Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Style et epoque de ce petit meuble

Aller en bas 
+2
isma
Antoine
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Style et epoque de ce petit meuble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 13:20

Merci Tarz Smile
C'est le genre de meuble que l'on trouvait facilement chez les particuliers ? Car un médailler c'est bien pour ranger les plateaux de pièces de monnaie de collection ?
J'y avais pensé pour les tiroirs manquants (après coup, car je n'avais même pas remarqué les tiroirs intérieurs la première fois) mais je ne voulais pas dire de bêtises.

Pour les ondes, je crois voir ce que vous voulez dire. Voilà une photo de plus près (elle ne doit peut-être pas être dans le bon sens mais je ne pense pas que ce soit grave)
Style et epoque de ce petit meuble - Page 2 Downlo17

Et pour le bois, il y a quand même du pin à l’intérieur pour les ''étagères'' mais peut-être que cela ne compte pas. J'ai juste un doute pour le grand tiroir, du noyer aussi ?
Style et epoque de ce petit meuble - Page 2 Downlo18
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Invité
Invité




Style et epoque de ce petit meuble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 14:46

C'est bien noyer et les ondes sont naturelles.
Beau travail de parquetage mais pas conventionnel.
Je pense que la porte ainsi que le tiroir ont été remanié en même temps que la transformation du meuble
Médailler > chevet.
Un médailler c'est bien ça on y mets les médailles de table ou monnaie de collection. en vogue au XIXème
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Style et epoque de ce petit meuble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 16:17

D'accord merci Wink
Une chose que j'avais oublié de montrer, c'est l’autre face de la porte :
Style et epoque de ce petit meuble - Page 2 Image_21
Le décor est différent, mais il y a eu un travail tout de même.

Et à ce propos, même si elle a un meilleur aspect qu'il n'y parait sur la photo, de quoi le bois a t-il besoin ? De vernis ? De cire ?

Pour l’époque, je ne sais pas si cela confirme, mais j'ai lu qu'à la fin du XIXe et au début du XXe, on avait des placages très minces, environ 1 millimètre. Là on a du placage de 3 millimètres.
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Invité
Invité




Style et epoque de ce petit meuble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 16:27

3mm ?
tu vois ça ou???
Normal que l'intérieur soit plaqué aussi. ça permet que ça se déforme pas.
la porte sinon serai bombé.
Ce genre de meuble se verni au tampon mais après décapage et ponçage.
Tu peux cependant le cirer (cire pour meuble incolore) pour lui donner un peu de raffraichissement le vernis existant le protégeant.

Pour les placages ça serai un peu trop long à t'expliquer.

Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Style et epoque de ce petit meuble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 17:33

J'ai pu le voir :
- sur le haut de la porte, de l’intérieur.
- sur le coté de la porte tout en bas à droite car il y a un léger manque de placage
- Sur sur la face des trois tiroirs.
Mais cela varie au final, le plus épais c'est sur le haut de la porte. Celui du haut de la porte n'est pas régulier, il commence à deux du coté de la charnière, et finit à trois. La porte, les tiroirs, c'est plus fin, entre un et deux millimètres.

Pas bête pour le placage intérieur, je n'y avais pas pensé. Et pour la cire merci, c'est ce que je vais faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Invité
Invité




Style et epoque de ce petit meuble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 17:43

On peut pas parler de placage quand il s'agit des chants (bords de porte)
Plus un rajout massif de quelque mm pour rattraper les dimensions ou finir les bordures plutot que de voir les placages sur le coté.
Les placages du XIXème sont sciés et non tranchés, ils sont en général plus épais 1 à 2 mm grosso modo. les traits de sciage étant visible sur la face collée à condition de décoller bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41428
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Style et epoque de ce petit meuble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 17:46

un coup de popote, donne un bon résultat!!! Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Style et epoque de ce petit meuble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 18:27

C'est vrai que les bords de la porte c'est un peu à part. Mais l’épaisseur que vous m'indiquez correspond bien au petit manque sur la porte. Pour ce qui est des traits de sciage, je vous fais confiance car je ne vais pas vérifier Laughing

La popote ? Je vais voir ça ! Sinon je dois avoir une cire que j'avais achetée dans une droguerie...
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Invité
Invité




Style et epoque de ce petit meuble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 18:43

la popote ou les polish à vernis sont bon comme le dit Mich mais faut avoir un peu l'habitude pour utiliser ce genre de produit d'autant plus qu'il sont pas donné dans le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Style et epoque de ce petit meuble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 22:40

Merci du conseil. Pour ne pas faire de bêtise, je vais voir ce que cela donne avec de la cire, et le cas échéant je me pencherai sur ces produits.
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Style et epoque de ce petit meuble - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Style et epoque de ce petit meuble
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petit meuble pivotant anglais style somno
» Petit meuble avec abattant - table travailleuse style Louis XIII
» identification meuble-epoque et usage
» Quel style ce meuble?
» Meuble de style scandinave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: MEUBLES-
Sauter vers: