Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Armoire...

Aller en bas 
+5
AngelsBreiz
cédalion
nanou1965
mvemickey
Wilhelm
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

Armoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire...   Armoire... - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 6:30

Antoine a écrit:
AngelsBreiz a écrit:
Ben Dame non, la diversité des commodes sous Louis XV est la plus importante...à perruques, pantalonnière, en console, bureau, de chevet, médaillère, serre bijoux...
Les grosses commencent sous louis XIV et se continuent comme les tombeaux et les ventrue.
D'accord merci ! J'étais donc complètement à coté de la plaque Rolling Eyes

fierdelettre a écrit:
Ce meuble est une commode (car deux tiroirs au moins) secrétaire à cylindre de style Louis XVI en bois de rose et marqueterie de bois précieux.
Ou secrétaire à cylindre tout court non ? Sinon le reste c'est ça, sauf qu'il est bien d'époque, pas de style Wink

Le style n'empêche pas l'époque!

les tiroirs non plus quant à son appellation d'origine, mais il est de bon ton de décrire ce qui est et ce que l'on voit, ou ce que l'on pourrait imaginer si on ne l'a voyait pas ou encore s'il fallait l'a noter sur papier dans le cadre d'une expertise par exemple... à l'évidence je vois deux longs tiroirs en façade qui tendent plus à ressembler à des tiroirs de commode sauteuse plutôt que plusieurs tiroirs en ceinture que formerait un "simple" bureaux à cylindre.

Epoque? pourquoi pas! mais pour cela il faudrait faire plus ample connaissance avec la bête! cyclops

Le bureau à cylindre est typiquement Louis XVI. steph

FierAntoine
Fierdelettre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Armoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire...   Armoire... - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 11:09

Ah ! Laughing Non mais je me suis juste permis de dire tout ça car ce meuble était dans la famille, et a été vendu suite à une succession. Et du coup, il a d'abord été vu par un commissaire priseur, puis il est parti dans une vente cataloguée où un expert avait rédigé un descriptif. Je ne l'ai pas avec moi, mais j'ai gardé le catalogue de la vente en souvenir, à défaut d'avoir pu garder les meubles (j'avais dit à mon père qu'il me plaisait, mais il trouvait que c'était plutôt un meuble de femme) et je vous dirai exactement ce qui avait été mis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Armoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire...   Armoire... - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 9:43

Alors donc pour ceux que ça intéresse, voilà le descriptif qui avait été fait de ce secrétaire par l'expert qui l'avait vu :

Armoire... - Page 2 Secret10

Bureau en placage de bois fruitiers : prunier, merisier et bois indigènes teintés, il ouvre à un cylindre à décor marqueté de corbeilles fleuries dans des encadrements de filets et rosaces qui dissimule six tiroirs sur deux rangs, ouvre deux tiroirs sur la partie inférieure, pose sur des pieds gaines.
Époque Louis XVI
105 x 86,5 x 48 cm
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Armoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire...   Armoire... - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 13:32

Travail de marqueterie du Dauphiné dans le gout des ébénistes grenoblois Wink

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Armoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire...   Armoire... - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 14:14

D'accord merci !! Vu que c'était un travail régional, j'ai pensé sur le coup que c'était peut-être de ma région, donc l’œuvre d'un ébéniste lillois...
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

Armoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire...   Armoire... - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 5:52

AngelsBreiz a écrit:
Travail de marqueterie du Dauphiné dans le gout des ébénistes grenoblois Wink

C'est "hachement" bien fait, non?

Dommage que l'on ait pas une vue de l'intérieur du cylindre pour le coup!
Curieux qu'il n'y ait pas la moindre étiquette en vieux Français ou une petite estampille!
A quel prix et à quelle époque ce meuble a t-il été vendu?

Fierantoine
Fierangel
Fierdelettre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Armoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire...   Armoire... - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 11:45

Malheureusement, je n'ai pas d'autres photos pour celui-là... Mais à la limite, si un modérateur peut couper le sujet, je pourrai vous montrer les autres (il y en avait quatre) dont j'ai des photos de l'intérieur. L'un d'eux était estampillé, et celui-là je regrette vraiment de ne pas avoir eu les moyens de le racheter...

Alors ce meuble avait été acheté probablement dans les années 70 par mon grand-oncle et ma grande-tante. On a retrouvé des catalogues de vente de cette période-là sur lesquels se trouvaient pas mal de leurs objets. Mais je ne sais pas combien ils l'avaient payé.
Les deux étant décédés, tous les biens ont été répartis, et le reste a été vendu il y a un peu plus d'un an. Je ne veux pas vous dire de bêtises, mais pour la succession il était estimé 1200 €, pour la vente l'expert à mis 1300-1500 € (je crois, je n'ai pas le catalogue sous les yeux...) et il me semble qu'il a été vendu 2500 €... (sans les frais.)
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

Armoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire...   Armoire... - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 16:23

Antoine a écrit:
Malheureusement, je n'ai pas d'autres photos pour celui-là... Mais à la limite, si un modérateur peut couper le sujet, je pourrai vous montrer les autres (il y en avait quatre) dont j'ai des photos de l'intérieur. L'un d'eux était estampillé, et celui-là je regrette vraiment de ne pas avoir eu les moyens de le racheter...

Alors ce meuble avait été acheté probablement dans les années 70 par mon grand-oncle et ma grande-tante. On a retrouvé des catalogues de vente de cette période-là sur lesquels se trouvaient pas mal de leurs objets. Mais je ne sais pas combien ils l'avaient payé.
Les deux étant décédés, tous les biens ont été répartis, et le reste a été vendu il y a un peu plus d'un an. Je ne veux pas vous dire de bêtises, mais pour la succession il était estimé 1200 €, pour la vente l'expert à mis 1300-1500 € (je crois, je n'ai pas le catalogue sous les yeux...) et il me semble qu'il a été vendu 2500 €... (sans les frais.)

Quatre bureaux à cylindre? l'un deux devait certainement être étiqueté ou estampillé de la famille Hache?

FierAntoine
Fierdelettre

Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Armoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire...   Armoire... - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 16:35

Non, il y avait ce bureau à cylindre, et trois secrétaires droits. Dont deux qui se ressemblaient, mais seul un des deux était estampillé. Le troisième était très travaillé, mais plus tardif.
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm


Messages : 188
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 37
Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur

Armoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire...   Armoire... - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 19:05

Bonsoir,

I'm back... Très intéressant ce bureau à cylindre. Dans ma famille, rien de tel, c'est moi qui constitue le stock de meubles anciens qui deviendront dans les générations suivantes (avec l'hypothèse que j'ai des enfants et qu'ils soient intéressés par le vieux... Mais en général, pour ce dernier point, la génétique fait à peu près bien les choses...) des meubles de famille. Je comprends tout de même ta frustration vis-à-vis de ce meuble, de mon côté c'est une parcelle forestière que j'aurai voulu garder mais pas de sous et trop jeune pour avoir mon mot à dire...

Je reviens donc à l'armoire dont il était question au départ... Rolling Eyes Effectivement Antoine, la première photo était trompeuse. Il faut dire que je l'avais prise à l'époque dans la brocante où je l'avais acheté... Il y avait beaucoup de lumière et de spots... Du coup, dans la réalité, elle est beaucoup plus sombre :

Armoire... - Page 2 Dsc0131se

Armoire... - Page 2 Dsc0127ei

Sinon, une question que je me posais par rapport à la présence de marqueterie sur le faux montant : est-elle d'origine? Car quand on regarde le reste de l'armoire, pas une once de marqueterie alors que le fameux faux-montant est très richement marqueté??? Normal ou mise en marqueterie tardive??? Pas très équilibré en un sens...

Cordialement,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire...   Armoire... - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 19:19

ça s'est fait et particulièrement en Lorraine.
Normal qu'il y'en a pas ailleurs...
En général que les façades sont décorées...
alors en surface valable à recouvrir y'a le montant central et les panneaux.
les panneaux marquetés serait trop lourd visuellement...
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Armoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire...   Armoire... - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 9:20

Appelons un chat, "un chat". Ton fameux faux-montant est un faux-dormant ... Wink

Perso, je pense ton armoire de la région de Lunéville, au XIXème, proche de la ville et suivant la richesse du propriétaire, elles sont plus richement marquetées.
Après l'Empire et ses gabelous, les corporations ne sévissent plus, l'art régional s'estompe car les besoins d’esthétisme ne s'adressent plus à la même clientèle, les commandes s'embourgeoisent. Une symétrie sans dogme s’installe...

Armoire XIXème du Lunéville...

Armoire... - Page 2 Img54011

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm


Messages : 188
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 37
Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur

Armoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire...   Armoire... - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 15:54

Merci de me corriger... C'est ça qui fait progresser... Y a dû y avoir mélange cérébral, ce qui a fait cette drouille cérébrale qui m'a fait appelé un dormant un montant...

Cette armoire a été acheté à Toul, donc pas aberrant que cela vienne du Lunevillois... On m'a parlé d'une origine familiale "viticole" en raison des ferrures sur les tiroirs mais je ne sais si cela se justifie (on a l'impression qu'il y a des grappes de raisin). Après j'ai essayé de voir à quel endroit je retrouvais ce type de serrure mais j'ai assez vite abandonné lorsque j'ai retrouvé ce style de ferrure sur une armoire dans le sud de l'Alsace... Ça a dû tellement voyager qu'il n'est plus possible (à moins d'avoir le lieu d'origine) de définir un lieu vraiment précis avec certitude (faut dire que maintenant elle est à Albi Cool ...

Puis cela me rassure que la marqueterie soit d'origine. Avec tout ce qui s'est fait et se fait encore en terme de drouille, je ne suis plus sûr de rien...

Merci,

Bien cordialement,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire...   Armoire... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armoire...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que c'est cette armoire???
» Armoire
» Armoire
» Belle armoire .
» Estimation d'une armoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: MEUBLES-
Sauter vers: