Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Collector83
MEMBRE
Collector83


Messages : 465
Date d'inscription : 24/02/2020

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Empty
MessageSujet: Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier   Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 18:11

Bonjour,
Ce petit (moins de 10 cm) vase m'a intrigué par son style. Il ne comporte aucune signature mais me fait penser à certains productions allemandes plus industrielles (West Germany). En regardant au dessous, on ne voit aucune signature mais une jolie couleur rouge argile... L'intérieur est émaillé blanc et l'extérieur recouvert d'un effet rugueux avec quelques points décoratifs plus lisses. Qu'en pensez-vous? Es-ce que quelqu'un ici a déjà vu ce type de céramique?
Par avance, merci Smile

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Img_2332
Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Img_2331
Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Img_2333
Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Img_2334
Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Img_2336
Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Img_2335
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
MEMBRE
Gastair


Messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier   Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 18:37

Bonjour,

Effectivement, ça fait penser à du Dümler & Breiden... Allemagne de l'Ouest.
Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Captu330


C'est dans le style de Sylviane Perret aussi...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier   Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 10:18

pour moi rien à voir avec D&B (matière, forme, tournage etc...)
c'est de la terre ? ou du grès ?

et Sylviane Perret je ne connais pas bien mais je ne vois pas trop le rapport scratch
on pourrait avoir un gros plan net sur le luc ?
Revenir en haut Aller en bas
Collector83
MEMBRE
Collector83


Messages : 465
Date d'inscription : 24/02/2020

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier   Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 11:20

Gastair a écrit:
Bonjour,

Effectivement, ça fait penser à du Dümler & Breiden... Allemagne de l'Ouest...


C'est dans le style de  Sylviane Perret aussi...

Bonjour Smile

Merci pour cette réponse. En effet c'est ressemblant mais pas tout à fait la même technique il me semble...


Dernière édition par Collector83 le Mar 7 Fév 2023 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Collector83
MEMBRE
Collector83


Messages : 465
Date d'inscription : 24/02/2020

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier   Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 11:22

isma a écrit:
pour moi rien à voir avec D&B (matière, forme, tournage etc...)
c'est de la terre ? ou du grès ?

et Sylviane Perret je ne connais pas bien mais je ne vois pas trop le rapport  scratch
on pourrait avoir un gros plan net sur le luc ?

Bonjour Smile

C'est de la terre et non du grès.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
MEMBRE
Gastair


Messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier   Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 19:00

isma a écrit:


et Sylviane Perret je ne connais pas bien mais je ne vois pas trop le rapport  scratch

Intervention très constructive.
Comment on peut dire qu'on ne voit pas le rapport si on ne connait pas bien ?
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier   Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 9:34

parce que j'ai regardé son site et ailleurs ce qu'elle faisait et que ni la matière, ni le style ne me paraissent coller
ce vase ne semble pas du tout correspondre à ses préoccupations
travaille le grès dès ses débuts et signe ses pièces avec un tampon
(https://www.sylviane-perret.com/biographie/)

pour être constructif tu aurais pu aussi nous mettre un exemple d'une pièce ressemblante à la nôtre  Wink  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 342
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier   Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 9:58

Je dis juste que techniquement, il s'agit d'argile rouge telle qu'utilisée pour les toitures et les briques murales dans certaines régions.

Que le style fait penser aux années 1970, après, il s'est fait des pièces de ce type dans toutes les régions où on trouve cette terre particulière.

S'il est lourd et épais de parois, c'est un travail d'école manuelle le plus souvent, mais que la glaçure ait été meulée pour voir la terre est assez inhabituel et demande quand même du matériel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9921
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier   Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 10:18

Vase a jacinthe?
Travail pro oui...
Revenir en haut Aller en bas
Collector83
MEMBRE
Collector83


Messages : 465
Date d'inscription : 24/02/2020

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier   Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 13:41

Okapi a écrit:
Je dis juste que techniquement, il s'agit d'argile rouge telle qu'utilisée pour les toitures et les briques murales dans certaines régions.

Que le style fait penser aux années 1970, après, il s'est fait des pièces de ce type dans toutes les régions où on trouve cette terre particulière.

S'il est lourd et épais de parois, c'est un travail d'école manuelle le plus souvent, mais que la glaçure ait été meulée pour voir la terre est assez inhabituel et demande quand même du matériel.

En effet ce vase est assez travaillé, pas si épais d'ailleurs mais le finitions ne semblent pas industrielles...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier   Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 10:30

on pourrait avoir une photo du dessous bien nettes ? SVP
Revenir en haut Aller en bas
Collector83
MEMBRE
Collector83


Messages : 465
Date d'inscription : 24/02/2020

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier   Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 10:48

isma a écrit:
on pourrait avoir une photo du dessous bien nettes ? SVP

Bien sûr, on voit bien l'émaillage intérieur vu du dessus Smile

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Img_2343
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier   Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 10:52


sans dessous dessus
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Collector83
MEMBRE
Collector83


Messages : 465
Date d'inscription : 24/02/2020

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier   Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 10:55

saintpierre a écrit:

sans dessous dessus
Very Happy

Ouupss... Pardon j'ai lu un peu vite lol!
Revenir en haut Aller en bas
Collector83
MEMBRE
Collector83


Messages : 465
Date d'inscription : 24/02/2020

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier   Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 10:56

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Img_2344
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier   Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 10:58

dessous Wink Laughing
je ne sais pas si ça vient de mes préoccupations mais ce brol me fait penser à de la ceram japonaise ou inspiré par...
les petits enfoncements avec ces taches qui montrent la terre (genre bisen etc...), la texture de la couverture etc...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier   Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 11:15


quelques exemples
Revenir en haut Aller en bas
Collector83
MEMBRE
Collector83


Messages : 465
Date d'inscription : 24/02/2020

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier   Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 11:15

isma a écrit:
dessous Wink Laughing
je ne sais pas si ça vient de mes préoccupations mais ce brol me fait penser à de la ceram japonaise ou inspiré par...
les petits enfoncements avec ces taches qui montrent la terre (genre bisen etc...), la texture de la couverture etc...

Merci pour cette réponse Smile je n'avais pas pensé à une possible origine japonaise mais pourquoi pas? Comme acheté en ressourcerie je n'ai aucune info, même si le style m'a fait penser un peu à du "fat lava" germanique mais certes en beaucoup plus fin...

J'avoue par contre mon ignorance à propos du terme "brol" que je lis souvent ici, qu'es-ce donc? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Collector83
MEMBRE
Collector83


Messages : 465
Date d'inscription : 24/02/2020

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier   Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 11:17

isma a écrit:

quelques exemples

Tout ceci est très beau mais ne me semble pas tout à fait dans le même esprit... Après je ne suis pas du tout expert Smile
Revenir en haut Aller en bas
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 342
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier   Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 11:21

Moi, je reviens sur un travail scolaire, il y a beaucoup de classes en travaux manuels qui ont des profs employant la céramique, d'où une bonne glaçure, mais des détails comme le meulage qui font moins "produit manufacturé", comme collectionneurs de céramiques de Chappallaz, il avait fait un peu d'enseignement et nous avait montré des travaux qui étaient parfois très bons, mais avec la touche "élève" qui se ressentait comme ici.
J'ai des photos qui ne sont pas à nous, mais de pièces vendues aux enchères, pour illustrer cette histoire de couleurs et de glaçure.
Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Captur12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
Gastair
MEMBRE
Gastair


Messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier   Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 11:33

Bonjour,

Le style (au moins l'inspiration) me fait toujours penser à l'Allemagne...

Je précise que "style" ne signifie pas attribution et n'impose pas une matière ou technique identique (chat échaudé... voir plus haut Very Happy )

Vase de 15cm Scheurich Allemagne années 50.

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Sanjs_10

Le vase qui nous intéresse...

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Sanhs_11
Revenir en haut Aller en bas
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 342
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier   Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 15:24

Gastair a écrit:
Bonjour,

Le style (au moins l'inspiration) me fait toujours penser à l'Allemagne...

Je précise que "style" ne signifie pas attribution et n'impose pas une matière ou technique identique (chat échaudé... voir plus haut Very Happy )

Vase de 15cm Scheurich Allemagne années 50.

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Sanjs_10

Le vase qui nous intéresse...

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Sanhs_11

C'est aussi un peu ce que cette pièce me rappelle, là, c'est de la glaçure en place du meulage, mais l'idée est similaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
Collector83
MEMBRE
Collector83


Messages : 465
Date d'inscription : 24/02/2020

Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier   Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 19:30

Merci à tous pour vos réponses et précisions techniques Smile je recherche aussi mais je bloque toujours, entre l'aspect artisanal et le style "West Germany"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier   Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini vase terre cuite style Fat Lava non signé à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: