Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Coffre en bois de style .........

Aller en bas 
+3
half-pint
Antoine
ala
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3430
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 19:09

Bonjour à tous.

Trouvé ce coffre , semble assez ancien , vous le voyez de quel époque , et de quel style ou quel région , et de quel bois Embarassed

Coffre en bois de style ......... Eb201230[/img]


[img]Coffre en bois de style ......... Eb201236[/img]


[img]Coffre en bois de style ......... Eb201234[/img]

[img]Coffre en bois de style ......... Eb201233[/img]



[img]Coffre en bois de style ......... Eb201235[/img]

[img]Coffre en bois de style ......... Eb201238[/img][img]Coffre en bois de style ......... Eb201239[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 19:52

A première vue j'aurais dit noyer pour le bois...
Moi je le dirais début XXe ? Tout me parait trop "fin" pour être plus ancien...
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Invité
Invité




Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 20:24

Du chène à mon avis mais Tarz va être plus précis suis pas spé . Quant au style....il vacille entre la haute époque et Louis philippe...ce sont les escaliers sur les coins qui coincent....bref sais pas study
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25758
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 20:26

Antoine a écrit:
Tout me parait trop "fin" pour être plus ancien...


scratch Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 20:27

J'hésite faut une tof de plus pret!

Frène chataigner ou orme. je pense frene plutot mais sans certitude.

Le style? XIXème anglais à la forme des panards.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 20:34

Colonial?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 20:36

half-pint a écrit:
Antoine a écrit:
Tout me parait trop "fin" pour être plus ancien...
scratch Question

Je ne sais pas, je lui trouvais un coté "faux très ancien" : Planches pas très épaisses, c'est surtout au niveau des charnières que ça me frappe, et je n'arrive pas bien à voir comment c'est assemblé ?

Pour le bois j'avais tout faux...
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Invité
Invité




Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 20:40

Shocked Lorsque je le vois je lui trouve un coté fabrication coloniale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 20:42

C'est un coffre à sel donc pour la charcutaille à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 20:47

Shocked il est vachement propre pour un coffre à sel pour charcutaillle. A quoi sert le recoin sur le coté? il s'ouvre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 20:49

Peut être pas beaucoup servi à ça.
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3430
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 21:16

oui il y a un petit coffre à l'intérieur , peut-être pas d'origine.

[img]Coffre en bois de style ......... Eb201240[/img]

[img]Coffre en bois de style ......... Eb201241[/img]

[img]Coffre en bois de style ......... Eb201242[/img]

[img]Coffre en bois de style ......... Eb201243[/img]

Pour l'essence je vous fais de nouvelles photos demain , à la lumière du jour.
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 21:24

charcutaille ? et le rangement dedans c'est pour l'ail ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 21:30

Shocked Peux pas m’empêcher de penser coffre colonial....sais pas pourquoi....
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 21:32

nours a écrit:
charcutaille ? et le rangement dedans c'est pour l'ail ? Rolling Eyes
Ben non ! Pour la bouteille de pinard voyons !

Sinon je ne sais pas, mais disons que pour un objet rustique ancien (donc utilitaire) les planches ne me paraissent pas bien épaisses ? Et cette visserie ne semble pas si vieille non plus ?
Enfin cela dit oui, peut-être bien fin du XIXe...
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 21:49

Coffre de mariage XIX EME

On y loge des vêtements ou du linge je pense et dans la boite des ustensiles ou accessoires .

Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6982
Date d'inscription : 13/03/2008

Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 22:47

tarz a écrit:
C'est un coffre à sel donc pour la charcutaille à mon avis...

je crois pas...la petite boite sur la droite est pour les bougies Wink
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 22:51

On peut y mettre ce qu'on veut dans la petite boite. Des gants par exemple .

Pas coffre pour mettre de la mangeaille en tout cas ! il y avait les charniers pour celà !
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6982
Date d'inscription : 13/03/2008

Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 22:54

c'est possible Pictavio mais en anglais on appelle la petite boîte dans un coffre un "candle box"
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25758
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 23:05

cheers j'ai appris un truc cheers

ma mere y mettait la naphtaline ! affraid

Thank-you Minx queen
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 23:16

naf y mettrait deux flingos et les balles dans la candle box...
moi des pinceaux et dans la candle des smarties...
bref...boite a qui veut y mettre ce qu'il veut !
on est pas rendu...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 23:17

Bien MINX puisque tu le dis ! mettons y nos candles ! Wink Wink


Trouvé sur WIKIPEDIA:
Le coffre


est l'ancêtre de tous les meubles paysans, l'élément fondamental du mobilier populaire. Sa présence dans la ferme remonte au XVème s., et son usage s'est prolongé jusqu'à nos jours. Le coffre régional, qui sert à ranger les réserves alimentaires ou des ustensiles ménagers, est sédentaire, et c'est par là qu'il se distingue de son frère noble, le coffre de château, qui se déplaçait avec les seigneurs d'une province à l'autre. Taillé par les huchiers dans les troncs d'arbres, le coffre paysan est, à l'origine, un meuble utilitaire, simple et massif. Mais, rapidement, sa façade s'agrémente de sculptures à motifs soit inspirés par le style dominant de l'époque, soit tout à fait locaux. En Provence, les coffres paysans sont garnis de cuir, de cuivre et de clous.

Au Pays basque et dans le Béarn, ils sont d'une grande richesse de décor : motifs géométriques circulaires, rosaces composées ou compositions géométriques gravées à la gouge ou au couteau. Ces motifs les rapprochent des coffres bretons, eux aussi souvent décorés de gâteaux, moulures concentriques ou fuseaux. Les coffres bretons, en chêne, noyer ou if, se plaçaient le long du lit et servaient parfois de support à un berceau dont une face était décorée des mêmes sculptures feuillées à motifs concentrique
Le coffre de mariage est un mobilier qui trouve surtout son utilité dès que le futur mari l’offre à sa fiancée. Il donne à sa future épouse une malle avec une partie de sa dot à l’intérieur, cela peut être des ustensiles, des linges de maison, de l’argenterie, des vaisselles de grande valeur qui orneront leur futur ménage. Sa destination est la chambre nuptiale. La plupart du temps, le coffre sert de pied de lit, mais tous les coins sont exploitable pour le mettre du moment qu’il soit dans la chambre des mariés pour leur rappeler la devise qu’un mariage représente.

Source Bloc.com : http://www.bloc.com/article/amour-et-couple/mariage/coffre-de-mariage-une-tradition-qui-ne-perd-pas-de-son-charme-20080505.html#ixzz1kz1dBAeC
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3430
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 23:47

Je dis certainement une bétise en disant que le petit coffre n'est peu-être pas d'origine, ses planchettes sont emboitées dans une encoche de chaque côté.
L'assemblage semble rustique, clouté avec des clous forgés, comme celui qu'on voit apparaitre à gauche de la serrure du couvercle.
Bon entre coffre à charcutaille ou coffre de mariage , je pense que je prendrais le deuxième , sans doute un peu plus vendeur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 0:00

Autant que je me souvienne , ce genre de coffre avait souvent pour ne pas dire toujours ce petit coffre à l'interieur.
J'avais un ami ebéniste restaurateur de meubles anciens et j'en ai vu passer beaucoup de ce genre de coffre qui avaient pratiquement tous ce coffret.

En Vendée vers chez moi, Ils avaient souvent cette forme:
[img]Coffre en bois de style ......... Coffre10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 0:18

Cette boite effectivement est souvent présente dans ce genre de coffre.

Candle box je veux bien mais j'ai toujours cru pour le sel. d'ou je tiens ça je sais plus.

En tout cas ce genre de coffre a les 2 fonctions. pour le linge et aussi pour la nourriture. certains y mettaient du grain.

Et j'en ai vu servir à la salaison des jambons.

Celui ci a pas l'air d'avoir beaucoup servi. vu son état. pas très ancien vu ses retraits.

Semblerai être en Orme.

ce qui est étonnant c'est le plateau qui est passé au rabot rond qui sert en général qu'à dégrossir.
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 9:12

Sur les grandes foires, il y a une trentaine d'années, ces coffres étaient vendu par les marchands belges comme coffre de mariages et hollandais.

A la revente on annonçait le petit coffret latérale comme boite à rubans, mais c'était une interprétation commerciale...
Que l'on protège les chandelles comme les rubans me parait convenable, ces produits étaient couteux.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 9:18

PICTAVIO a écrit:

En Vendée vers chez moi, Ils avaient souvent cette forme:
[img]Coffre en bois de style ......... Coffre10[/img]

J'ai le m^me en stock et à restaurer (commencé le boulot mais mis au repos: a été transformé en bureau et je compte, du moins je comptais le remettre en son état d'origine)

Ces produits étaient couteux

Oui Angel "avant".... Maintenant personne n'en veut, il faut attendre...ou les brader....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 9:38

Antoine a écrit:
Et cette visserie ne semble pas si vieille non plus ?


le clou à côté est forgé à la main. les vis qui sont présente pour tenir la gache ont été certainement changée car le coffre a subit une ouverture forcée.
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3430
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 9:42

[img]Coffre en bois de style ......... Kgrhqr10[/img]



ici il le nomme bourbonnais

et originaire d'Alsace avec un peu les mêmes pieds.

[img]Coffre en bois de style ......... By3teh10[/img]


Effectivement, les prix ouin Je crois qu'il avait été acheté il y a une vingtaine d'année autour de 3000 Francs , je pense que si cela peut faire la moitié ce serait déjà pas mal
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3430
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 10:11

Rien trouvé dans le coffre colonial de ressemblant Mok.




Voici quelques photos pour mieux voir l'assemblage . Simple non collé , clouté (clous forgés)

[img]Coffre en bois de style ......... Eb201244[/img]

[img]Coffre en bois de style ......... Eb201245[/img]


Et 2 autres pour le bois si cela peut t'aider Tarz

[img]Coffre en bois de style ......... Eb201246[/img]

[img]Coffre en bois de style ......... Eb201247[/img]

[img]Coffre en bois de style ......... Eb201248[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coffre en bois de style ......... Empty
MessageSujet: Re: Coffre en bois de style .........   Coffre en bois de style ......... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coffre en bois de style .........
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coffre de style gothique
» Belle chaise ancienne du XIXéme bois doré quel style ? Style anglais
» un coffre en bois
» Coffre en bois, dindanerie , origine inconnue, époque inconnue, livre nous ton secret :(
» coffre origine ? *

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: MEUBLES-
Sauter vers: