style sevres


detail d'une pièce que j'ai evalué comme "bonne" (rien de sur suis pas expert), rappelant le décor de la tienne

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Img_2410




Dernière édition par spartakus444 le Mer 11 Juil 2012 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spartakus444
MEMBRE
spartakus444


Messages : 984
Date d'inscription : 24/04/2011

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 21:21

cela me donne une idée on pourrait faire un topic des mauvaises rencontres et expliqué comment on en est arrivé à ouin
Revenir en haut Aller en bas
calamar
MEMBRE
calamar


Messages : 171
Date d'inscription : 05/04/2010

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 21:32

spartakus, on pourrait voir ta vraie marque ? -histoire d'en avoir vu au moins une...
Revenir en haut Aller en bas
spartakus444
MEMBRE
spartakus444


Messages : 984
Date d'inscription : 24/04/2011

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 21:46

calamar a écrit:
spartakus, on pourrait voir ta vraie marque ? -histoire d'en avoir vu au moins une...
que l'on soit bien clair je ne garanti rien

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Img_2412



doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Img_2413
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 21:50

calamar a écrit:
ceci dit c'est du Limoges, c'est sûr, mais le décor est bien fait pour au moins évoquer Sèvres. Le rajout de la fausse marque va presque de soi... "je balance pas, j'évoque..."
Justement, c'est pour ça que j'ai re-pensé au Limoges blanc transformé en Sèvres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
calamar
MEMBRE
calamar


Messages : 171
Date d'inscription : 05/04/2010

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 21:55

ah ouais, belle pièce ! sans regarder la marque on voit clairement la différence.
Pièce en porcelaine tendre, très ancienne, belle couleur de pâte, décor classique et élégant, petite frise, bordure en dents de loup, si on voit bien...
Lettre date D : 1756, donc très tôt.
Pas du tout la même catégorie...
Bravo !
(par ailleurs, je trouve quand même une vraie différence de qualité et de soin dans la peinture des fleurs, surtout les fleurs rouges, et les feuilles)
Revenir en haut Aller en bas
calamar
MEMBRE
calamar


Messages : 171
Date d'inscription : 05/04/2010

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 21:56

le Limoges blanc est bien possible, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
spartakus444
MEMBRE
spartakus444


Messages : 984
Date d'inscription : 24/04/2011

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 22:05

calamar a écrit:
ah ouais, belle pièce ! sans regarder la marque on voit clairement la différence.
Pièce en porcelaine tendre, très ancienne, belle couleur de pâte, décor classique et élégant, petite frise, bordure en dents de loup, si on voit bien...
Lettre date D : 1756, donc très tôt.
Pas du tout la même catégorie...
Bravo !
(par ailleurs, je trouve quand même une vraie différence de qualité et de soin dans la peinture des fleurs, surtout les fleurs rouges, et les feuilles)

c'est exact!!!! je croyais que tu n'y connaissais rien............ (j'en n'ai jamais vue") scratch


les fleurs sont magnifiques!!! le décor est effectivement standard, liseret doré (en dent de loup tu me l'apprends Merci cheers ) et bleue à cote dorée
Revenir en haut Aller en bas
calamar
MEMBRE
calamar


Messages : 171
Date d'inscription : 05/04/2010

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 22:08

oui, bon, j'en ai peut-être vu une ou deux par ci par là... ceci dit je n'ai pas identifié les peintre et doreur. Tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
spartakus444
MEMBRE
spartakus444


Messages : 984
Date d'inscription : 24/04/2011

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 22:15

calamar a écrit:
oui, bon, j'en ai peut-être vu une ou deux par ci par là... ceci dit je n'ai pas identifié les peintre et doreur. Tant pis...

et c'est la mon inquiétude il n'ya pas de marque de peinteur et de doreur. d'ou une certaine inquiétude concernant l'authenticité............

Mais comme précisé, milieu XVIIIème est qu'il y avait toujours ces infos??
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 8:06

Pâte tendre de Vincennes study

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres C_tiff10

Wink

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
calamar
MEMBRE
calamar


Messages : 171
Date d'inscription : 05/04/2010

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 8:41

1756, ce n'est plus Vincennes, c'est déjà Sèvres, le déménagement a eu lieu.
Et il y a bien 2 marques, de peintre et de doreur : un gros point sous les S, et un point d'exclamation. Mais les archives pour ces périodes reculées étaient sans doute moins bien tenues, de nombreuses marques restent anonymes...
Revenir en haut Aller en bas
calamar
MEMBRE
calamar


Messages : 171
Date d'inscription : 05/04/2010

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 8:43

sachant qu'il ne faut effectivement pas être plus royaliste que le roi : des pièces authentiques avec marque, sans lettre-date, ça existe, et sans marque de peintre, aussi (mais c'est moins courant, je crois : la marque servait à se faire payer...)
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32620
Date d'inscription : 24/01/2008

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 9:04

il y a un livre très intéressant sur le sujet que j'ai emprunté à la bibliothèque
La porcelaine de Vincennes
Préaud Tamara - D'Albis - Adam Biro


Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 9:07

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres C1_tif10

Wink

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
spartakus444
MEMBRE
spartakus444


Messages : 984
Date d'inscription : 24/04/2011

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 9:29

Je ne pense pas D:1756 la manufacture de Vincennes à été déplacé à Sévres en 1756

Donc je dirai sevres

Sans garanti!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 9:43

Je dirais" pas Sèvres" et avec garantis.

Tu peux montrer une toph à la bibliothèque et visiter la manufacture... tu comprendras mieux !

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
spartakus444
MEMBRE
spartakus444


Messages : 984
Date d'inscription : 24/04/2011

doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 9:50

C étais prévu, mais peux tu détailler un peu?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Empty
MessageSujet: Re: doutes au sujet d'une estampille de Sèvres   doutes au sujet d'une estampille de Sèvres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
doutes au sujet d'une estampille de Sèvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carafe carrée signée "cristal de France" estampille de Sèvres
» Signature dune jardinière en biscuit
» Chaise J KOHN Joseph ou Jacob ? *
» estampille PARIS2
» Dessous de plat Colette Gueden ? gros doutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: