Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Comment enlever des taches noires sur de l'étain ?

Aller en bas 
+5
agemo
victor
roseleur
MIMICH
isma
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25743
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Comment enlever des taches noires sur de l'étain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever des taches noires sur de l'étain ?   Comment enlever des taches noires sur de l'étain ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 20:09

agemo a écrit:


Dans ce cas, il faut entièrement repolir le plateau



ouin ouin ouin ouin ouin
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
MEMBRE
roseleur


Messages : 904
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Nice

Comment enlever des taches noires sur de l'étain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever des taches noires sur de l'étain ?   Comment enlever des taches noires sur de l'étain ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 21:50

Comment enlever des taches noires sur de l'étain ? - Page 2 Xxxxx213

Cette oxydation est l'oxydation naturelle de l'étain après beaucoup de temps. Cet oxyde est très dur et relativement épais comme je l'ai dit plus haut.
La seule méthode pour l'enlever sans abîmer aucunement l'étain sain à ma connaissance est l'électrolyse.
Un polisssage n'en vient pas à bout car on a deux couche supperposées une très dure à polir (l'oxyde) et l'autre très molle .
Cet oxyde peut éventuellement effectivement s'écailler par plaques .



Citation :
après coup je me demande : quelle pâte impecca ? celle pour les fourneaux ? Shocked
ça fait pas un peu cache misère ?

non celle en tube rouge qui est une pâte d'entretien tous métaux et qui est assez agressive.




Citation :
sur le plateau d'Half est-ce que ça pourrait être justement ce genre de produit qui aurait été mal appliqué ? il y a des trainés et du grain par endroit


si le plateau de half c'est la photo avec les trainées (je parle de traces pas de péripatétitiennes) : non
ça ressemble plutôt à l'effet de la chaleur comme pour un étamage . On dirait qu'il y a eu début d'échauffement et de fonte (plaque électrique par exemple) et essuyage ou frottement .

Citation :
C'est ça la gale de l'étain.
non la gale c'est blanc poudreux comme sur les photos du lien que j'avais mis bien plus haut

Citation :
Ma grand mère a bousillé des tas de truc en etain et en metal blanc en les recouvrant de zebracier affraid au pinceau
Je vais réhabiliter ta grand mère: elle n'a rien abimé il suffit de passer un décapant à peinture ou peut être même de l'acétone.

Citation :
peut-être qu'un bon coupe de paille 00 lui redonnerait meilleure mine déjà
non Surprised

Citation :
ça lui donne un côté fonte
mais ce n'est pas l'aspect habituel de ce type d'objet donc un peu déroutant et puis un peu dommage aussi
Si c'est l'aspect habituel de l'étain très oxydé, certains laissent cette patine en simplement la cirant (lorsque'elle ne souffre pas trop d'écaillages)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
roseleur
MEMBRE
roseleur


Messages : 904
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Nice

Comment enlever des taches noires sur de l'étain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever des taches noires sur de l'étain ?   Comment enlever des taches noires sur de l'étain ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 21:53

Je rajouterais que lorsque l'on essaie d'enlever une couche de ce type sur de l'étain il y a toujours le risque que cette couche soit relativement épaisse et après son élimination (par électrolyse) on risque de perdre des détails si l'objet est finement décoré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25743
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Comment enlever des taches noires sur de l'étain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever des taches noires sur de l'étain ?   Comment enlever des taches noires sur de l'étain ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 22:24

roseleur a écrit:
Comment enlever des taches noires sur de l'étain ? - Page 2 Xxxxx213


merci O grand Roseleur, et comment je fais pour reétamer ou Isma a nettoyé ?



mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Comment enlever des taches noires sur de l'étain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever des taches noires sur de l'étain ?   Comment enlever des taches noires sur de l'étain ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 8:47

j'ai pas nettoyé là juste froté avec le chiffon un peu No
c'était déjà comme ça
c'est l'endroit que j'ai redressé (il avait du tomber sur ce coin ce plateau)

c'est dessous que j'ai fais un essai sur le noir et ça fait une halo un peu plus clair

combien ça coute une électrolyse que une pièce comme ça ? juste pour avoir une idée...

(sinon merci Roseleur j'ai acheté de la pate rouge produit que je conaissais pas... demain je m'y colle
et j'ai vu que ça pouvait servir pour d'autres métaux aussi bounce )


Dernière édition par isma le Sam 14 Mai 2011 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Comment enlever des taches noires sur de l'étain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever des taches noires sur de l'étain ?   Comment enlever des taches noires sur de l'étain ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 9:32

Citation :
Si c'est l'aspect habituel de l'étain très oxydé, certains laissent cette patine en simplement la cirant (lorsque'elle ne souffre pas trop d'écaillages)

je voulais dire pas habituel pour les étains art nouveau allemands
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
MEMBRE
roseleur


Messages : 904
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Nice

Comment enlever des taches noires sur de l'étain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever des taches noires sur de l'étain ?   Comment enlever des taches noires sur de l'étain ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 9:47

Citation :
comment je fais pour reétamer ou Isma a nettoyé ?
ce serait plutôt réoxyder
il faut camoufler . Ce que je fais dans ces cas là c'est passer un peu de peinture acrylique de la même couleur , ensuite je passe un petit voile de vernis mat en bombe juste à l'endroit en question et je cire. La peinture acrylique je la confectionne à partir de base incolore dans laquelle j'ajoute des pigments ou des colorants pour avoir le ton et la transparence que je désire.


Citation :
c'est l'endroit que j'ai redressé (il avait du tomber sur ce coin ce plateau)
La dureté de la couche d'oxyde fait que lorsqu'il y a pliure elle se détache du support plus mou.

Pour le prix de l'électrolyse ça dépend de la dimension on va dire entre 25/30 euros sur un plateau . C'est aussi possible de le faire soi même et comme dit plus haut il y a des tutoriels sur internet .

Citation :
j'ai vu que ça pouvait servir pour d'autres métaux aussi
Attention sur du métal argenté de mauvaise qualité ça peut décaper.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Comment enlever des taches noires sur de l'étain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever des taches noires sur de l'étain ?   Comment enlever des taches noires sur de l'étain ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 13:53

roseleur a écrit:
Pour le prix de l'électrolyse ça dépend de la dimension on va dire entre 25/30 euros sur un plateau

ça vaut donc le coup pour un objet comme celui-ci même si on majore un peu vu qu'il est de grande taille

Citation :
Attention sur du métal argenté de mauvaise qualité ça peut décaper.

Ok vu merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Comment enlever des taches noires sur de l'étain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever des taches noires sur de l'étain ?   Comment enlever des taches noires sur de l'étain ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 17:26

on peut voir le brol entier de votre mega-chine ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Comment enlever des taches noires sur de l'étain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever des taches noires sur de l'étain ?   Comment enlever des taches noires sur de l'étain ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 22:43

Revenir en haut Aller en bas
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 342
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

Comment enlever des taches noires sur de l'étain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever des taches noires sur de l'étain ?   Comment enlever des taches noires sur de l'étain ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 2:11

Je reviens juste sur le coup des taches noires sur de l'étain ancien comme j'ai vu le post.
Si on peut, le microbillage puis brunissage vu que les étains de table anciens prennent souvent une patine identique à l'argent dans certaines régions, sinon abrasion avec un Scotchbrite mouillé(pour pas le bourrer) bien adapté puis brunissage, à l'époque ils le faisaient au grattoir, c'est bien mais moins facile, et surtout pas de papier abrasif, ça vous fiche en l'air un brunissoir le temps de le dire avec de l'étain.
Pour avoir un poli moins brillant, on peut faire un espèce de brunissoir en buis, sinon les buffles anciens pour l'étain étaient en bois recouverts de liège, j'en ai déjà eu et c'est facile à faire soi-même, les mêmes que pour la cristallerie en fait, vu qu'il fallait aussi garder des arêtes vives.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
Contenu sponsorisé





Comment enlever des taches noires sur de l'étain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever des taches noires sur de l'étain ?   Comment enlever des taches noires sur de l'étain ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment enlever des taches noires sur de l'étain ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Méthode pour enlever calcaire sur le verre
» Comment enlever de la glue sur le cul d une céramique????
» Enlever un chome.
» Enlever les rayures sur une résine brillante (chaise Panton III noire)
» Enlever de vieilles traces sur un verre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ENTRETIEN ET RESTAURATION-
Sauter vers: