Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber

Aller en bas 
+4
MIMICH
dje_die
triple patte
Archiloque
8 participants
AuteurMessage
Archiloque
MEMBRE
Archiloque


Messages : 659
Date d'inscription : 20/05/2012

Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Empty
MessageSujet: Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber   Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 12:13

Bonjour tout le monde!
Je suis tombé sur ce joli masque mural (env. 24x13x6cm) mais pas de marque de manufacture au dos, juste une signature (de l'émailleur?). Ça ressemble à du Goebel-Bieber mais bon...

Quelqu'un connaît-il cette signature? Y a-t-il d'autres manufactures que Goldscheider et Goebel-Bieber qui feraient ce genre de masque?
Merci d'avance!

Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber P1010611Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber P1010612

Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber P1010613Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber P1010614
Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Empty
MessageSujet: Re: Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber   Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 12:23

un sujet en lien avec ta recherche il y a eu bcp de fabriques qui ont donné dans ce style

http://placedelours.superforum.fr/t3592-baigneuse-a-identifier-en-terre-cuite?highlight=baigneuse
Revenir en haut Aller en bas
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Empty
MessageSujet: Re: Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber   Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 14:53

c'est just' un bieber!
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41405
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Empty
MessageSujet: Re: Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber   Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 15:47

Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Archiloque
MEMBRE
Archiloque


Messages : 659
Date d'inscription : 20/05/2012

Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Empty
MessageSujet: Re: Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber   Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 17:36

cheers
Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber P1010615
Revenir en haut Aller en bas
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Empty
MessageSujet: Re: Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber   Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 17:44

Identification réussie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
Pagerolau
MODERATEUR
Pagerolau


Messages : 2466
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Bourgogne du sud

Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Empty
MessageSujet: Re: Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber   Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 20:55

Archiloque a écrit:
cheers
Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber P1010615

Chic, un nouveau trifouilleur de photos ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Empty
MessageSujet: Re: Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber   Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Icon_minitimeDim 03 Juin 2012, 10:49

dans le gout de cortendorf, ,goldscheider é& c°,, brol de mjc ,, différences d'epaisseurs du tesson traitement décor boff boff, , affraid ,, tiraillements de la glaze, , manque de maitrise façonnnage, , , ruptures,, peux mieux faire geek Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Empty
MessageSujet: Re: Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber   Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Icon_minitimeDim 03 Juin 2012, 10:53

Même constat mais je pense que l'émaillage est bien dominé...
Le façonnage et le séchage a été merdé... je suis d'accord.
Bien que c'est pas ma tasse de thé ce genre de brol, je trouve que le sujet cet estampage manque pas de charmes...
Revenir en haut Aller en bas
Archiloque
MEMBRE
Archiloque


Messages : 659
Date d'inscription : 20/05/2012

Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Empty
MessageSujet: Re: Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber   Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Icon_minitimeDim 03 Juin 2012, 12:35

Mouais, question décor, je trouve pas que c'est moins bon que ça et ça (Goebel-Bieber):

Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Goebel10Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Goebel11

Sinon c'est sûr que le séchage a merdé. Je trouve quand même que c'est un poil au dessus d'un brol de MJC, si l'on compare avec certains trucs de Golscheider, Keramos ou Cortendorf (dans l'ordre ci-dessous):
Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Goldsc10Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Keramo10Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Corten10

Pour ceux qui voudraient voir plus d'exemples, avec d'autres marques comme Keramia, Royal Dux, Prischl, Coneye, Royal Belvedere, Tomasch etc. : ici et ici

Et merci pour vos commentaires stimulants Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Empty
MessageSujet: Re: Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber   Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Icon_minitimeLun 11 Juin 2012, 07:47

Meister faisait aussi ce genre de masque à Dübendorf (Zürich)

IcI

scratch Devait pas être tous seul dans le coin ?

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Archiloque
MEMBRE
Archiloque


Messages : 659
Date d'inscription : 20/05/2012

Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Empty
MessageSujet: Re: Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber   Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Icon_minitimeLun 11 Juin 2012, 16:12

Voui... On se rapproche géographiquement de par chez moi, mais on s'éloigne stylistiquement de mon brol.

Pour l'époque, Meister c'est les 50' et mon masque tendrait plutôt vers les 30' me semble (je parle du style bien sûr et ça n'empêche pas que quelqu'un fasse une copie plus tardive).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Empty
MessageSujet: Re: Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber   Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Icon_minitimeLun 11 Juin 2012, 16:18

Le style???
peut bien faire 50 aussi... ça n'a rien de 30 forcément... ça fait penser aux illustrateurs de livres d'enfants des cette période...
Revenir en haut Aller en bas
Archiloque
MEMBRE
Archiloque


Messages : 659
Date d'inscription : 20/05/2012

Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Empty
MessageSujet: Re: Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber   Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Icon_minitimeLun 11 Juin 2012, 17:16

@tarz
Bin si tu regardes les photos que j'ai postées un peu plus haut, les deux Goebel-Bieber sont des 30' et les trois autres dessous sont des 50'. Tu peux voir que le traitement des yeux des premiers sont assez caractéristiques, avec des paupières supérieures et inférieures proéminentes et étirées, des sourcils très haut sur le front, avec un rendu qui rappelle certains masques africains.
Comme ça (la seconde photo est un Goldscheider vers 1935):

Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Angola10

Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber 193510

Dans les 50’, le visage et les yeux s’arrondissent, le regard change et se veut plus réaliste, moins désincarné. On voit ci-dessous l’évolution pour deux modèles de Goldscheider, le premier années 1920-30, le second des années 1950 :

Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber 8afb4710

Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Goldsc11

Au final, je trouve la période des années 1920-40 plus intéressante car l'on sent bien l'intégration et la reconnaissance de l'art africain, qui sort des musées d'ethnographie pour influencer des artistes reconnus comme Picasso mais aussi les arts dit mineurs comme ces charmants masques muraux.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19683
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Empty
MessageSujet: Re: Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber   Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Icon_minitimeLun 11 Juin 2012, 19:08

Très bien analysé ! ..... steph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Empty
MessageSujet: Re: Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber   Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Masque mural terre cuite style Goebel-Bieber
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier
» Assiette terre cuite motifs en relief style étrusque PIRAS& MARCO Dorgali
» masque terre cuite *
» Statuette terre cuite copie précolombienne Pérou - Pachapapa
» Terre cuite décor zoomorphe. Origine? Style?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: