Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Service a liqueur style oriental - Bohème ?

Aller en bas 
+6
half-pint
Nico Tique
isma
chardon
LABRICOLE
frigoulot
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963


Messages : 367
Date d'inscription : 13/01/2024
Age : 60

Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Service a liqueur style oriental - Bohème ?   Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 21:51

frigoulot a écrit:
ouin  il y en a partout

toi et madame Frigou, vous n'avez pas le monopole du gout

pirat
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11683
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Service a liqueur style oriental - Bohème ?   Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 6:04

non ,certainement pas !
surtout en verrerie
et d'ailleurs chacun ses gouts qui sont respectables quels qu'ils soient
je disais il y en a partout pour dire que la tache ne sera pas facile pour trouver son origine Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nico Tique
MEMBRE
Nico Tique


Messages : 314
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 53
Localisation : Belgique

Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Service a liqueur style oriental - Bohème ?   Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 9:45

Difficile à dater ou attribuer, car c'est clairement dans le style et pas d'époque ou de la même qualité.

Neuwelt a utilisé ce decor 'Lignes de vers' vers 1850/60, Moser a fait pas mal plus tard et c'est encore en production ailleurs aujourd'hui, comme montré plus haut, mais l'application ici est trop irrégulière.

Normalement la couleur sur les panneaux est doublée sur ce decor, transparent ou pas et ici c'est appliquée à froid pour créer le 'look'.

La décoration en or sur le plateau est sur le dessous? On ne voit pas d'usure sur le plateau, ni sur la flête de la carafe, ni sur la dorure en général.

Une possibilité c'est un 'blanc', un restant qui a été décoré beaucoup plus tard dans le style par un décorateur indépendant.
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11683
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Service a liqueur style oriental - Bohème ?   Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 11:39

ok , merci beaucoup
pour le plateau la dorure est dessus ,le plateau est rempli de bulles et usé par endroit
je garde ton analyse que je pense juste Very Happy Wink
merci a tout le monde aussi cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11683
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Service a liqueur style oriental - Bohème ?   Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 20:11

mais la piste de ISMA me plait beaucoup aussi Very Happy
JFS.........................................................................
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32570
Date d'inscription : 24/01/2008

Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Service a liqueur style oriental - Bohème ?   Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 9:51

je suis très dubitative
le fait que ce soit irrégulier ne me surprend pas trop quand on regarde les prod. début 20e
Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Captu234
Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Captu242

à mes yeux les productions beaucoup plus tardives genre ceux avec le sticker JFS  sont au final mieux peintes

c'est quand-même beaucoup de travail pour être une copie d'un objet à la cote faible jusqu'à présent
est-ce que ça ne pourrait pas être un travail de "Fachschule" ?

et je ne comprends pas cette histoire de doublage ("la couleur sur les panneaux est doublée sur ce decor") et de peinture à froid
si Nico veut bien expliquer   bounce


Dernière édition par isma le Jeu 7 Mar 2024 - 15:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11683
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Service a liqueur style oriental - Bohème ?   Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 10:19

oui ,objet d'école
ceci dit ça donne comme look sur une table Very Happy
le doublage ? peut etre reprendre un décor doré et mettre a froid du bleu comme ici les feuilles ??
Revenir en haut Aller en bas
Nico Tique
MEMBRE
Nico Tique


Messages : 314
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 53
Localisation : Belgique

Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Service a liqueur style oriental - Bohème ?   Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 18:37

Oui, on me pose souvent la question concernant le doublage, surtout à chaud.

Quand c'est doublé, la couleur est appliquée à chaud pendant l'exécution.
Quand la couleur est appliquée à froid, ce n'est pas doublé ni émaillé mais peint, quand la pièce est refroidie, comme le service en question.

Voici un bon exemple pour expliquer la technique à chaud click

Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Scree176

Le bol de la coupe est ici doublé vert émeraude. Le doublage ou la doublure est toujours un procédé de 2 verriers. L'un prépare le cristal incolore, l'autre le cristal de couleur.

Le cristal est soufflé en forme de boule (l'une en cristal incolore et l'autre de couleur), le verrier qui travaille la couleur ouvre cette boule au centre pour former un disque à la volée.

Il pousse ce disque contre la boule en cristal incolore, les cannes tête contre tête, et le cristal de couleur est ensuite plié autour de la boule incolore. On peut ajouter une deuxième couche de couleur pour avoir le cristal triplé, une troisième pour le cristal quadruplé.

C'est dans cette phase que l'on peut avoir des bulles d'airs dans la matière, entre les couches, le verrier continue à travailler le cristal pour donner la forme souhaitée et enlever les impuretés.

L'autre verrier à déjà commencé avec le pied, qui sera appliqué en cristal clair pendant l'exécution, donc à chaud.

Après refroidissement, et avant le taillage, cette coupe est complètement verte et le pied clair.

Le cristal est taillé du design souhaité et tout ce qui reste en couleur dans ce cas ici, ce sont les panneaux rectangulaires, qui sont donc doublés. La coupe est ensuite décorée à l'or dans l'atelier à froid.

Pour le Haida Fachschule, il faut que je regarde dans un livre que j'ai ici.
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5493
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Service a liqueur style oriental - Bohème ?   Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 19:39

super
merci Mr Tique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11683
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Service a liqueur style oriental - Bohème ?   Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 19:59

cheers steph steph merci
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32570
Date d'inscription : 24/01/2008

Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Service a liqueur style oriental - Bohème ?   Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 23:09

oui c'est aussi ce que j'avais lu
mais le rapport avec l'objet qui nous préoccupe je ne comprends pas

pas grave...


moi aussi je fais un tour des Fachschule Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nico Tique
MEMBRE
Nico Tique


Messages : 314
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 53
Localisation : Belgique

Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Service a liqueur style oriental - Bohème ?   Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 8:39

Isma a écrit:
je ne comprends pas cette histoire de doublage ("la couleur sur les panneaux est doublée sur ce decor") et de peinture à froid
si Nico veut bien expliquer    bounce

Est ce que j'ai mal compris ta question? scratch
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32570
Date d'inscription : 24/01/2008

Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Service a liqueur style oriental - Bohème ?   Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 10:07

non c'est moi qui ai du mal comprendre  Laughing
enfin je sais pas .. plus drunken  
pour le doublage tu parlais des verres rouges ?
d'ailleurs sur ces verres récents la dorure est du même motif mais d'un aspect très différent
j'avais fait faire un verre à Murano pour mon papa et le motif en dorure était sur une feuille
peut-être que c'est ça aussi... moi je n'en voulais pas de sa dorure mais je n'ai pas osé lui dire  Embarassed
il avait l'air de penser que ce + me ferait plaisir et il semblait tellement fier

hier soir je réfléchissais au style parce que je me demande si on peut dire style "oriental"
me demande si ce ne serait pas une espèce de simplification/déconstruction de motifs plus renaissance
ou même encore mieux et plus loin inspiré des verrerie byzantines
Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Captu255
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11683
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Service a liqueur style oriental - Bohème ?   Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 10:41

il va falloir chercher chez les vers bysantins je crois drunken
Revenir en haut Aller en bas
Nico Tique
MEMBRE
Nico Tique


Messages : 314
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 53
Localisation : Belgique

Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Service a liqueur style oriental - Bohème ?   Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 12:25

Isma a écrit:
pour le doublage tu parlais des verres rouges ?

Non, le service en question. Ce n'est pas transparent et pas émaillé. J'ai utilisé l'occasion pour expliquer le doublage à chaud, toujours intéressant.

Isma a écrit:
d'ailleurs sur ces verres récents la dorure est du même motif mais d'un aspect très différent

Aujourd'hui c'est probablement fait plus par pochoir ou transfer.



Pour le style Oriental, je suis d'accord avec toi, comme quelques exemples ici en dessous, style Byzantin comme dit Frigoulot et style Asiatique.

Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Win_2072Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Win_2073
Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Win_2074Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Win_2076
Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Win_2075Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Win_2078Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Win_2077



Pour retourner au service, pour moi c'est plus inspiré sur le style vers 1850/60 comme ici en dessous, mais je trouve que le décor manque de finesse, de technique et d'âge. Quelques exemples de Neuwelt...

Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Win_2080Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Win_2079
Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Win_2081
Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Win_2082


Pour la Fachshule, c'est compliqué. Seulement du coté d'Haida il y avait 150 manufactures vers 1900-1920 et beaucoup ont eu une Fachshule ou école. Steinschönau, Haida, Eisenbrod, Zwiesel etc ... Aux alentours d'Haida il y avait un peu plus de 1000 manufactures avec probablement quelques écoles internes... C'est tellement vaste... Les exemples en livre sont d'une qualité remarquable, mais on n'y montre pas les executions moyennes évidemment.

Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Win_2083


Donc Fachshule, peut-être, je ne peux pas confirmer. Frigoulot parle de bulles dans le plateau, donc c'est probablement 2ième choix. Dans ce cas c'est possible qu'ils ont utilisés les blancs du 2ième choix pour les apprentis.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32570
Date d'inscription : 24/01/2008

Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Service a liqueur style oriental - Bohème ?   Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 15:07

oui on devait probablement refiler aux décorateurs débutants des pièces avec des défauts, des fins séries et les vieux coucous...
l'objectif déclaré des ces écoles étant de fournir ensuite de la main d'oeuvre qualifiée pour les entreprises des alentours, celles-ci devait fournir de la matière première (ce qui est encore ou tout au moins était le cas il y a encore quelques années pour des écoles d'arts appliqués en France)
j'imagine qu'ensuite pour les élèves des classes supérieures ça devait changer



Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11683
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Service a liqueur style oriental - Bohème ?   Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 20:11

steph steph steph

tout ce que vous dites ,en regardant le service , me semble réel ,bravo
les pièces du service sonnent hyper bien par contre donc Cristal
ce qui n'empêche.........................
Very Happy merci à vous
en plus très instructif Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Service a liqueur style oriental - Bohème ?   Service a liqueur style oriental - Bohème ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Service a liqueur style oriental - Bohème ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Service à liqueur Murano ou boheme?
» sceau ancien style oriental ?
» service a vin ou liqueur
» service a liqueur
» Service à liqueur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: VERRE-
Sauter vers: