Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain

Aller en bas 
+6
oursin
isma
Frank_Z
Le Douget Yvon
AngelsBreiz
yacat
10 participants
AuteurMessage
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 15:47

bonjour les ours Wink
petite question du jour, est-ce que Jacques Pouchain signait toutes ses créations?
parce que j'ai un coquetier anthropomorphe, et je suis certaine que c'est de lui (enfin autant que peut être certaine une "débutante" comme moi Wink
mais pas de signature ou de marque quelle qu'elle soit...
coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain 20231210
coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain 20231211

Merci d'avance pour vos réponses Wink


Dernière édition par yacat le Jeu 7 Déc 2023 - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 16:08

Je ne pense pas...

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=coquetier+jacques+pouchain+c%C3%A9ramique&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338792814&toolid=10001

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon


Messages : 997
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 71
Localisation : Au bout de la terre

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 18:36

Ce type de pièce serait plutôt attribué à Dominique Pouchain.
Vraiment sans plus de certitude ...
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 20:10

merci à vous deux Wink
Yvon, oui j'ai eu un doute aussi, je l'ai vu attribué à Dominique Pouchain sur une annonce de vente mais après, j'ai vu ça:
https://latelier55.com/fr/articles/ceramique/jacques-pouchain-ceramique/
et ça
https://drouot.com/fr/l/14534648-jacques-pouchain-19252015-atel

et ça
https://www.art-angelux.com/pouchain-jacques

donc je me suis dit que c'était sur l'autre annonce, qu'il y avait erreur...mais le doute persiste un peu et j'aimerai bien le lever...
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9107
Date d'inscription : 08/07/2015

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 21:29

il suffit d'écrire à Dominique Pouchain

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 8:44

Bonjour Frank,
si tu as une adresse mail je suis preneuse, je n'en ai pas trouvé, j'ai trouvé un 06 mais je n'aime pas embêter les gens au téléphone, je préfère le mail qu’ils lisent quand ils ont le temps et répondent s'ils ont envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 9:15

oups, j'avais pas pensé à Fb...j'ai trouvé Wink, je vais le contacter par là Wink
à très vite j'espère pour une confirmation ou infirmation.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 9:30

et non, message automatique pour m'orienter vers Insta Wink alors rebelote via ce réseau où il a l'air beaucoup plus actif Wink
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 12:32

bouhhh, mauvaise nouvelle, Mr Dominique Pouchain m'a très gentiment répondu que cet objet était largement inspiré du travail de son père mais que ce n'était ni de son père, ni de lui! Et ben y a un paquet de "faux" en vente, annoncés comme des " Pouchain", avec le prix qui va avec le nom Wink
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32600
Date d'inscription : 24/01/2008

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 12:51

on a ici un objet similaire
il me semble que c'était marqué avec le nom d'un atelier bien qu'on avait trouvé
faut fouiller
Revenir en haut Aller en bas
oursin
MEMBRE
oursin


Messages : 680
Date d'inscription : 08/02/2017

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 13:22

Bonjour,
la maison du potier?
Revenir en haut Aller en bas
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon


Messages : 997
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 71
Localisation : Au bout de la terre

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 13:27

Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 13:28

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Image12

https://www.richardmdv.com/lot/90792/8879903-la-maison-du-potier-vase-anthrsearch=&

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9107
Date d'inscription : 08/07/2015

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 13:50

merci d'avoir demandé et pour le suivi
dommage ://
(merci d'éditer le titre stp)

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 14:53

de rien Wink je suis contente aussi de savoir...même si j'aurai préféré savoir que c'était bien de lui Wink
éditer le titre, je veux bien, mais comme ce n'était pas précisément une demande d'identification, et que la réponse à la question n'est pas connue, je ne sais pas en quoi transformer le titre...
en revanche, j'ai ajouté une question à Dominique Pourchain, suite à sa réponse, pour savoir justement s'il y a une manière d'identifier à coup sûr les céramiques de son père et/ou si elles étaient toujours signées...s'il me répond, je reviens poster ici (et modifier le titre du coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 8:44

ici aussi une céramique annoncée comme du Pouchain, alors qu'en fait estampillée "CS La maison du Potier"

https://www.selency.fr/p/QP478QXD/jacques-pouchain-1925-2015-atelier-dieulefit-vase-anthropomorphe-en-faience-a-couverte-brune-monogramme?queryID=4f1699e0d714c4bfcbdb43c08c7a74b9

Mon coquetier vient donc peut-être de cet atelier, c'est vrai qu'il y'a un air de famille Wink

réponse à ma question par Dominique Pouchain : "En général il signait ses pièces avec un tampon « JP » avec aussi un tampon « l’atelier »."

l'Atelier Dieulefit j'imagine, car c'est souvent ce tampon (ou gravé à la main "Dieulefit") qu'on voit sur les pièces qui ont l'air vraiment de lui du coup...

Merci à tous pour toutes ces connaissances partagées, je suis vraiment ravie à chaque fois d'en apprendre autant, et sûrement à très bientôt avec un nouveau mystère (enfin pour moi, parce que pour vous, le mystère est souvent vite élucidé Wink
je file changer le titre...comme je peux Wink
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19683
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 10:20

:
cyclops:  un autre ici, vendu clairement comme Jacques Pouchain, la Maison du Potier.

https://www.etsy.com/fr/listing/1443744887/jacques-pouchain-o-vase-anthropomorphe

Même signature, avec le S dans un C

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Capt1941


et là, carrément un amalgame entre La Maison du Potier et Dieulefit

https://www.poussecornet.com/lot/101948/11016367-la-maison-du-potier-dieulefitsearch=&

Mais au vu de l'estimation et du prix réalisé, aucun amalgame avec Jacques Pouchain, bien sûr

15 - 30 EUR Résultats avec frais Résultat : 24EUR
La maison du potier - Dieulefit Pied de... - Lot 72 - Pousse-Cornet

Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 11:07

ah bah si même les commissaires priseurs racontent n'importe quoi!! mais où va t'on! Wink
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19683
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 11:09

Mad Inconnu dans le guide des potiers et céramistes du pays de Dieulefit :


http://www.codplatre.fr/PDF/guide-potiers-V2-BD.pdf

_________________
Je marche pour savoir où je vais.
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 11:27

trop bien ce lien!! Merci Emsi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9107
Date d'inscription : 08/07/2015

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 20:40

yacat a écrit:
de rien Wink je suis contente aussi de savoir...même si j'aurai préféré savoir que c'était bien de lui Wink
éditer le titre, je veux bien, mais comme ce n'était pas précisément une demande d'identification, et que la réponse à la question n'est pas connue, je ne sais pas en quoi transformer le titre...
en revanche, j'ai ajouté une question à Dominique Pourchain, suite à sa réponse, pour savoir justement s'il y a une manière d'identifier à coup sûr les céramiques de son père et/ou si elles étaient toujours signées...s'il me répond, je reviens poster ici (et modifier le titre du coup Wink


j'ai édité le titre avec des mots-clés

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 7:59

ah très bien Wink Merci Frank cheers c’est mieux en effet que ma tentative d'edit Very Happy bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
saxmachin
MEMBRE
saxmachin


Messages : 159
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 44
Localisation : 53 Mayenne

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 19:38

Cela a peut être déjà été précisé : SC pour Sebastien CLARAMUNT
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32600
Date d'inscription : 24/01/2008

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 19:42

raaaahhhh SAX cheers bounce dance 2 bisou
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11707
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 20:22

steph steph
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25753
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 20:29



@sax

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Clap_c10coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Happy_13
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11707
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 20:37

sex bounce cheers dance 2 lol!
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32600
Date d'inscription : 24/01/2008

coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 8:40

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Empty
MessageSujet: Re: coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain   coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coquetier anthropomorphe dans le goût de Jacques Pouchain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vase bouteille l’Atelier de la Commanderie Jacques Pouchain signature au cavalier
» Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??
» Bougeoir anthropomorphe de Jean-Jacques Dubernard, Poterie des Chals à Roussillon (38)
» pot a tabac bleu crémeux et signature JB
» Bonbonnière dans le gout de...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: