Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pot à confiture Creil Montereau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Pot à confiture Creil Montereau Empty
MessageSujet: Pot à confiture Creil Montereau   Pot à confiture Creil Montereau Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 16:05

tampon 1884-1920
j'ai tout sur lui mais je me demandais comment ils fermaient ces pots à l'epoque . cire ? comme ma moman ?

Pot à confiture Creil Montereau Img_0310

Pot à confiture Creil Montereau Img_0311
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
sagetonton
MEMBRE
sagetonton


Messages : 2916
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 55

Pot à confiture Creil Montereau Empty
MessageSujet: Re: Pot à confiture Creil Montereau   Pot à confiture Creil Montereau Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 23:26

j'en ai vu un sur la baie pas le même point de vue couleur et inscription, mais sans couvercle

Là nours
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Pot à confiture Creil Montereau Empty
MessageSujet: Re: Pot à confiture Creil Montereau   Pot à confiture Creil Montereau Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 23:32

y'a pas de couvercles au depart...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Pot à confiture Creil Montereau Empty
MessageSujet: Re: Pot à confiture Creil Montereau   Pot à confiture Creil Montereau Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 23:43

Confiture, paraffine, papier ou cellophane et elastique ou ficelle dans la goulotte... Pot à confiture Creil Montereau Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
sagetonton
MEMBRE
sagetonton


Messages : 2916
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 55

Pot à confiture Creil Montereau Empty
MessageSujet: Re: Pot à confiture Creil Montereau   Pot à confiture Creil Montereau Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 15:54

Brise tes trop fort pour le cellophane et elastique( tampon année 1884-1920 )
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Pot à confiture Creil Montereau Empty
MessageSujet: Re: Pot à confiture Creil Montereau   Pot à confiture Creil Montereau Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 17:18

La cellophane fut inventée en 1908 par un ingénieur chimiste suisse du nom de Jacques Brandenberger qui apporta ses brevets en 1917 à la société anonyme « La Cellophane ». Cette société exploita notamment une usine à Mantes-la-Ville (Yvelines).

Un élastique est un fil, une bande ou un ruban court(e) en caoutchouc (ou dont une partie est en caoutchouc), de forme généralement circulaire.
Il fut breveté le 17 mars 1845 par l'inventeur anglais Stephen Perry.

Le pot a pu etre fabriqué de 1884 à 1920, mais on a pu y mettre de la confiture jusqu'en 1950 ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Pot à confiture Creil Montereau Empty
MessageSujet: Re: Pot à confiture Creil Montereau   Pot à confiture Creil Montereau Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 17:26

Le pot a pu etre fabriqué de 1884 à 1920, mais on a pu y mettre de la confiture jusqu'en 1950 !

comprend pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Pot à confiture Creil Montereau Empty
MessageSujet: Re: Pot à confiture Creil Montereau   Pot à confiture Creil Montereau Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 17:40

nours a écrit:

comprend pas...

Sage me fait gentiment remarquer que, en gros, le pot n'a pas pu être fermé avec du cello et un elastique....
Mais le pot a pu servir bien après, non ?

J'ai un porte-lettres du début du XXème et pourtant j'y mets bien le courrier que je reçois... Pot à confiture Creil Montereau Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6982
Date d'inscription : 13/03/2008

Pot à confiture Creil Montereau Empty
MessageSujet: Re: Pot à confiture Creil Montereau   Pot à confiture Creil Montereau Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 17:59

nours a écrit:
....je me demandais comment ils fermaient ces pots à l'epoque . cire ? comme ma moman ?

oui cire (paraffine à confiture) + carré de tissu ou de papier lié avec de la ficelle
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25768
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Pot à confiture Creil Montereau Empty
MessageSujet: Re: Pot à confiture Creil Montereau   Pot à confiture Creil Montereau Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 18:08

ou plus rarement comme ceuxes


http://thepotlidcircle.co.uk/




Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6982
Date d'inscription : 13/03/2008

Pot à confiture Creil Montereau Empty
MessageSujet: Re: Pot à confiture Creil Montereau   Pot à confiture Creil Montereau Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 18:23

half-pint a écrit:
ou plus rarement comme ceuxes


http://thepotlidcircle.co.uk/


oui aussi Pot à confiture Creil Montereau Icon_cheers

j'ai vu pas mal de "pot lids" au UK mais rarement vu en France... Pot à confiture Creil Montereau Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pot à confiture Creil Montereau Empty
MessageSujet: Re: Pot à confiture Creil Montereau   Pot à confiture Creil Montereau Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 19:15

nours a écrit:
tampon 1884-1920
j'ai tout sur lui mais je me demandais comment ils fermaient ces pots à l'epoque . cire ? comme ma moman ?


Ta moman elle est pas jouen disdonque fin 19 Very Happy ou c'est toi qu'est plus vioque Very Happy ... et si c'etait un pot a moutarde pour grey poupon ce brol on pourrait penser à un bouchon en liège ... nan Rolling Eyes Basketball scratch
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Pot à confiture Creil Montereau Empty
MessageSujet: Re: Pot à confiture Creil Montereau   Pot à confiture Creil Montereau Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 20:33

nan... Rolling Eyes
sur ce coup tu yé pas daca... Cool
c'est bien un confiopote...tu sais ce qu'elle te dit ma moman ? et ben...la vie est dur sans confiture ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Pot à confiture Creil Montereau Empty
MessageSujet: Re: Pot à confiture Creil Montereau   Pot à confiture Creil Montereau Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 20:36

brisefer a écrit:
nours a écrit:

comprend pas...

Sage me fait gentiment remarquer que, en gros, le pot n'a pas pu être fermé avec du cello et un elastique....
Mais le pot a pu servir bien après, non ?


J'ai un porte-lettres du début du XXème et pourtant j'y mets bien le courrier que je reçois... Pot à confiture Creil Montereau Icon_lol

comprend pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Pot à confiture Creil Montereau Empty
MessageSujet: Re: Pot à confiture Creil Montereau   Pot à confiture Creil Montereau Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 20:56

Tissu et ficelle! parafine sur la confiture!
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Pot à confiture Creil Montereau Empty
MessageSujet: Re: Pot à confiture Creil Montereau   Pot à confiture Creil Montereau Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 21:16

brisefer a écrit:
Confiture, paraffine, papier ou cellophane et elastique ou ficelle dans la goulotte... Pot à confiture Creil Montereau Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pot à confiture Creil Montereau Empty
MessageSujet: Re: Pot à confiture Creil Montereau   Pot à confiture Creil Montereau Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 21:20

Pot à confiture Creil Montereau Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pot à confiture Creil Montereau Empty
MessageSujet: Re: Pot à confiture Creil Montereau   Pot à confiture Creil Montereau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pot à confiture Creil Montereau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bol à thé de Creil et Montereau
» Creil & Montereau F.V. LM&cie
» Creil et Montereau
» jatte XIXème
» Plat creil montereau ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: