Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??

Aller en bas 
+6
nours
brisefer
AngelsBreiz
dixpot
Pagerolau
Calende
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 22:13

Une coupe à fruit, peinte, signée C.
Je l'aime beaucoup, elle est simple mais typique 50's.

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? P1020318Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? P1020319


Le mec qui me l'a vendu me dit tranquillou : "C, c'est Chambost !". Et il me la largue à 2 euros... Laughing

Quelqu'un C qui C ce C ?


Dernière édition par Calende le Mer 10 Sep 2014 - 10:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 8:29

Bon, cette coupe à fruit, c'est sûr elle est pas schleu, ça me paraît donc plus intéressant. Quelqu'un a un avis sur son origine ?
La déco est assez fine, pas un pét', pas craquelé... mais signé à la peinture d'un pauvre C qui pourrait être un céramiste Connu ou n'importe quel Con ??? Help !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pagerolau
MODERATEUR
Pagerolau


Messages : 2466
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Bourgogne du sud

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 14:26

Calende a écrit:
Bon, cette coupe à fruit, c'est sûr elle est pas schleu, ça me paraît donc plus intéressant.
Quel sens crois-tu donner à ce mot ?
Il serait urgent d'en trouver un synonyme moins nauséeux.
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 14:38

bah les casques à pointe quoi ! l'envahisseur nazi pangermanique et tout le toutim

bon, j'déconne, j'ai mis teuton dans un autre post et ça ne t'a pas hérissé alors qu'on ne l'utilise pas non plus.
J'ai des céramiques espingouin et macaroni aussi. Mais j'en ai surtout des bouffeurs de grenouilles.
Revenir en haut Aller en bas
Pagerolau
MODERATEUR
Pagerolau


Messages : 2466
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Bourgogne du sud

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 14:48

Je n'ai pas vu ton autre post avec "teuton", mais cela ne m'aurait pas gêné.
Teuton est dans le dictionnaire : 1) En rapport avec la culture et le peuple allemand ; 2) Langue parlée en Germanie durant le Moyen Âge.

Le reste est critiquable, même si c'est sensé être de l'humour.
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 15:27

Ok, merci pour la leçon de savoir-vivre Pagerolau.
Echange de bon procédés, si tu prends certains propos au 1er degré, je peux assurer la traduc  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pagerolau
MODERATEUR
Pagerolau


Messages : 2466
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Bourgogne du sud

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 15:44

Pas de souci ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
dixpot
MEMBRE
dixpot


Messages : 404
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 71
Localisation : dans le midi

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 16:50

ca ressemble a du Poet Laval au moment quand Pouchain etait decorateur
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoustier.blogspot.fr/
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 16:58

en effet, merci dixpot, je viens d'avoir le même tuyau par ailleurs : Jacques Pouchain, Poêt-Laval
A regarder certaines de ses pièces ça me paraît très probable, d'autant plus qu'il changeait apparemment souvent de signature.


Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Poucha10
Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Poucha11
Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Pyl10

http://ceramique50.blogspot.fr/2011/03/mysterieux-pyl.html
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 17:19

dacadumi a écrit:
vises un peu du coté de poet laval pour ton brol jaune et noir,, je ne sais pas a qui appartient ce C mais jacques pouchain a fait des trucs ds le meme style... (sans garanties)) ..
dacadumi a écrit:
on a eu des plats notés PL avec un zigouigoui dans ce genre
http://www.ebay.fr/itm/jacques-POUCHAIN-plat-ceramique-1950-decor-oiseau-poet-laval-/300966581384?pt=FR_JG_C%C3%A9ramiques_C%C3%A9ramiques&hash=item4613019488
.. ou celui la
http://www.ebay.fr/itm/Jacques-POUCHAIN-Plat-Soleils-Anthropomorphes-Noir-et-Blanc-signe-au-dos-/130993662439?pt=FR_JG_C%C3%A9ramiques_C%C3%A9ramiques&hash=item1e7fd4a9e7
.. c'est pourquoi j'ai fais un rapprochement ... il n'est pas absolument sur que la marque PL puisse etre attribuée a Pouchain Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 17:25

je tiens a preciser ,, que Calende reproduit ces messages privés avec mon autorisation,, elles rejoignent les presomptions de dixpot mais restent a verifier .... j'ajoute d'autre part que je ne pense pas qu'il s'agisse de "peinture" ... mais bien d'emaux jaune et noir ..  à decor  incisé à la pointe .. sur email cru bien entendu .. salut bye bye
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 17:54

Pagerolau a écrit:
Je n'ai pas vu ton autre post avec "teuton", mais cela ne m'aurait pas gêné.
Teuton est dans le dictionnaire :  1) En rapport avec la culture et le peuple allemand ; 2) Langue parlée en Germanie durant le Moyen Âge.

Le reste est critiquable, même si c'est sensé être de l'humour.
Je plussoie et ajoute mon grain de sel.

De source Wiki: Les Chleuhs (Achelḥi, pluriel Ichelḥin) sont un peuple berbère du sud-ouest du Maroc, habitant le Haut Atlas, l'Anti-Atlas et la vallée du Souss, jusqu'à Guelmim, porte du Sahara. Ils parlent le chleuh ou tachelhit, l'une des trois principales langues berbères marocaines.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chleuhs

Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 18:20

dacadumi a écrit:
..  à decor  incisé à la pointe .. sur email cru bien entendu ..
Salut daca,
Pas sûr....lest traits blancs semblent peints....faut voir l'avis du proprio...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 19:08

salut brise Wink  .. l'avis du proprio ,, est certes necessaire .. on ne peut parfois sur une simple tof,, etre affirmatif ... mais si c'est de la peinture ,, je serais surpris .. je te le cache pas .. manquent d'ailleurs des dimensions pour se faire une idée plus précise de la taille deja .. . chui pas du genre  a demander le poids Very Happy  .. la faience est blanche .. . le jaune citron a t-il été posé avant ou apres le noir ? bien difficile a dire .. je note un manque à 3 heures .. et je pense pour finir ,, que le noir doit etre sec dans le cas ou ce serait de la peinture .. sinon selon moi on obtiendrait du gris .. ou un kk boudin ... pi faut vraiment un Isabey tres fin pour obtenir un resultat pareil ... mais bon attendons le verdict du juge Calende ... t as raison .. heureux de cet echange,, ca faisait un bail Wink bye bye

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Coupem10
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 19:56

les points les plus écartés font 28cm
sincèrement je suis pas sûr que l'avis du proprio tranche l'affaire...
Moi je vois un travail au pinceau, à cause du tracé bleu (cercle) par exemple où l'on voit nettement qu'il y a plus de matière à endroit et on peut déterminer le début et la fin du tracé. Je sais que les traits blancs sont obtenus par incision dans le noir. Le jaune qui déborde un peu sur le bleu a fait du vert.
Mais je ne connais pas les techniques de l'émail...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 20:20

si l'on juge le cul du brol on voit que la faience est blanche ,, et revetue d'une couverte transparente.. faudrait arriver a s'entendre sur la notion de peinture .. quand je parle peinture en ceramique .. je cause "ripolinage" .. a moins que tu causes couleurs a peindre .. ce qui est possible Exclamation mais foutre une couverte transparente sur de la peinture j'connais pas Evil or Very Mad .. et je pense qu'à 1000° .. ta peinture ferait dez bulles,, Very Happy  .. pour pas dire qu'elle serait pulverisée
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 20:32

je suis fier de nos modos ! effectivement depuis un moment on entend du shleu ou du rosbeef a tout va ...
mes frêres ! rejoignez-nous pour la ronde de l'amour ! aimons-nous les uns les autres ! et enculons-nous si on aime ça !
je dis ça parceque le DOGM hurleur a tenue a nous insulter sur le terrain de la pedale et de la tarlouze comme il dit ... encore un refoulé ...
ici on degueule la stigmatisation ...et le rascisme ! pour le reste je nous trouve plutot souple en comparaison de pas mal de forum ...
déjà on tolére la ceramique ce qui est un tres grand sens de la tolerance ... Laughing

et je rajoute que madame nours est une shleu ...
et que minx et half on pas mal de liens avec les rosbeef ...
et qu'il y a quelques PD ici aussi ...

que la recherche continue ! c'etait une parenthése ...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 20:45

quelques couleurs a peindre de chez ceradel ... http://www.ceradel.fr/ceradel/Famille/CATALOGUE/DAD.aspx? .. il y avec et sans plomb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 20:59

nours a écrit:

déjà on tolére la ceramique ce qui est un tres grand sens de la tolerance ... Laughing

que la recherche continue ! c'etait une parenthése ...
il ne tient qu'a vous de la clore .. mais je prends cela avec humour Very Happy .. pour le reste rien a dire .. chacun est devant sa conscience.. et les mots depassent quelques fois la pensée bye bye 
Revenir en haut Aller en bas
pontivy
MEMBRE
pontivy


Messages : 1079
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 63
Localisation : Bandol

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 21:24

Moi je vois ça italien dans les année 60
ça conviction, mais daca à raison à la vue des tofs c'est bien un décor sous émail
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19669
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 22:32

Demande au fils de jacques Pouchain Laughing 

Adresse :
DOMINIQUE POUCHAIN
Quartier le Mié
26220 La Paillette Montjoux - FRANCE
Tél : 06.77.93.34.40


http://www.dominique-pouchain.com/l-artiste/
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 1:02

Très sympathiques vos niaiseries sur le racisme et la stigmatisation. Pour l'anecdote, mes enfants ont des origines qui peuvent faire l'objet d'une stigmatisation bien plus féroce que celles d'allemande ou anglaise... Bref, c'est mignon de votre part...

Pour revenir au sujet, j'y connais nada en émail, j'y vois une peinture mais les connaisseurs sont juges !!!
Merci Daca, Brisefer et Pontivy
Smile


Dernière édition par Calende le Ven 20 Sep 2013 - 1:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 1:04

EmSi a écrit:
Demande au fils de jacques Pouchain Laughing 

Merci EmSi, je vais tenter
Revenir en haut Aller en bas
Pagerolau
MODERATEUR
Pagerolau


Messages : 2466
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Bourgogne du sud

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 7:06

Calende a écrit:
Très sympathiques vos niaiseries sur le racisme et la stigmatisation. Pour l'anecdote, mes enfants ont des origines qui peuvent faire l'objet d'une stigmatisation bien plus féroce que celles d'allemande ou anglaise... Bref, c'est mignon de votre part...
Smile
Tu semble oublier que nous sommes séparés par des écrans, qu'on ne sait de toi que ce que tu veux bien écrire ou montrer et rien d'autre. Et d'ailleurs, nous ne demandons rien.
Alors, les arguments du genre : "oui mais moi je peux me le permettre parce dans mon entourage...", c'est facile de les sortir après coup et ça ne justifie rien.

C'est comme l'argument de ton précédent post me concernant, pour lequel j'avais pourtant fait exprès de ne pas relancer : "bah, t'as rien compris, c'était de l'humour, si tu veux je peux t'expliquer gros niais".
C'est le genre de réactions qui se retrouve très fréquemment sur plein de forums suite à une remarque. Ici aussi : facile de les sortir après coup et ça ne justifie toujours rien.
Comme je ne suis pas seul à t'avoir fait la remarque, je suppose que nous sommes plusieurs à manquer d'humour.

Ou alors, faudrait-il se poser la question : est-ce que par hasard ça ne serait tout simplement pas drôle ?
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 8:30

Calende a écrit:
Très sympathiques vos niaiseries sur le racisme et la stigmatisation. Pour l'anecdote, mes enfants ont des origines qui peuvent faire l'objet d'une stigmatisation bien plus féroce que celles d'allemande ou anglaise... Bref, c'est mignon de votre part...
Page fait son boulot de modérateur, et il le fait très bien.Wink 
Si tu n'acceptes pas la critique (ici, justifiée), ben changes de crèmerie....
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 8:55

ouais enfin le modo qui "plussoie" son compère modo et l'admin qui est fier de ses modos, ça me fait doucement sourire, ça fait un peu "nous on est copain donc on est d'accord", j'ai pas l'impression d'avoir soulever la vindicte populaire avec le mot "schleu".
Pour avoir parcouru un peu le forum avant de poster, je crois qu'il y a ici une liberté de ton et de termes qui ne m'est pas accordé parce que j'arrive fraîchement, soit ! J'entends l'argument "on ne sait rien de toi"... De mon côté, je prends un peu sur moi quand on me dit que j'ai créé un sujet merdique avec un titre complètement nul par exemple. Ok, je débarque chez vous donc je vais pas chier sur la moquette mais je vais pas non plus accepter les procès d'intention foireux à base de racisme, stigmatisation... où je dois me justifier après-coup... C'est bon, si on peut arrêter là le débat, c'est mieux, parce que le racisme anti-allemand comme objet de militantisme ça risque de faire de l'ombre à nos politiques... ou faire pleuvoir du point godwin.
J'entends aussi que ce n'était pas drôle, que la place du clown est déjà occupée, que je dois me faire discret...
[profil bas]
Revenir en haut Aller en bas
Dig
MEMBRE
Dig


Messages : 59
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Auvergne (du nord)

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 10:05

Calende a écrit:
j'ai pas l'impression d'avoir soulever la vindicte populaire avec le mot "schleu".
peut-être que si
peut-être que le "peuple" est là pour apprendre, échanger, se renseigner, renseigner...
peut-être que si chacun passe dans ton post en disant "oh lala, c'est pas bien de dire "schleu", on va niquer ton post et c'est bien dommage parce qu'elle est sympa ta céramique
peut-être parce qu'il y a des modo pour freiner les dérapages
peut-être aussi que ça me fait super chier d'écrire ça parce que ça prolonge le hors-sujet....
La liberté de ton du forum ne va pas jusqu'à la xénophobie ou l'homophobie, n'empêche qu'un peu dire bite, couille, poil et zob. Et ça, c'est pas souvent putain !

Calende a écrit:
Pour revenir au sujet, j'y connais nada en émail
bon alors pour généraliser et résumer :
pour faire les couleurs le potier (ou céramiste) a des poudres de couleur plus ou moins chargées en différents oxydes (chaque oxyde donne une couleur)
après dilution de ces poudres il obtient un liquide un peu crémeux qu'il étale sur sa terre sèche (et souvent blanchie par le premier engobe) à la manière d'une peinture (au pinceau, à la brosse, par trempage...)
Une fois créé le décors, il laisse sécher avant de cuire, entre 700 et 1300 degré (à 700 on appelle ça une cuisson en réduction, c'est bien pour les terres un peu "sauvages", pas très fines et chargées en sable par exemple,  pour éviter qu'elles pètent. Le raku est cuit en réduction. La porcelaine, à l'opposé, est cuite à presque 1300°).
Quand le décors est sec, et avant la cuisson, on peut reprendre le décors en grattant ou incisant une couche de l'émail. C'est ce qui fait débat ici.

Pour moi sur ta pièce il y a dans l'ordre : blanc, jaune, noir, bleu. Puis incision dans le noir. Le cul est assez frotté pour voir la couleur vraie de la terre qui est assez blanche, je dirais un bon 950°.
Et je crois voir un défaut là :

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? P1020310

tu confirmes ? c'est un défaut ou une marque volontaire ?
Revenir en haut Aller en bas
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 10:59

dig a écrit:
à 700 on appelle ça une cuisson en réduction, c'est bien pour les terres un peu "sauvages", pas très fines et chargées en sable par exemple,  pour éviter qu'elles pètent. Le raku est cuit en réduction. La porcelaine, à l'opposé, est cuite à presque 1300°
j'ouvre en parenthese un autre debat technique...
je croyais que la cuisson en reduction n'avait rien a voir avec la temperature de cuisson mais plus avec l'environnement chimique dans le four.

la cuissson la plus classique est bien sur en oxydation (presence d'oxygene dans le four qui vient reveler les couleurs des oxydes metaliques presents dans l'email: rouge pour du fer, vert pour du bronze, bleu pour le cuivre, blanc pour l'etain etc...

la cuisson en reduction (bien sur comme le raku) se fait "a l'etouffée" la combustion de la paille ou la sciure pompe l'oxygene qui ne peut donc pas oxyder le metal contenu dans l'email. avec un email bleu en oxydation, on obtient de magnifiques reflets cuivrés en reduction!!


Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19669
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 11:04

Nours !!! ......... pourquoi tu n'aimes pas la céramique ?
Quand elle est racontée comme cela c'est mieux que les mille et un nuits Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Dig
MEMBRE
Dig


Messages : 59
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Auvergne (du nord)

Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 11:15

'taing t'as raison Dje, me suis mélangé les engobes Embarassed 
oxydations et réductions ne dépendent pas de la température.....toute mes confuses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Empty
MessageSujet: Re: Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??   Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe à fruit émaillée, faïencerie Coursange Le Poët-Laval, déco Jacques Pouchain ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» plat a l oiseau..poet laval
» Service à orangeade Poët-Laval
» Un pichet forme libre Poet Laval
» Petit vase Poet Laval Minerve
» Petit vase années 60 kitch. Poet laval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: