Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Style et epoque de ce petit meuble

Aller en bas 
+2
isma
Antoine
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 20:08

Bonjour Smile

Je viens de dénicher ce petit meuble :

Style et epoque de ce petit meuble Image_11

Je me pose pas mal de questions à son sujet, car je n'arrive pas trop à lui donner un nom de style ?

Paradoxalement quelques petits détails m'interpellent :
- La marqueterie est bien faite je trouve, pas comme chez certains meubles de style Louis XV de la première moitié du XXe où elle fait parfois grossière.
- Le dos du meuble est en bois brut, apparemment noirci mais pas verni ni même poncé.
- De ce que j'ai vu et de mémoire, l'assemblage est fait avec des queues d’aronde assez grosses, deux trois centimètres de large.
- L’intérieur ne semble pas travaillé, il y avait une étagère un pin brut, mais peut-être récente.
- Le bouton du tiroir en bas est curieux, mais je comptais le remplacer par un autre dans le même esprit que la serrure. Je me demande même s'il n'est pas en bois, mais peut-être n'est-il pas d'origine.

Le meuble est encore en garde-meuble, donc je ne peux pas vous montrer d'autres photos pour l'instant, mais peut-être qu'il y en a à qui il parlera...

Merci d'avance silent
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32600
Date d'inscription : 24/01/2008

Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 20:35

un chevet avec un tiroir pour le "vase de nuit" je pense
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 20:48

Merci Isma, c'est possible oui. Et maintenant que j'y pense, lorsque je le regardais une élégante dame d'un âge respectable a dit que c’était surement un meuble de ''commodité'' et que ''le pot est peut-être encore dedans''. Je comprends mieux maintenant tongue

Et sinon... Vous diriez quel style et quelle époque ? Car je le trouve quand même bien ''luxueux'' pour un meuble à pot de chambre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32600
Date d'inscription : 24/01/2008

Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 21:25

avant d'être un meuble à pot c'était surtout un meuble de chevet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 21:30

Ah je suis d'accord Laughing
Mais les meubles de chevet, on les voit apparaitre à quelle époque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
LOUPBLANCO
MEMBRE
LOUPBLANCO


Messages : 3397
Date d'inscription : 04/05/2008

Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 21:36

juste après les Gaulois je crois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 22:19

C'est un beau cache pot !! Laughing Laughing Laughing

Très luxueux ! probablement une dame qui n'était pas dans le besoin Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 22:29

Vous êtes taquins décidément ce soir Laughing

Alors ? Il pourrait dater de quand selon vous ?

A noter que mon intuition était bonne : Avant d'avoir vos réponses, j’étais en train de l'imaginer à un endroit où il pourrait aussi me servir de chevet Razz Même si chez moi j'ai des toilettes, donc pas besoin d'y mettre un pot.
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 22:35

FIN XIX eme debut XXeme ???

Ce genre de petit meuble se vend très bien, et se place facilement dans une entrée , dans un couloir, meuble d'appoint pour mettre le telephone ou une jolie lampe.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 22:51

D'accord merci Pictavio.
A vrai dire, je me suis demandé s'il ne pouvait pas être plus ancien ? Par la qualité de la marqueterie, mais surtout par le mode de fabrication : queues d'aronde et bois brut derrière ? Je pensais que fin XIXe et plus encore début XXe, on avait des meubles dont les faces arrières étaient polies et vernies ?

Je n'ai pas l'intention de le vendre pour l'instant, mais vu le prix je pense que j'ai fait une affaire, car je n'ai aucune idée de ce que cela peut valoir ?
En tout cas, ce n'est pas bête de déjà me faire réfléchir à ce que je pourrai poser dessus tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 23:12

Oui elle est peut être Louis Philippe sur les bords. C'est quoi le motif de l'entrée de serrure ?
Peut être fabriquée par un artisan ébéniste qui s'est fait plaisir et qui lui a fait un décor marqueté ??
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 23:28

Justement, le motif d’entrée de la serrure, de mémoire est plutôt dans le style Louis XVI... C'est pour cela que je pensais remplacer le bouton d'en bas pas un dans le même style.
C'est vrai que si on ne regarde que le dessus, on pourrait penser à du Louis Philippe Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Invité
Invité




Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 23:49

Chevet du milieu XIXème.
De style philipard.
Pas courant la marqueterie sur la porte à ce qu'on en vois. ce décor est maladroit.
Je pense l'entrée de serrure pas d'origine et que le bouton bois lui est d'origine.

Les fond de meubles au début XXème ne sont pas vernis et sont rabotés.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 0:02

Merci tarz !
Mais qu'est-ce que vous trouvez maladroit dans le décor ?

Une idée qui m'est passée par la tête : Serait-il possible que la porte provienne d'un meuble Louis XVI ? La partie basse d'un secrétaire par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 0:06

J'irais dans le sens de TARZ,
Faut voir les portes ouvertes, les serrures, le genre de montage, les paumelles, ça nous donnera une idée .
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 0:16

Promis ce sera fait... Dès que j'aurai trouvé une solution pour ramener le meuble chez moi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Invité
Invité




Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 0:30

Antoine a écrit:
Merci tarz !
Mais qu'est-ce que vous trouvez maladroit dans le décor ?


Un exercise de style pas élégant et non conventionel.
Peut être porte replaqués postérieurement.
Faudrai voir l'ensemble avec de meilleures photos.

Ce genre de petit meuble a guère de valeur. à part sentimentale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 1:14

Disons que pour 30 € cela reste une bonne affaire non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Invité
Invité




Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 8:51

Disons que c'est pas cher payé mais que ça vaut pas beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 10:04

Waow ! Vous êtes dur ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Invité
Invité




Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 10:12

plutot réaliste.
Déjà les chevets ça va par 2.
Quand ils sont pur jus, ce genre vaut moins cher que le prix actuel du bois brut qu'il faudrai pour le faire.
C'est pas moi modeste ébéniste et brocanteur qui fait la valeur du marché... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 10:46

Disons que je m’étais basé sur le fait qu'il était vraiment XIXe, et que du coup, vu qu'il est assez travaillé, il vaut forcement plus cher qu'un meuble de style ?

Pour les chevets qui vont pas deux justement je me posais la question ? Autant les petites tables je les vois aller par deux, autant cette forme je voyais plutôt cela dans les chambres ''simples'', sous-entendu pour une seule personne ?

Pour le marché, même si ici on est dans les meubles, j'avoue que depuis que je collectionne les céramiques, je ne sais plus trop quoi penser. J'ai des pièces que j'ai achetées une cinquantaine d'euros, qui selon les experts dans les catalogues en valent 150, et chez un antiquaire je n'ai pas réussi à baisser le prix en dessous de 800 €. C'est lequel le prix du marché ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Invité
Invité




Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 10:53

le prix du marché c'est celui auquel ça se vend...
Chacun est libre de taper le prix qu'il veut. Tout dépend si il veut le garder ou le vendre.
Après en ce qui concerne CES céramiques. faudrai voir de quoi il sagit pour pouvoir comparer...
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 11:40

Comme Tarz Wink

Le prix de vente c'est le client qui le fixe, c'est celui qu'il écrit sur son chèque, loi du marché...

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 12:38

Je viens de pianoter sur le bon coin, ce genre de meuble se vend entre 20 euros et 50 euros.

ça donne une idée du prix du marché !! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 18:22

Si vous voulez, en général pour les prix, je considère ceux de Expertissim comme une bonne base ? J’espère que j'ai le droit de poster ce genre de lien, mais par exemple je viens de voir ceci :

Table de chevet en placage de bois de rose de style Louis XVI
Là, chevet seul, on est quand même entre 200 et 300 €, pour un chevet de style différent, mais qui est fin XIXe, ne semble pas artisanal, et a des manques au placage ?

Table de chevet début XIXème siècle
Ici, seul aussi, plus ancien mais sans marqueterie, je ne sais même pas si on peut dire Empire ? Entre 300 et 400 €...

Et pour mes céramiques, vous serez les premiers à voir ce mini site que je suis en train de faire : http://delft-faience.jimdo.com/ma-collection/
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41405
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 18:26

non, c'est pas une base...c'est plutôt un plafond... Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 19:12

Ah bon ? Car sans aller à dire que c'est bon marché, je trouve que par rapport à la salle des ventes où je vais le plus souvent, c'est assez correct...
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 12:44

J'ai enfin pu récupérer le meuble, et faire des photos avec un éclairage correct ! Smile


De face (il parait tordu mais ce n'est pas le cas)
Style et epoque de ce petit meuble Image_13

La porte plus en détail (je n'arrive pas à identifier les bois, il n'y a pas de la loupe de thuya dedans ?)
Style et epoque de ce petit meuble Image_14

Intérieur :
Style et epoque de ce petit meuble Image_15

Coté :
Style et epoque de ce petit meuble Image_16

Porte et charnière :
Style et epoque de ce petit meuble Image_17

Dessus sans le marbre (pas du noyer ?) :
Style et epoque de ce petit meuble Image_18

De derrière :
Style et epoque de ce petit meuble Image_19

Vue générale (Il est volontairement sous une lithographie du XIXe, et pour la photo j'ai mis dessus des flambeaux Louis Philippe. Cela ne rend pas mal au final) :
Style et epoque de ce petit meuble Image_20
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Invité
Invité




Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 12:54

En fait pas un chevet mais un médailler transformé.
Les rainures intérieurs sont là pour une série de tiroirs comme les 3 en haut.
Ce qui démontre une transformation déjà ancienne.
Les ondes du placage de la porte me semble factices mais mafoi là aussi faudrai voir de plus pret.
Le tout est en noyer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Style et epoque de ce petit meuble Empty
MessageSujet: Re: Style et epoque de ce petit meuble   Style et epoque de ce petit meuble Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Style et epoque de ce petit meuble
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit meuble pivotant anglais style somno
» Petit meuble avec abattant - table travailleuse style Louis XIII
» identification meuble-epoque et usage
» Quel style ce meuble?
» Meuble de style scandinave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: MEUBLES-
Sauter vers: