Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 assiette bayeux

Aller en bas 
+4
nours
Philibert
Antoine
Julienb75
8 participants
AuteurMessage
Julienb75
MEMBRE



Messages : 386
Date d'inscription : 28/07/2010

assiette bayeux Empty
MessageSujet: assiette bayeux   assiette bayeux Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 23:58

bonjour le place, alors j'ai trouvé ce que je crois être une assiette en porcelaine

le travail, la dorure, le bleu de four me font penser à du bayeux et à cours àavec mon brol, c'en est pas

quelqu'un aurait une petite idée ?

ah oui et deuxieme chose, il est hyperdifficile (ou j'ai mal chercher) de trouver un site un peu détaillé sur cette porcelaine
par contre il y a un livre épuisé

quelqu'un aurait une petite idée : la signature n'a pas l'air bayeux : si j'ai bien compris : bayeux c'etait souvent signé pareil
bayeux ou bx, enfin un truc clair, ou pas signé du tout
elle a l'air assez lourde

je précise : je l'ai acheté à une connasse, si ca peut aider

assiette bayeux Ass110


assiette bayeux Ass210


assiette bayeux Ass310







Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

assiette bayeux Empty
MessageSujet: Re: assiette bayeux   assiette bayeux Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 0:02

Je n'y connais rien en Bayeux, mais pour moi le but ici est de copier Delft, que ce soit par la signature (les AK et AKR sont les marques les plus courantes sur les copies) ou par le décor (même si là bien que le décor soit bien fait, on y croit pas trop...) Je serais tenté de dire Desvres pour la provenance, car je ne crois pas que d'autres centres de production aient copié le Delft doré ?
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Julienb75
MEMBRE



Messages : 386
Date d'inscription : 28/07/2010

assiette bayeux Empty
MessageSujet: Re: assiette bayeux   assiette bayeux Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 0:12

j'y connais pas grand chose en delft, mais c'est super éloigné

pour la provenance on est pas loins Desvre car Bayeyux c'est pas loin de Cabourg (comparé à Lyon)

mais, au risque de passer pour un con dans un prochain poste envoyé par le gars qui confirmera peut être ton opinion, c'est une fausse piste
déjà, Delft a surtout fait du blanc et bleu, ce qui n'est pas trop le cas
par contre, Bayeux comme Delft ont fait des copies d'inspirations chinoises, ce qui est le cas ici, mais selon des modalités différentes

et c'est à mon avis pas du Desvre, l'émail ne ressemble pas, le dessin non plus (Desvres ca fait un peu baclé, coulé), le rouge est sur couverte (pas évident à voir sur la photo)
Revenir en haut Aller en bas
Julienb75
MEMBRE



Messages : 386
Date d'inscription : 28/07/2010

assiette bayeux Empty
MessageSujet: Re: assiette bayeux   assiette bayeux Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 0:13

par contre pour la signature ; c'est vrai que c'est Delftien dans le genre
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

assiette bayeux Empty
MessageSujet: Re: assiette bayeux   assiette bayeux Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 0:24

à Desvres on a fait du Delft doré.
Les décors étaient d'excellente qualité.
On cite souvent Geo Martel pour cette activité mais Tousalabroc pourrait certainement nous en dire plus.

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

assiette bayeux Empty
MessageSujet: Re: assiette bayeux   assiette bayeux Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 0:31

Alfred Renoleau non ?
j'ai pas de preuves ... demerdez-vous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

assiette bayeux Empty
MessageSujet: Re: assiette bayeux   assiette bayeux Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 0:32

je précise : je l'ai acheté à une connasse, si ca peut aider


ça j'adore ! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

assiette bayeux Empty
MessageSujet: Re: assiette bayeux   assiette bayeux Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 0:43

Je n'y connais pas grand chose en Bayeux (je viens de découvrir ça, ils ont fait des choses superbes !) mais je commence à m'y connaître un peu en Delft.

On a toujours tendance à assimiler le Delft à du bleu et blanc. C'est vrai que cela a concerné la majeure partie de la production, mais tout ce qui est blanc et bleu n'est pas Delft, et tout ce qui est Delft n'est pas bleu et blanc. A Delft on a fait du polychrome, on a fait du tout blanc (ne me demande pas comment on fait pour l'identifier, je me pose encore la question) et pour répondre à ta question a fait des superbes Delft dorés inspirés des porcelaines de la compagnie des Indes et des Imari.

Citation :
et c'est à mon avis pas du Desvre, l'émail ne ressemble pas, le dessin non plus (Desvres ca fait un peu baclé, coulé)
Oh là ! Prépare-toi à te faire crier dessus par tousalabroc ! Laughing

Comme le dit Philibert, Desvres a beaucoup copié Delft, et ils sont même allés jusqu'à copier les Delft dorés, malgré le coût que cela impliquait.
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Julienb75
MEMBRE



Messages : 386
Date d'inscription : 28/07/2010

assiette bayeux Empty
MessageSujet: Re: assiette bayeux   assiette bayeux Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 0:49

Autant pour moi

Je ne sais pas encore ce que sais mais j ai ete googelise desvre et c'esr vrai que j'avais quelues idees pre concuess
En signe de contrition je m'en suis coupe une, ca m'apprendra a etre sur de moi
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

assiette bayeux Empty
MessageSujet: Re: assiette bayeux   assiette bayeux Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 0:51

Antoine a écrit:
.......et ils sont même allés jusqu'à copier les Delft dorés, malgré le coût que cela impliquait.

Sans doute pas que par amour de l'art .....La demande devait être forte et solvable Very Happy

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

assiette bayeux Empty
MessageSujet: Re: assiette bayeux   assiette bayeux Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 1:03

Philibert a écrit:
Antoine a écrit:
.......et ils sont même allés jusqu'à copier les Delft dorés, malgré le coût que cela impliquait.
Sans doute pas que par amour de l'art .....La demande devait être forte et solvable Very Happy
Ah tout à fait ! Mais malgré tout, ce que je voulais dire par là c'est qu'en raison du coût, je ne sais pas si d'autres centres de production l'ont fait ?

Julienb75 a écrit:
Autant pour moi
Je ne sais pas encore ce que sais mais j ai ete googelise desvre et c'esr vrai que j'avais quelues idees pre concuess
En signe de contrition je m'en suis coupe une, ca m'apprendra a etre sur de moi

Et pour te donner une idée, une assiette en Delft doré :

http://goudas-garden.com/product_images/s/951/d570-pofl11bord0__63500_zoom.jpg

Et une de fabrication plus récente (XXe siècle) qui est dans le style de la tienne :

http://p2.la-img.com/130/21789/7508672_1_l.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

assiette bayeux Empty
MessageSujet: Re: assiette bayeux   assiette bayeux Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 5:35

Quelques signature de Delft pour comparer!
c'est ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
Julienb75
MEMBRE



Messages : 386
Date d'inscription : 28/07/2010

assiette bayeux Empty
MessageSujet: Re: assiette bayeux   assiette bayeux Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 7:46

donc ce serait une imitation de Delft avec l'intention de tromper ? puisque fausse signature
car même moi, je l'avais daté au pif du diernier quart du 19eme siecle (au mieux)

avec peut être une provenance de Desvres : mais eux ne faisaient pas de copie, ils reproduisaient mais ne signaient pas faussement ?
j'y comprends plus rien
Revenir en haut Aller en bas
tousalabroc
MEMBRE



Messages : 179
Date d'inscription : 12/07/2010

assiette bayeux Empty
MessageSujet: Re: assiette bayeux   assiette bayeux Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 8:01

Première question : faïence ou porcelaine ?
Si porcelaine pas Desvres pour ce type de décor !
2 - quelle taille l'assiette ?

3- au XIXème et première moitié du XXème c'est très courant de faire des "reproductions" avec marques apocryphes, puisque c'est demandé par les collectionneurs eux-mêmes.
4 - Desvres n'est pas le seul centre à faire cela, c'est la réputation de la France. Les autres centres ne l'affichaient pas comme accroche publicitaire...

A Desvres il semble que seul GM ait produit du Delft Doré.
Revenir en haut Aller en bas
Julienb75
MEMBRE



Messages : 386
Date d'inscription : 28/07/2010

assiette bayeux Empty
MessageSujet: Re: assiette bayeux   assiette bayeux Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 9:22

Apres reflexion faience, j'avais un doute mais dans ma tete 'etait du bayeux donc porcelaine, mais apres revu objzctive c'est bien faience
Revenir en haut Aller en bas
Julienb75
MEMBRE



Messages : 386
Date d'inscription : 28/07/2010

assiette bayeux Empty
MessageSujet: Re: assiette bayeux   assiette bayeux Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 9:27

Pour la taille je l'ai pas devant mois mais dans les 25 ou 26 cm je diraje confirme ce soir
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3424
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

assiette bayeux Empty
MessageSujet: Re: assiette bayeux   assiette bayeux Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 16:04

y a pas comme une similitude avec mon fil pour la marque ICI


















En plus l'autre similitude c'est que moi aussi je l'avais acheté à une connasse




Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

assiette bayeux Empty
MessageSujet: Re: assiette bayeux   assiette bayeux Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 17:06

tousalabroc a écrit:
4 - Desvres n'est pas le seul centre à faire cela, c'est la réputation de la France. Les autres centres ne l'affichaient pas comme accroche publicitaire...
Du Delft doré ? Là je pensais vraiment que seul Desvres l'avait copié, car ce n'est quand même pas courant ?

ala a écrit:
y a pas comme une similitude avec mon fil pour la marque
Si, copie de Delft. Mais pas forcément le même centre de production.

Et faites attention en parlant des personnes ! J'en connais un qui un jour a eu le tour sur un forum !
Il bossait dans la pub et avait du faire la communication pour une manifestation culturelle (en rapport avec le sujet du forum) et avait dit après coup que ça avait vraiment été "la fête des neuneus". On a eu le président du comité qui organisait l'événement qui a alors posté un message sur le forum et qui n'était pas très content clown
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
mapam42
MEMBRE
mapam42


Messages : 26
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 123
Localisation : En Provence

assiette bayeux Empty
MessageSujet: Re: assiette bayeux   assiette bayeux Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 18:10

Je vais encore me faire ramasser et mon avcate st toujours ne vacances sunny mais j'aimerai dire que page 232 du Piton cette signature est assimilée a une fausee Pieter Adriaen'z par Desvres, ils ont travaillés pour tous Desvres, même pour Moustiers et on s'y trompe aussi .... elephant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





assiette bayeux Empty
MessageSujet: Re: assiette bayeux   assiette bayeux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
assiette bayeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assiette décor chinois porcelaine de Bayeux
» ASSIETTES BAYEUX
» Céramique de Bayeux
» tisanière ,veilleuse ,BAYEUX ????
» vase bayeux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: