Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 autre femme assise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cédalion
MEMBRE
cédalion


Messages : 586
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 72
Localisation : au milieu

autre femme assise Empty
MessageSujet: autre femme assise   autre femme assise Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 14:06

fusain (46,5X 42,5 dans son jus , pas décadré), chiné en V.G d'été (particuliers) au déballage: vous parait-il authentique?
Je connaissais un peu le peintre (vu des tableaux en musées).
C'est marrant: en vacances je lisais un bouquin de souvenirs de Colette, où elle raconte les visites chez elle de Carco et Asselin, et de retour à la maison, premier vide-grenier matinal, je tombe directement là-dessus:

autre femme assise Dsc_0012
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32562
Date d'inscription : 24/01/2008

autre femme assise Empty
MessageSujet: Re: autre femme assise   autre femme assise Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 22:13

je vois pas bien comment on pourrait répondre à cette question pour des tas de raisons

mais qu'est-ce qui te fait douter ?

Revenir en haut Aller en bas
cédalion
MEMBRE
cédalion


Messages : 586
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 72
Localisation : au milieu

autre femme assise Empty
MessageSujet: Re: autre femme assise   autre femme assise Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 23:52

isma a écrit:
je vois pas bien comment on pourrait répondre à cette question pour des tas de raisons

mais qu'est-ce qui te fait douter ?

Besoin de certitude sans doute (mais bon seul un expert de visu peut dire ça , je sais bien)
- d'une part j'aurais aimé savoir si qqn a déjà vu ce type de travail chez Asselin, car je trouve une maladresse au niveau de l'assise.
-d'autre part j'ai en effet eu un doute, car ce genre de trouvaille en vg me paraisait improbable...ça m'a semblé trop beau pour être vrai, surtout à ce prix.. mais après tout, qui aurait pu avoir l'idée de copier du Asselin?
Si on doute de tout rien n'est plus possible...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32562
Date d'inscription : 24/01/2008

autre femme assise Empty
MessageSujet: Re: autre femme assise   autre femme assise Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 8:52

il me semble que si j'étais faussaire ce n'est pas ce que je choisirais de copier Very Happy
on peut imaginer aussi une signature apposée sur le dessin d'un autre mais à ce compte là vaut mieux mettre celle
d'un autre peintre un peu plus vendeur Very Happy

le sujet n'est pas particulièrement séduisant donc on aurait affaire à un faussaire qui s'est dit que justement du coup on ne mettrait pas en doute l'autenticicté (mega ruse mais pas très lucrative mort de rire)

où à un homonyme (qui aurait quand-même un signature assez proche du peu que j'ai eu le temps de trouver)
j'ai vu qu'il a des signatures très très différentes
as-tu déjà trouvé celle-ci ?

ça peut aussi correspondre à une période d'études (je ne connais pas ce peintre mais à prioir plus attaché à la lumière qu'à la forme) ; dessin dans l'atelier de modèle vivant d'une école par exemple


deux possibilités :
tu veux faire la recherche toi même : tu collectes toutes les signatures que tu peux trouver
et tu les classes dans l'ordre chronologique
pour voir quand situer celle-ci, comparer etc... etc...

soit tu fais plus rapide et tu contactes Georges Asselin qui a rédigé en 2002 le cataloque
d'une exposition qui lui a été consacrée au Musée de Pont-Aven Wink


Dernière édition par isma le Jeu 3 Mar 2011 - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

autre femme assise Empty
MessageSujet: Re: autre femme assise   autre femme assise Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 8:59

cédalion a écrit:
isma a écrit:
je vois pas bien comment on pourrait répondre à cette question pour des tas de raisons

mais qu'est-ce qui te fait douter ?

Besoin de certitude sans doute (mais bon seul un expert de visu peut dire ça , je sais bien)
- d'une part j'aurais aimé savoir si qqn a déjà vu ce type de travail chez Asselin, car je trouve une maladresse au niveau de l'assise.
-d'autre part j'ai en effet eu un doute, car ce genre de trouvaille en vg me paraisait improbable...ça m'a semblé trop beau pour être vrai, surtout à ce prix.. mais après tout, qui aurait pu avoir l'idée de copier du Asselin?
Si on doute de tout rien n'est plus possible...

improbable mais pas impossible...plusieurs exemples ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
cédalion
MEMBRE
cédalion


Messages : 586
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 72
Localisation : au milieu

autre femme assise Empty
MessageSujet: Re: autre femme assise   autre femme assise Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 9:04

Smile merci Isma,
j'ai trouvé ce type de signature, et quelques études de modèles, mais je pense que je vais suivre ton conseil: adresser une photo à G. Asselin (peut-être qu'il fait aussi le catalogue raisonné).
Affaire à suivre donc, et merci encore pour tes conseils toujours précieux (au fait, il y a donc une entrée "dessins" dans la base Joconde?).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





autre femme assise Empty
MessageSujet: Re: autre femme assise   autre femme assise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
autre femme assise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Femme assise
» Femme nue assise
» femme assise
» Femme assise Mbigou
» Portrait de Femme. PUBLICITE ADVERTISING 055 1967 LENTHERIC 12 parfum femme par PIETRO ANNIGONI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PEINTURES, DESSINS ET ESTAMPES-
Sauter vers: